Le travail, "c'est aussi un moyen de penser à autre chose qu'à la procédure."
- Jonathan, 25 ans, salvadorien
- Résident au centre de Florennes
« J’aime beaucoup l’environnement dans lequel je travaille. »
« Après avoir fui le Salvador, mon pays d’origine, je suis arrivé en Belgique avec ma famille afin d’effectuer notre demande de protection internationale.
En tant que demandeurs.ses d’asile, nous devons attendre quatre mois après le début de notre procédure pour pouvoir travailler. Déterminé à trouver rapidement et facilement un travail ici, j’en ai profité pour suivre des cours de français entre-temps.
A l’issue des quatre mois, j’ai été embauché en tant que saisonnier par Stéphane, le directeur de la Ferme de la Couture. Il ne travaille principalement qu’avec des demandeurs.ses d’asile du Centre de Florennes, où je réside. Bien que je n’avais aucune expérience dans le secteur agricole, j’ai pu compter sur Stéphane, qui m’a formé rapidement et avec qui nous avons pu établir une vraie relation de confiance.
J’aime beaucoup l’environnement dans lequel je travaille. En plus de participer à la vie sociétale et de favoriser mon intégration, c’est aussi un moyen pour moi de m’occuper l’esprit, en pensant à autre chose qu’à la procédure en cours. »