Mesures pour soulager le réseau de Fedasil
Le Conseil des ministres restreint a trouvé un accord sur plusieurs mesures pour diminuer la pression sur le réseau d’accueil de Fedasil. Parmi les mesures, on peut citer :
- L’augmentation de la capacité d’accueil : la création d’un village de containers fournis par l’UE (700 places), la recherche permanente de nouveaux sites potentiels, des incitants financiers pour la création de logements individuels via les CPAS, la création de places d’urgence supplémentaires à Bruxelles…
- L’accélération des sorties des centres : en particulier pour les demandeurs d’asile qui ont reçu une décision négative et pour les résidents qui séjournent depuis longtemps (plus de 3 ans) dans nos structures d’accueil
- L’amélioration de la politique de retour avec une « obligation de coopérer » pour les personnes concernées
Opérateurs privés
Le gouvernement a également validé l’attribution d’un nouveau marché public concernant l’offre de places d’accueil supplémentaires via le secteur privé.
Concrètement, les offres de trois opérateurs ont été retenues. Il s’agit d’un site à Marcinelle proposé par la société MyAssist, d’un site à Hasselt proposé par Umami, et d’un site à Jalhay proposé par Svasta.
Par ailleurs, le gouvernement a également décidé de prolonger temporairement (jusqu’au 15 septembre 2023) le centre d’accueil géré par la société G4S à Liège, sur le site de l’ancienne clinique Saint-Joseph.
Le réseau d’accueil de Fedasil compte 34.150 places. En raison du manque de places d’accueil, Fedasil et ses partenaires continuent à augmenter leur capacité, parfois de manière temporaire comme via les partenaires privés. En 2022, Fedasil a augmenté sa capacité d’accueil de 4.000 places. De nouveaux centres ou des extensions de centres sont en préparation.