Irak – recherche et promotion à l'emploi

Partenaire de réintégration : ETTC, organisation partenaire de Caritas International

Nom du retourné : Abdulhassan 

Pays d’origine : Irak

Parcours en Belgique :

Abdulhassan est venu en Belgique en 2005. Avant son arrivée en Belgique, il travaillait comme métallurgiste, mais avec ses problèmes de santé il ne pouvait plus exercer sa profession : il avait besoin en priorité de contrôles médicaux et de subir des opérations. Il a demandé l’asile ainsi qu’une régularisation médicale, mais ses demandes ont finalement été rejetées. Il a décidé de retourner en Irak parce qu’il n’avait pas de permis de séjour et plus droit à l’accueil : il devenait difficile pour lui de rester en Belgique.

Projet de réintégration :

Abdulhassan est retourné volontairement à Sulaymaniya en mars 2014, chez son frère qui pouvait l’héberger provisoirement. Il a discuté de ses intentions, de son expérience et de son avenir avec l’ETTC (European Technology and Training Centre) dans leur bureau local de Sulaymaniya. Il a notamment expliqué que ses moyens n’étaient pas suffisants pour lancer sa propre affaire, même avec le budget de réintégration, étant donné le coût de la vie assez élevé en Irak.

Son choix s’est donc finalement arrêté sur la recherche d’un emploi. Le Kurdistan est une région relativement stable et le marché de l’emploi y est meilleur que dans d’autres pays de retour. L’ETTC a trouvé pour lui un emploi dans une boucherie spécialisée dans la volaille. L’ETTC payait une partie de son salaire pendant les quatre premiers mois afin qu’il puisse acquérir de l’expérience. Une situation intéressante pour le propriétaire de la boucherie qui a accepté de le former. Après quatre mois, le propriétaire payait le salaire complet : il avait pu constater entretemps qu’Abdulhassan était un bon élément et qu’il pouvait faire valoir son expérience pour une carrière future.

Plus de récits de retour