Attaché(e) marchés publics (m/v/x)



Fedasil kent materiële hulp toe aan verzoekers om internationale bescherming en aan andere vreemdelingen die recht hebben op opvang (‘Opvangwet’ van 12 januari 2007). Het Agentschap organiseert, rechtstreeks of via zijn partners, kwaliteitsvolle opvang en begeleiding en staat ook in voor de observatie en oriëntatie van niet-begeleide minderjarige vreemdelingen (de 'NBMV'). Fedasil coördineert de organisatie van vrijwillige terugkeer naar de herkomstlanden. Het Agentschap ondersteunt de uitwerking en voorbereiding van het opvangbeleid en wil bijdragen aan een correcte beeldvorming, de maatschappelijke aanvaarding en de uitvoering van een rechtvaardig migratiebeleid.

 

Fedasil recrute :

Un attaché/une attachée marchés publics (h/f/x)

Pour le service Marchés publics de la direction Services Généraux

Sélection interne / externe / réserve de recrutement

Numéro de référence : 20251003-99999-254

 

Fonction

Objectif

En tant qu’attaché/attachée marchés publics, vous établissez des dossiers d’achat en fonction de la procédure de négociation qui s’applique, vous prodiguez des conseils et aidez les centres d’accueil et les services à préparer leurs marchés publics (achats locaux).

Contexte 

Le service Marchés publics fait partie de la direction des Services Généraux au siège central de Fedasil. Le service se compose de 14 collaborateurs et collaboratrices (FR/NL).

Vous contrôlez les dossiers que les services et les centres ont établis et vous contribuez à améliorer les procédures d’achat/de marchés publics au sein de l’Agence.

Vous travaillez au sein du service Marchés Publics, qui relève de la direction des Services généraux.

(Vous trouverez plus d’informations à propos de Fedasil sur www.fedasil.be)

Contenu

  • Vous exécutez les dossiers d’achat :
  • Vous exécutez des marchés publics globaux (chaque méthode d’attribution) ou des marchés publics impliquant plusieurs centres/services, plus spécifiquement :
  • Vous contribuez à recueillir et à déterminer les besoins, en respectant les principes de base des marchés publics.
  • Sur base des informations techniques communiquées par les services/centres, vous rédigez les documents du marché (y compris le cahier des charges).
  • Vous veillez à la passation correcte du marché (y compris la publication).
  • Vous négociez avec les soumissionnaires dans le cadre légal.
  • Vous analysez les offres, établissez les documents d’attribution (rapport d’attribution, courriers…).
  • Vous organisez et menez les réunions kick off.
  • Vous prévenez et suivez les éventuels litiges (aussi bien lors de l’attribution que lors de l’exécution du marché), plus spécifiquement en respectant les obligations relatives à la motivation et à l’information des soumissionnaires.
  • Vous soutenez le fonctionnaire dirigeant lors de l’exécution du marché, plus spécifiquement en ce qui concerne le suivi des PV en cas de mauvaise exécution et l’application des mesures d’office.  

Conseiller :

  • Vous prenez part à des projets d’achat en représentant le service Marchés publics dans des équipes multidisciplinaires, plus spécifiquement en proposant des méthodes de passation adaptées aux achats prévus, en proposant des critères de sélection et d’attribution adaptés et en faisant preuve de créativité afin de suggérer des solutions innovantes et efficaces.
  • Vous partagez vos connaissances et votre expertise, plus particulièrement en soulignant les conséquences que certaines décisions ou certains incidents peuvent entraîner.

Rapports :

  • Vous veillez à un rapport systématique des dossiers que vous traitez via l’encodage dans la base de données correspondante.
  • Vous veillez au bon archivage, aussi bien électronique que sur papier, des dossiers que vous traitez.
  • Vous rassemblez et fournissez les données statistiques relatives aux marchés que vous traitez.

 

Diplôme et expérience

Vous êtes titulaire d'un diplôme de master.

Une expérience professionnelle pertinente est requise (en lien avec les achats et/ou les marchés publics).

Compétences techniques

Vous avez une bonne connaissance du cadre législatif et réglementaire des marchés publics.

La maîtrise de Microsoft Excel est un atout.

Vous maîtrisez le néerlandais (environnement de travail bilingue).

Compétences générales

INTÉGRER LES INFORMATIONS : Établir des liens entre différentes données, générer des alternatives et tirer des conclusions cohérentes.

INTÉGRER LES COLLABORATEURS : Reconnaître les qualités des collaborateurs, les encourager à prendre des initiatives en leur attribuant des responsabilités et en adaptant son propre style de leadership à leur égard.

ATTEINDRE LES OBJECTIFS : Faire preuve d'engagement, de volonté et d'ambition pour obtenir des résultats et assumer la responsabilité de la justesse des actions entreprises.

CONSEILLER : Donner des conseils à ses interlocuteurs et établir une relation de confiance avec eux sur la base de son expertise. 

 

Offre

Nous vous offrons une expérience de travail enrichissante et stimulante, au sein d’un service en pleine expansion.  

Type de contrat

Deux contrats de travail à temps plein à durée indéterminée (38h/semaine).

Une réserve de recrutement est constituée pour tous types de contrats pour une durée de 2 ans.

Un horaire administratif avec des plages fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi.  

Lieu de travail

Fedasil - Siège central

Rue des Chartreux 21

1000 Bruxelles  

Salaire

Vous serez embauché dans un niveau NA11 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel brut minimal est € 3869,66 (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter www.fedweb.be. 

Avantages

  • 26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).
  • Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.
  • Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements à vélo.
  • Chèques-repas électroniques.
  • Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.
  • Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.
  • Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.
  • Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.
  • Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).
  • Possibilité de télétravail.

 

Vous souhaitez postuler?

Postulez au plus tard le 15-12-2025 en remplissant le formulaire de candidature via le lien « postuler » au bas de l'offre d'emploi. Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier doit contenir les éléments suivants :

  • une lettre de motivation;
  • un CV détaillé (nous permettant d'évaluer vos diplômes et votre expérience) ;
  • une copie du diplôme exigé. 

Diplôme étranger et/ou diplôme dans une autre langue

Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique ou dans une langue autre que le français, veuillez consulter la page spécifique de travaillerpour.be.

Vous postulez à une fonction dans une langue autre que celle de votre diplôme ? Faites alors attention, car dans certains cas, vous devez prouver votre maîtrise de cette langue en passant un test linguistique ! Inscrivez-vous au test requis le plus tôt possible, car l'obtention d'un certificat de langue est une condition préalable à l'entretien de sélection. Vérifiez si cette condition s'applique à vous en consultant les informations sur le Diplôme étranger ou dans une autre langue.

Veuillez joindre les certificats nécessaires à votre candidature. 

Attestations juridiques

Si vous êtes retenu/retenue pour la fonction, un certificat de bonne vie et mœurs (extrait du casier judiciaire) vous sera demandé. Un certificat modèle 2 est nécessaire pour les fonctions au service des mineurs.

Vous devez satisfaire à la législation concernant l'accès au territoire belge et avoir les permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant/une ressortissante belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu/retenue pour la fonction.

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage entre autres les personnes en situation de handicap à postuler. Si vous avez un handicap, vous pouvez demander une adaptation raisonnable de la procédure de sélection. Cependant, pour pouvoir y faire appel, nous vous demandons d'en informer la responsable de la sélection.

 

Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seul/es les candidat/es dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invité/es à un entretien de sélection.

Sélection

La sélection consiste en un test écrit et un entretien de sélection. La candidature des candidat/es retenu/es mais non sélectionné/es sera sauvegardée pour constituer une réserve de recrutement pour tous les types de contrats de travail, et ce pour une durée de 1 an. Les candidat/es qui n'ont pas réussi ne peuvent plus participer dans les 6 mois à une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire au même niveau. 

Toutes informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de christophe.mahaut@fedasil.be (responsable de sélection).

 

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.