Accueil

Arrivée de résidents mineurs

09/08/2022
Depuis le 1er août 2022, le centre Bordet assure également l'hébergement des mineurs étrangers non accompagnés (les ‘Mena’).

Des mineurs étrangers non accompagnés (MENA)

De nombreux demandeurs d'asile qui sont accueillis en Belgique sont des mineurs. Aujourd'hui, 9 % des personnes hébergées dans le réseau d'accueil sont en fait des mineurs non accompagnés. Depuis quelque temps déjà, Fedasil Bordet se prépare également à l'accueil de ces mineurs étrangers non accompagnés.

Ce lundi 1er août, le premier groupe de mineurs non accompagnés est arrivé au centre. Le Centre Bordet offre 50 places pour les MENA, dont 21 sont déjà occupées. Elle concerne les garçons de 16 et 17 ans. De nouveaux garçons arrivent chaque jour, ce qui signifie beaucoup d'ambiance et de nouveaux visages dans le centre.

Les jeunes partagent une chambre avec quatre personnes et reçoivent un encadrement approprié. Comme les autres résidents, ils restent au centre Bordet en attendant d'être transférés dans un centre de deuxième phase. Entre-temps, nos accompagnateurs organisent de nombreuses excursions et activités, et ils peuvent utiliser nos salles de détente. De cette manière, nous essayons de leur offrir un refuge confortable. 

Appel au bénévoles

Nous recherchons également des bénévoles qui souhaitent accompagner régulièrement une activité avec les jeunes, ou faire la causette avec eux, afin de leur offrir un accueil encore plus chaleureux. Intéressé ? Contactez info.bordet@fedasil.be.