Accueil de demandeurs d’asile à Glons
Fedasil doit faire face depuis plusieurs mois à une forte pression sur son réseau d’accueil. Par manque de places, certaines personnes qui se présentent devant le centre d’arrivée à Bruxelles (le Petit-Château) se retrouvent actuellement à la rue, sans solution de logement.
Dans ce contexte, Fedasil cherche à augmenter rapidement sa capacité d’accueil pour pouvoir héberger toutes les personnes qui demandent la protection dans notre pays. Un des nouveaux centres, proposé par la Défense, est situé sur le site de l’ancien radar militaire de Glons, dans la commune de Bassenge (Liège).
Les premiers demandeurs d’asile sont arrivés ce vendredi 3 décembre en soirée. Il s’agit de 27 personnes (en famille et isolées) qui viennent directement du centre d’arrivée de Bruxelles.
Le centre de Glons hébergera dans une première phase 70 demandeurs d’asile, mais la capacité totale du site est estimée à 300 places. Les arrivées se feront progressivement, en fonction des travaux de mise en conformité du site.
Une trentaine de collaborateurs sont recrutés pour assurer l’accompagnement des résidents. Le centre de Glons pourra aussi compter sur l’aide de collaborateurs expérimentés venus d’autres centres Fedasil, comme ceux de Jodoigne (centre parrain), de Liège ou de l’ancien centre à Theux.
Fedasil a distribué un courrier d’information (en annexe) aux riverains du centre.
Recherche de places
Fedasil est en recherche permanente de nouvelles places d’accueil ou étudient d’autres solutions d’urgence qui doivent permettre l’accueil de toutes les personnes qui y ont droit.
Le réseau d’accueil de Fedasil compte actuellement près de 28.000 places d’accueil, réparties dans 82 centres collectifs et des logements individuels organisés par des CPAS et des associations. L’occupation dans les centres est actuellement de 97%.
- Flyer Fedasil Glons (PDF)