1.965 retours volontaires en 2021
En 2021, 1.965 personnes sont retournées volontairement dans leur pays d’origine. Il s’agit d’une légère hausse (+6%) par rapport à l’année précédente. Les retours concernent des demandeurs d’asile, des personnes déboutées de leur demande d’asile ou des migrants sans titre de séjour dans notre pays.
Les principaux pays de destination étaient le Brésil (239 personnes), l’Ukraine (235), le Salvador (222), la Mongolie (166) et la Moldavie (120). Par rapport à 2020, on constate une hausse des retours vers l’Ukraine, le Salvador, la Mongolie et la Moldavie. Les retours vers le Brésil sont par contre en diminution. Plus de chiffres dans le rapport en annexe.
Tout comme en 2020, l’organisation des retours a été perturbée par la crise du coronavirus, que ce soit en Belgique ou dans les pays de destination. Malgré ce contexte, Fedasil et l’OIM (chargée de l’organisation du voyage) continuent à chercher des solutions, en concertation avec les ambassades.
Aide dans le pays de retour
Parmi les personnes retournées en 2021, 1.344 ont bénéficié d’un soutien à la réintégration (soit deux personnes sur trois) afin de pouvoir se construire un nouvel avenir au pays. Le suivi de la réintégration est assuré sur place par les bureaux de l’OIM et de Caritas International, ou leurs partenaires locaux.
En savoir plus ? Découvrez les récits de personnes retournées au pays sur notre site https://www.retourvolontaire.be/stories/
Sensibilisation des migrants sans titre de séjour
Fedasil dispose d’une équipe spécifique pour informer les migrants sans titre de séjour en Belgique. L’équipe ‘Reach Out’ part ainsi à la rencontre de migrants bloqués ou en transit dans notre pays et leur donne des informations sur leurs droits et options en matière d’asile et de retour.
Durant l’année 2021, l’équipe Reach Out de Fedasil a effectué un total de 2.044 contacts avec des migrants et a mené 471 entretiens individuels. Les nationalités les plus rencontrées étaient l’Erythrée (36%), le Soudan (11%) et l’Ethiopie (10%).
En 2021, 49% des retours volontaires (ou 954 personnes) concernaient des personnes sans titre de séjour en Belgique.
Les projets de retour à partir de la Belgique bénéficient de financements européens (fonds AMIF).