Notre centre fête ses 25 ans !
En 23 novembre 1998, un centre d’accueil d’urgence ouvre à Woluwe-Saint-Pierre. Cette année-là, la Belgique doit traiter 21.965 demandes d’asile, dont 25% de personnes issues du Kosovo, qui faisait alors face à une menace de guerre. Le centre de WSP accueille à l’époque des personnes isolées ainsi que des familles.
Création de Fedasil
En 2002, l’Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile, appelée Fedasil, est créée sous le ministre Vande Lanotte. Plusieurs centres voient alors le jour, et celui de WSP devient un centre Fedasil.
Deux ans plus tard, un trajet d’accueil spécifique pour les MENA est mis en place en Belgique. Le centre de WSP garde, lui, le même public de personnes isolées et de famille.
Une fermeture… d’une semaine
Le 31 juillet 2015, le centre d’urgence de WSP ferme ses portes… Mais une semaine plus tard, le 6 août, le gouvernement décide d’ouvrir le centre à nouveau. Le 1er septembre 2015, le centre ouvre ses portes en tant que centre d’accueil pour mineurs étrangers non accompagnés. Depuis lors, nous accueillons des jeunes issus de partout dans le monde : Afghanistan, Syrie, Guinée, Erythrée, Somalie, Albanie, Palestine, Cameroun, Yémen, Tchad, Maroc, Libye… Des milliers de MENA sont passés par le centre, que ce soit pour quelques jours ou pour plusieurs semaines. Notre capacité d’accueil a augmenté au rythme des crises d’accueil, et nous disposons aujourd’hui de 72 places, dont 8 pour des jeunes filles.
25 ans d’accueil et d’accompagnement
En 25 ans, nous avons beaucoup évolué et notre accompagnement des MENA continue de s’améliorer d’année en année, grâce à la volonté et la motivation des travailleurs. Plus de quarante personnes travaillent désormais dans le centre : assistantes sociales, éducateurs, collaborateurs polyvalents, infirmières, collaborateurs techniques… Sans oublier les nombreux bénévoles qui, chaque jour, nous apportent une aide précieuse, en donnant des cours ou en encadrant des activités.
Beaucoup de chemin a été parcouru en 25 ans, mais nous restons persuadés que le meilleur reste à venir ! Nous vous invitons le 4 juin à venir nous rejoindre pour fêter ce bel anniversaire avec nous.