Accueil

« Ce que j’aime, c’est le partage avec les autres »

  • Carlos, Vénézuélien
  • Résident au centre de Florennes 

"Mon rêve serait d’ouvrir mon propre restaurant belgo-vénézuélien"

« Je m‘appelle Carlos et je viens du Venezuela. Dans mon pays, j’exerçais le métier de sous-chef dans un hôtel 5 étoiles. J’étais responsable de la partie évènementielle : je gérais l’organisation de mariage, de congrès, d’expositions…et dirigeais les équipes en cuisine.

Lorsque je suis arrivé au centre de Florennes, je me suis rapidement intéressé au travail en cuisine mais il fallait aussi que j’apprenne le français. C’est important pour moi de m’investir dans la vie communautaire, c’est une façon de donner de mon temps et de mon énergie comme le fait Fedasil à mon égard. Je me sens utile et je fais quelque chose que j’aime, même si cuisiner ‘mes plats’ me manque beaucoup.

Ce que j’aime dans la gastronomie, c’est le partage avec les autres. Je maitrise la cuisine vénézuélienne bien sûr, mais aussi la cuisine française. Ma spécialité est la préparation du porc et plus spécialement la réalisation de ‘ribs’ (petites côtes de porc marinées).

Si je suis reconnu comme réfugié, je souhaiterais retravailler dans un hôtel. Mais je sais qu’il faut que j’améliore mon niveau en français avant tout. Mon rêve serait d’ouvrir mon propre restaurant belgo-vénézuélien ! »