Accueil

Journée des bénévoles

03/12/2021
Nous souhaitons rendre hommage à nos différents bénévoles à l’occasion de la journée internationale des volontaires (5 décembre). Seamus est l’un d’entre eux. Il donne un coup de main dans la Cyber Room.

« Je suis Seamus, mais tout le monde m'appelle 'Ché'. J'ai 53 ans et je suis bénévole au Centre d’arrivée à Bruxelles depuis plus de sept ans. »

Mes tâches…

« Je viens ici depuis l'époque où le Centre d'arrivée n'était encore que le Petit-Château, un centre d'accueil ordinaire. J'ai commencé à la bibliothèque. Je cherchais des livres pour les résidents. Par la suite, la bibliothèque a été transformée en salle informatique. C'était un endroit confortable où tout le monde pouvait entrer et sortir ; une sorte de cybercafé. Les résidents pouvaient également me demander des billets gratuits pour la piscine de Molenbeek.

Aujourd'hui, je supervise le « Cyber ». J'aide les gens à utiliser les ordinateurs. Mais en vrai, c'est bien plus que ça. Ensemble, nous cherchons par exemple des activités de loisirs ou créons un profil Facebook pour qu'ils puissent contacter leurs proches. »

Comment êtes-vous arrivé ici ?

« C’est ma compagne a vu l’annonce. Ils étaient à la recherche d’un volontaire pour donner un coup de main une fois par semaine. Maintenant, je viens tous les jours, je ne peux pas m’en passer ! Je me sens vraiment responsable du lieu et je fais comme partie des meubles. Si je saute une journée, je pense aux résidents que je n’ai pas pu aider. J'ai été obligé de faire une pause pendant la pandémie, mais dès que les mesures COVID ont été assouplies, je suis revenu le lendemain avec enthousiasme.

En fait, ce travail est fait pour moi. On peut dire que je suis un « geek ». Je pense que c'est dans mon sang. Mon père a commencé à travailler pour IBM dans les années 50. Quand j'étais petit, nous sommes venus d’Écosse en France. Il y a vingt ans, je dirigeais un cybercafé à Paris. J'ai commencé à m'intéresser au design graphique et j'ai aussi expérimenté la création d'animations 3D. C'était mon hobby et mon travail.

L’asbl « Vrienden van het Huizeke » a fait don d'ordinateurs au centre cet été et je me suis amusé à les préparer à l'emploi. »

Le meilleur est/Les meilleurs moments sont…

« Quand j’enseigne quelque chose à quelqu'un. Par exemple, je constate avec les enfants du centre qu'ils sont habitués à utiliser leurs téléphones portables et ne peuvent souvent pas utiliser de clavier. Je leur ai appris un peu de dactylographie et en une semaine, ils pouvaient taper comme des pros. Je constate que les enfants ici sont plein de ressources et n’ont pas peur d’entreprendre. C'est vraiment beau à voir !

Dans le passé, les résidents restaient ici plus longtemps et on apprenait à mieux les connaître. Maintenant, c'est complètement différent, mais je peux toujours leur apprendre quelque chose de nouveau. »

Je pense que le plus grand défi, c’est….

« Travailler avec des ressources limitées. Il faut avoir du courage et de l'imagination. Mais nous sommes dans le même bateau et nous faisons preuve de solidarité. »

Pourquoi recommanderiez-vous à d'autres de faire du bénévolat dans un centre Fedasil ?

« Je pense que c'est un travail gratifiant. Chaque jour, j’apporte quelque chose à quelqu'un, peu importe si c’est une petite ou une grande attention. Je rencontre aussi des gens formidables ici de partout dans le monde. Pour ceux qui en doutent : foncez ! »

Merci à Seamus et à l’ensemble de nos bénévoles pour leur soutien précieux. Vous aussi, vous souhaitez devenir bénévole ? Contactez-nous pour plus d’information !