Emly, accompagnatrice pour les mineurs non accompagnés à Poelkapelle
Emly est accompagnatrice au service des mineurs étrangers non accompagnés (MENA) au centre d’accueil de Fedasil Poelkapelle. Elle soutient et accompagne les jeunes mineurs dans le but de stimuler leur autonomie et leur développement.
"La variété des tâches rend notre travail très intéressant, les journées ne se ressemblent pas. Le centre d’accueil est l’environnement familial des jeunes. Ils ont besoin d’aide pour faire leurs devoirs, besoin d’activités ludiques ou d’entendre une blague ; on leur donne un coup de main pour faire la cuisine, pour trouver un job de vacances… En définitive, nous les aidons chaque jour à tracer leur voie.
Notre travail est plein de défis. Nous sommes toujours à la recherche de méthodes et de manières pour accompagner au mieux les jeunes. Le fait que des personnes d’âges, de personnalités et de nationalités différentes cohabitent dans un centre rend également l’orientation de ces mineurs plus difficile. Certains jeunes nous mettent vraiment dans la confidence, ce qui est très touchant. Je me rappelle la fois où un de nos jeunes a reçu une décision négative. J’avais une très bonne relation avec lui et lors d’une promenade par une belle soirée d’été, il m’a raconté son récit d’exil. Son ouverture et sa vulnérabilité m’ont touchée et me sont restées en mémoire.
Chaque jour est une journée réussie, à condition d’avoir le bon état d’esprit. Quand on est soi-même positif, on le transmet aux jeunes et cela crée une spirale positive. Et quand j’ai le temps pendant la journée de discuter avec les jeunes ou de faire une blague, cela m’apporte beaucoup de satisfaction. Bien sûr, il faut également laisser de la place aux conversations sérieuses et ouvertes.
En tant qu’accompagnateur, on peut vraiment travailler selon nos propres forces et nos talents. Surtout si vous êtes créatif, c’est un plus, car on travaille dans un environnement où l’on cherche davantage à exploiter les talents des jeunes."