Kiki, accompagnatrice sociale à Lommel
"
Bonjour, comment ça va ? » est la première chose que j’entends chaque jour quand j’arrive au centre d’accueil. Cette façon qu’ont les résidents de me saluer me fait directement bien commencer la journée. En tant qu’accompagnatrice sociale, j’ai un travail très varié. Avec ma super équipe de collègues, j’apporte un soutien pratique au niveau des activités quotidiennes et des obligations des résidents. Répondre aux questions sur les cours de néerlandais et les opportunités d’emploi, encadrer les activités, donner des explications en matière d’orientation sociale, trancher en cas de problèmes… tout ceci fait partie de nos tâches. Il y a parfois des jours calmes, tandis qu’à d’autres moments, nous manquons de renfort. Ce job offre un bon équilibre entre travailler activement avec les résidents et effectuer des tâches administratives.
Le principal pilier au sein de l’accompagnement social est le traitement équivalent de tous les résidents. Toutefois, nous accordons aussi une attention particulière aux besoins spécifiques de chaque individu. Dans le cadre de ma fonction, on crée rapidement une relation de confiance avec les personnes qui séjournent dans le centre. À cet égard, il est important de bien fixer ses limites émotionnelles. Les récits personnels que les résidents partagent avec nous sont souvent très intenses. Je ne pose moi-même jamais de questions, mais je suis à l’écoute lorsque les résidents en ont besoin.
La diversité et le multiculturalisme sont les aspects qui me parlent le plus dans ce travail. Les rapports entre les différentes cultures représentent parfois un défi, mais c’est aussi très enrichissant. Être obligé(e) de fuir, cela peut arriver à tout le monde. C’est pour cette raison qu’il est si important pour moi d’aider ces personnes et de leur rendre la vie plus facile, même si ce n’est qu’un petit peu."