3.122 retours volontaires en 2025

03/02/2026
Fedasil retour volontaire

L’an dernier, 3.122 personnes ont décidé de retourner volontairement dans leur pays d’origine, dont 219 Syriens.

Le nombre de personnes retournées est en légère baisse par rapport à 2024 (-4.5%,) mais en hausse par rapport à 2023 (+6%).

Pays de destination

Le top 5 des pays de destination en 2025 était : Brésil, Moldavie, Syrie, Colombie et Turquie. La Syrie est le nouveau venu dans cette liste. En 2025, pas moins de 219 Syriens sont rentrés dans leur pays, contre 6 en 2024. Cette forte augmentation s'explique par la chute du régime d'Assad.

Le Brésil et la Moldavie conservent, comme en 2024, respectivement la première et la deuxième place. Pour ces deux pays, le ministre de l'Asile et de la Migration a décidé de mettre fin à l'aide à la réintégration.

Quels profils ?

Environ la moitié des personnes retournées étaient des migrants en situation irrégulière. Les autres personnes étaient des demandeurs de protection internationale (27%) et des personnes en fin de procédure (27%).

Près de la moitié des personnes retournées étaient des familles (parents et enfants). L'autre moitié était composée d'hommes ou de femmes seuls et de quelques mineurs non accompagnés. En termes d'âge, le groupe le plus important était celui des 25-44 ans. 

Aide à la réintégration après le retour

Fedasil offre non seulement un accompagnement avant et pendant le retour, mais aussi une aide à la réintégration après l'arrivée dans le pays d'origine. Tous les rapatriés n'y ont pas droit, cela dépend de leur situation personnelle. L'aide peut notamment consister en la création d'une micro-entreprise, la rénovation ou la location d'un logement, le remboursement des frais médicaux ou une aide à la recherche d'un emploi ou d'une formation.

En 2025, 2.481 migrants, soit 79% des personnes retournées, ont bénéficié d'une aide à la réintégration, répartis dans pas moins de 87 pays différents à travers le monde.

Le programme de retour volontaire est cofinancé par l'Union européenne.