Laura, contrôleuse de gestion pour le service Finances
« Je ne cherchais pas spécialement un emploi à Fedasil, c'était plutôt une coïncidence. Je venais de terminer mes études et j’étais à la recherche d’une première expérience professionnelle. Avec mes études en gestion d'entreprise, j’avais l’opportunité de travailler dans de nombreux domaines, mais quand j'ai lu la description du poste sur le site de Fedasil, je me suis dit à chaque phrase : c'est ce que je veux faire. Les valeurs décrites correspondaient également à mes valeurs personnelles, j'ai donc franchi le pas.
J'aime les chiffres dans mon travail, le rythme de travail qui s'enchaînent et la recherche constante de solutions : chaque mois, nous demandons aux services du siège de faire un état des lieux de leurs dépenses actuelles et futures. Nous vérifions ensuite : est-ce que cela correspond à ce qui était initialement prévu et à ce qui a été dépensé ? Certains départements ou centres demandent une révision de leur budget. Ensuite, c'est à nous de voir ce qui est possible ou nous devons leur demander de justifier pourquoi ils ont fait ou veulent faire certaines dépenses. Parfois, cela fait de vous un peu le croque-mitaine, mais bien sûr, tout le monde comprend que ce travail est important et doit être fait.
Nous recueillons tous les besoins de Fedasil (des centres fédéraux, du siège, des partenaires, des projets européens) afin de demander des fonds au gouvernement, selon le cycle budgétaire que nous devons suivre.
En tant que contrôleurs de gestion, nous ne travaillons pas spécifiquement pour un centre et pouvons donc répondre aux questions de l'ensemble du réseau d'accueil. Ces contacts avec les centres d'accueil nous permettent d'appréhender la réalité du terrain : leurs besoins, les difficultés... Cependant, chacun d'entre nous a sa spécialité : certains suivent les questions liées à la restauration dans centres d'accueil, d’autres les questions de transport...
Je trouve mon travail varié : chaque jour, il faut faire des analyses différentes, réfléchir à la façon de gérer certaines situations, à la façon de s'assurer que tout est bien correct. Les mini-défis de chaque jour représentent en réalité de chouettes projets pour lesquels vous le faites. »