Début des dépistages
Fedasil suit les recommandations de Sciensano, l’institut scientifique de santé publique, qui recommande de réaliser un test de dépistage pour le Covid-19 sur toute personne (âgée de plus de 6 ans) qui arrive dans une structure résidentielle collective, comme les prisons et les centres pour sans-abri.
Vendredi 24 avril, les 6 premiers nouveaux arrivés ont été testés par nos collègues du centre d’arrivée.
Le dépistage (un frottis) permet d'identifier si la personne est contaminée et contagieuse au moment du test. Les résultats du test sont communiqués dans les 48h. Si la personne est testée positive elle sera déménagée vers l'aile médicale du centre d’arrivée - dans le bloc E, où 80 lits sont disponibles en isolement. Un deuxième test sur les nouveaux arrivés est effectué au jour 5.
En attendant le test, les personnes symptomatiques sont installées dans le bloc E (isolement) et les personnes asymptomatiques sont installées vers les chambres ordinaires.
Baisse des arrivées
Depuis le 7 avril, l’Office des étrangers a repris progressivement (et uniquement via un système de rendez-vous online) les enregistrements des demandes d’asile. Le nombre d’arrivées est en forte baisse – généralement entre 10 et 30 enregistrements par jour.
Après le premier accueil dans le centre d’arrivée (minimum 7 jours), et seulement s’ils ne présentent aucun symptôme de maladie, les demandeurs d’asile sont envoyés vers les centres qui viennent d’ouvrir (actuellement Sijsele et Marcinelle).