« Je fais de l’exercice avec ma canne chaque jour »
- Ali, Somalien
- Résident au centre de Deurne
"Je me sens bien ici, même si je ne suis pas toujours heureux."
« Tous les matins, je bois une tasse de thé. Ensuite je m’habille et je sors pour ma dose quotidienne de gymnastique. Ma canne blanche est l’accessoire idéal pour ça ! Au milieu du jardin, je fais de l’exercice pendant trente minutes chaque jour. Le sport est bon pour la santé et si je reste trop longtemps immobile, j’ai mal aux genoux.
Ce soir, Hussam, mon camarade de chambre et ami, m’emmène au domaine provincial Rivierenhof à Deurne. Nous allons également souvent faire les magasins du côté de la Herentalsebaan. Parfois pendant 5 heures, même si c’est toute une journée. Je ne suis pas vite fatigué. La Somalie est aussi le pays des coureurs. Vous connaissez certainement Abdi Bashir, l’athlète somalien actif en Belgique ?
Dans ma ville d’origine, Mogadishu, je connaissais toutes les rues par cœur. À présent je dois un peu tâtonner. Anvers est-elle une ville adaptée aux personnes aveugles ?
Je me sens bien ici, même si je ne suis pas toujours heureux. Partager une chambre avec plusieurs personnes, c’est le désordre assuré, et impossible de retrouver ses affaires. Chaque jour, j’appelle mes amis qui habitent aux quatre coins du monde, et mes six enfants en Somalie.
Est-ce que je peux dire que je cherche une petite amie en Belgique (rires) ?! Non non, ma meilleure compagne, c’est ma tasse de thé quotidienne. »