Chef de service logistique (h/f/x)
Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de la protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont droit à l'accueil ("Loi accueil" du 12 janvier 2007). L'Agence organise directement, ou avec ses partenaires, un accueil et un accompagnement de qualité, ainsi que l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (MENA). Fedasil coordonne le programme de retour volontaire vers les pays d'origine. L'Agence participe également à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil, et œuvre à une image correcte de la migration, à l'intégration sociale et à une politique de migration équitable.
Fedasil cherche un
Chef de service Logistique (H/F/X)
pour le Centre de Bordet
Sélection Interne et externe
Numéro de référence :99065/147 Bis 01
Fonction
But
Vous êtes responsable de la gestion quotidienne d’une équipe de collaborateurs. Vous dirigez l'équipe en vue d'atteindre les résultats souhaités et vous soutenez le développement professionnel des collaborateurs.
Contexte
En tant que centre d’accueil de 1e phase, le centre Jules Bordet a pour mission d’assurer l’identification et le 1er accueil des DPI. Les collaborateurs assurent l'encadrement des résidents pendant le trajet d’arrivée (1er accueil). Le trajet d’arrivée consiste en un séjour de courte durée comprenant l’octroi de l’aide matérielle et l’identification des principaux besoins du DPI en vue de son orientation vers une place d’accueil résidentielle.
Le centre a une capacité de 220 places, dont des places pour hommes isolés, familles et les mineurs étrangers Non-Accompagnés (MENA)
En tant que chef de service logistique, vous travaillerez dans une équipe composée de 4 collaborateurs, sous la supervision de la directrice adjointe.(Si vous souhaitez apprendre davantage sur ces centres, nous vous conseillons de consulter: www.fedasil.be).
Contenu
Vous contribuez à définir les objectifs, la répartition des tâches et les priorités pour votre équipe, en collaboration avec la direction. Vous suivez le fonctionnement journalier. Vous développez un plan opérationnel, des procédures et les vade-mecum.
Vous veillez à une communication claire au sein de votre service, vous organisez des moments de concertation et la gestion des connaissances du service.
Vous établissez les horaires de travail et vous contribuez à contrôler et à améliorer le fonctionnement du service. Pour ce faire, vous utilisez des KPI et veillez au respect du règlement de travail, des codes de conduite et des prescriptions.
Vous motivez et évaluez vos collaborateurs et vous les stimulez à développer leurs connaissances et leurs compétences.
Vous êtes garant de la bonne collaboration entre votre service et les autres services/personnes dans le centre et à l’extérieur. Vous participez à la concertation multidisciplinaire.
Vous participez aux activités récurrentes de votre service en tant que support et dans le cas d’absences.
Mettre en œuvre la vision du centre en terme de adaptabilité et anticipation.
Garantir le système de services matériels aux résidents (catering, kits d’arrivée, lavoir, vestiaire et blanchisserie) dans le cadre d’un trajet variable et en fonction du turnover (nombre d’arrivées et de départs par jour),
Proposer et mettre en œuvre une organisation des services logistiques adaptée à la mission d’un accueil flexible (séjour court, long)
Mettre en œuvre des mesures pour assurer la flexibilité et la qualité des services matériels aux résidents, tenant compte des variations quotidiennes du nombre de bénéficiaires,
Résoudre les problèmes quotidiens pour assurer la continuité des services catering, shop, lavoir et vestiaire
Organiser et suivre les déménagements internes liés à la gestion des stocks et du cadastre des chambres locaux
Développer des outils et mettre en place un système de gestion des stocks.
Suivre sur base régulier la firme et faciliter la transmission des besoins ainsi que des attentes entre Fedasil et la firme retenue pour le catering.
Profil
Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, ses valeurs et son code déontologique, son organisation, son groupe cible, ses différents partenaires (Pour toutes les infos : consultez www.fedasil.be.).
Diplôme et expérience
Vous êtes titulaire d’un diplôme bachelier.
Vous disposez d’une première expérience professionnelle pertinente dans la coordination d’équipe.
Vous avez une expérience professionnelle pertinente dans la gestion des stocks et/ou marchés publiques.
Compétences techniques
Exigences
Vous maîtrisez les bases de MS Office (word, excel…)
Vous êtes sensible/intéressé par le travail avec/pour un groupe cible multiculturel vulnérable
Aptitudes générales
ANALYSER l’information: Analyser de manière ciblée les données et juger d'un oeil critique l'information.
ATTEINDRE LES OBJECTIFS: S'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
AGIR DE manière ORIENTEE SERVICE: Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs.
TRAVAILLER EN EQUIPE: Créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
Atouts
Vous avez des connaissances en matière de management d’équipe et d’évaluation des collaborateurs.
Une connaissance des mesures HACCP est une plus-value.
Vous avez une connaissance de l’anglais et/ou d’autres langues étrangères et une connaissance du néerlandais en cas d’un emploi à Bruxelles.
Offre
Type de convention
Constitution d’une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail.
Catégorie A : Système reposant sur un horaire de travail de type administratif avec des plages fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi.
Une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail est constituée pour une durée de 2 ans.
Lieu du travail
Centre Jules Bordet – Rue aux laines n°200 - 1000 Bruxelles
Salaire
Vous serez embauché dans un niveau B1 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel minimal est € 2971,93 (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter https://bosa.belgium.be/fr
Avantages
26 jours de congé sur une base annuelle (immédiatement à l'issue de l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).
Gratuité du transport public pour vos déplacements entre le domicile et le lieu de travail.
Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.
Chèques-repas avantages et offres intéressantes grâce à la carte carte Fed+
Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux
Possibilité de validation de l'expérience professionnelle pertinente.
Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).
Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe
Possibilité de recevoir une prime comme dirigeant, dépendant de la taille de l’équipe.
Vous souhaitez postuler ?
Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ?Posez votre candidature au plus tard le 13/12/2025 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.
Pour que votre candidature soit prise en considération il faut que votre dossier de candidature contienne:
- une lettre de motivation
- un CV détaillé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
- une copie du diplôme exigé.
Diplôme étranger et/ou dans une autre langue
Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique ou dans une autre langue que le français, lisez les infos concernant la participation sur la page dédiée de https://travaillerpour.be/fr
Vous souhaitez postuler à une offre d’emploi dans une autre langue que celle de votre diplôme? Attention car dans certains cas, vous devrez démontrer votre maîtrise de cette langue via la réussite d’un test linguistique! Inscrivez-vous alors dès que possible au test requis car l’obtention du certificat linguistique constitue une condition préalable à l’étape de l’entretien. Vérifiez si vous êtes concernée en consultant les informations relatives au diplôme étranger ou dans une autre langue.
Veuillez joindre les certificats nécessaires à votre candidature.
La connaissance du Français
Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que le français, vous devez disposer du certificat linguistique article 7 obtenu auprès de Bosa. Ce certificat témoigne de votre réussite à un examen portant sur la connaissance du français et est nécessaire pour pouvoir être engagé à la présente fonction. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations, consultez www.travaillerpour.be
Attestations juridiques
Si vous êtes sélectionné pour la fonction, un certificat de bonne vie et mœurs (extrait casier judiciaire) sera demandé. Un certificat model 2 est demandé pour des fonctions aux services mineurs.
Vous devez satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et avoir les permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir montrer les documents appropriés si vous avez été retenu pour la fonction.
Diversité
Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage entre autres les personnes handicapées à poser leur candidature. Si vous avez un handicap vous pouvez demander une adaptation raisonnable lors de la procédure de sélection. Cependant, pour pouvoir y faire appel nous vous demandons d'en informer le responsable de la sélection.
Procédure de sélection
Présélection
La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.
Sélection
La sélection consiste en un test écrit éventuel et un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit, le 22/12/2025. Les coordonnées des candidats réussis mais non sélectionnés seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi, ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.
Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de solange.muzinga@fedasil.be ou Bdt_hr@fedasil.be
En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.