Manque de places pour les Mena
Ce mardi 11 octobre, Fedasil n’a pu accueillir tous les mineurs étrangers non accompagnés (Mena) qui s’étaient présentés dans les bureaux de l’Office des étrangers à Bruxelles. Seule la moitié des 40 jeunes enregistrés ce jour-là (les plus jeunes et les plus vulnérables) ont pu rejoindre une structure d’accueil du réseau de Fedasil.
Ce mercredi 12 octobre, tous les Mena qui se sont présentés ont pu être accueillis.
Pourtant 1.000 places Mena créées
Fedasil doit malheureusement constater que la capacité d’accueil pour les Mena ne suffit pas, malgré les nombreux efforts réalisés ces derniers mois. Actuellement, un nombre record de 3.139 places spécifiques sont aujourd’hui disponibles. En un an, ce ne sont pas moins de 1.000 places qui ont ainsi été créées !
La saturation des places pour Mena, comme pour les autres profils de demandeurs d’asile, est le résultat de plusieurs facteurs. Il y a d’une part une augmentation des arrivées – dont une proportion importante de jeunes garçons d’Afghanistan (72% des Mena). D’autre part, l’arriéré dans l’examen des dossiers par les instances d’asile entraîne une prolongation de la durée de séjour dans nos centres.
Dans le cas spécifique des Mena, Fedasil doit aussi héberger des enfants de moins de 13 ans (une centaine actuellement), alors que ceux-ci devraient plutôt être pris en charge par les institutions d’aide à la jeunesse des Communautés. Par ailleurs, Fedasil constate aussi des retards dans les résultats des tests d’âge pour les Mena pour lesquels un doute sur l’âge a été émis par l’Office des étrangers, ainsi qu’une longue période d’attente (entre 5 et 7 mois) avant qu’un Mena puisse recevoir un tuteur – ces deux responsabilités incombant au Service des Tutelles.
Mesures complémentaires
Fedasil a de nombreuses fois averti les autorités politiques sur le risque de manque de places pour Mena. La création de places ne pourra pas résoudre à elle seule cette crise. Des mesures complémentaires avec un impact sur les arrivées et les départs du réseau sont nécessaires afin que Fedasil puisse reprendre sa mission d’accueil de tous les demandeurs de protection en Belgique.
Dans ce contexte, ce mercredi 12 octobre, la secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration Nicole de Moor a annoncé un ‘plan hiver’ avec des mesures pour désengorger le réseau d’accueil. Elle a également annoncé des moyens supplémentaires pour accélérer la réalisation des tests d’âge.
Le réseau d’accueil de Fedasil compte 31.500 places, dont 3.139 places pour Mena. Depuis mai 2021, en raison de la saturation du réseau d’accueil, les places disponibles sont s’abord attribuées aux personnes les plus vulnérables.