Propreté au Petit-Château
À l’origine, ce sont les résidents du Petit-Château eux-mêmes qui s’occupaient du nettoyage du centre. Néanmoins, en devenant un centre d’arrivée, le Petit-Château n’accueille plus que pour quelques jours des demandeurs d’asile, et ces derniers n’ont dès lors plus le temps de faire le grand nettoyage.
Heureusement, nous pouvons désormais compter sur l’aide d’une nouvelle équipe professionnelle. Le chef de service, Mansour, en est d’ailleurs très fier. « Pour mon équipe, les mots alcalin et acidité n’ont pas de secrets. Tous nos employés ont au moins 2 ans d'expérience ou un certificat belge en technique de nettoyage. »
Au total, l’équipe est composée de 16 membres. Abdoulaye, Aïsha, Harold, Georgina, Tarik, Mohammed, Ibrahim, Marie-Noëlle, Ouafa, Ousmane, Abdoulbaki, Mahmed, Yaye, Wagner en Melodie viennent de Guinée, du Maroc, de Mauritanie, du Congo, de Turquie, du Liban, d’Iran, du Chili, du Brésil et… de Belgique. « Il y a une très bonne ambiance. Nous sommes heureux de partager du café, du sucre, des biscuits, etc. Ce que j'admire particulièrement dans cette équipe, c'est le respect du travail de chacun. Tout le monde essaie d'accepter l'autre et contribue dans aux intérêts de l'équipe. »
De demandeur d’asile à collaborateur
Abdoulaye, originaire de Guinée-Conakry, séjournait au Petit-Château en 2013 en tant que demandeur d’asile, et y travaille désormais comme agent d’entretien. « Je connais le personnel et le bâtiment, beaucoup de choses ont été améliorées au Petit-Château. Des cendriers sont désormais suspendus dans la galerie, il y a des portes automatiques et le mobilier du restaurant est neuf. Le centre est plus calme et plus propre qu'avant. Je suis satisfait de faire partie de l'équipe de nettoyage qui rend cela possible. »