Data analyste Cellule monitoring de la chaine (h/f/x)
Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (« Loi accueil » du 12 janvier 2007). L'Agence organise, directement ou via ses partenaires, un accueil et un accompagnement de qualité et s'occupe aussi de l'observation et de l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (les « MENA »). Fedasil coordonne également l'organisation du retour volontaire vers les pays d'origine. L'Agence soutient la conception et la préparation de la politique d'accueil et cherche à contribuer à une représentation correcte, à l'acceptation sociale et à l'exécution d'une politique migratoire juste.
Fedasil recrute un/une
Data-analyste (h/f/x)
Pour la cellule de monitoring de la chaîne
Sélection interne & externe / réserve de recrutement
Numéro de référence : 9007/870
FONCTION
But
Vous organisez les soins quotidiens de première ligne pour les résidents du centre et vous garantissez une offre de soins préventifs et curatifs en accordant une attention particulière aux spécificités du groupe cible. Ce faisant, vous surveillez la situation sanitaire générale du centre.
Contexte
Vous travaillez mi-temps pour la cellule monitoring de la chaine et mi-temps pour Fedasil. L'accord de coalition a exprimé l'ambition de se concentrer davantage sur la coopération en chaîne dans le domaine de l'asile et de la migration. L'objectif de la cellule de suivi est de coordonner le suivi des données de la chaîne d'asile et d'accueil (L’OE, CGRA, CCE et Fedasil) afin d'identifier les tendances et les phénomènes, de formuler des recommandations à un groupe de pilotage, aux différentes instances d'asile et au Cabinet Asile et Migration. L'objectif de la Cellule de suivi est d'accroître l'efficacité et la transparence au sein de la chaîne. La Cellule de suivi est intégrée dans les Services de coordination et de soutien du SPF Affaires intérieures et est pilotée par un groupe de pilotage "coopération de la chaîne" composé de membres du conseil d'administration des quatre partenaires de la chaîne (dans un environnement bilingue). La Cellule n'a pas de position hiérarchique vis-à-vis des acteurs de la chaîne, mais travaille en toute bonne foi et en étroite collaboration avec eux.
Contenu
Outre le coordinateur, la cellule de suivi est composée d'analystes de données à temps partiel provenant des différentes autorités compétentes en matière d'asile (un agent à mi-temps par autorité), qui ont une connaissance approfondie de la mission et des processus au sein de leur propre organisation. Le membre du personnel est chargé de :
- Fournir les données pour le suivi de la chaîne pour chaque agence spécifique.
- Développer la méthodologie et les indicateurs pour les prévisions, scénarios et modèles de simulation en concertation avec le coordinateur et les autres membres de l'équipe.
- Appliquer des données, des idées et des analyses spécifiques à l'organisation.
- Fournir des données pour la collecte de données européennes (par exemple, les données relatives à l'alerte précoce et à la préparation (EPS) liées aux données provenant de la base de données de la propre organisation). En outre, contribuer à l'analyse de ces données et à l'étalonnage au niveau européen (en particulier pour les indicateurs liés aux compétences de l'organisme).
- Contribuer à l'élaboration d'une analyse et d'une approche intégrées pour l'ensemble de la chaîne d'asile, avec le soutien des différentes agences.
- Veiller à ce que les activités et les indicateurs mis au point pour le suivi de la chaîne apportent une valeur ajoutée à sa propre organisation (gagnant/gagnant).
PROFIL
Vous avez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour plus d'infos : consultez www.fedasil.be.
Diplôme et expérience
Vous êtes titulaire d'un diplôme de master/d'une licence.
Par expérience professionnelle pertinente, nous entendons une expérience dans au moins deux des domaines suivants, totalisant au moins deux ans :
- expérience 1 : coordonner au quotidien des projets, des tâches, des actions en lien avec des data’s
- expérience 2 : expertise en matière d’analyse des données
- expérience 3 : expérience dans le domaine du reporting stratégique
Compétences techniques.
Connaissance des données contenues dans la base de données/datawarehouse, de préférence dans le contexte de l’asile et de migration.
Connaissance approfondie du processus d'asile, en particulier de la mission, des procédures de Fedasil.
Une très bonnen connaissance de MS Excel et une connaissance approndie de Power BI.
Connaissance du contexte de migration et du fonctionnement du monitoring de la chaîne en Belgique. Maîtrise des échanges de données optimisés entre Fedasil et d'autres organisations.
Expérience de travail au sein d'une équipe de données.
Connaissance des différents partenaires de la chaîne.
Compétences générales
INTÉGRER L'INFORMATION : établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.
Motiver les collaborateurs : reconnaître les qualités des collaborateurs, les stimuler à prendre des initiatives en leur donnant des responsabilités et en adaptant son propre style de leadership.
Atteindre les objectifs : s'impliquer et démontrer la volonté et l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
CONSEILLER : fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise.
Atouts
Au moins une bonne connaissance passive de l'autre langue nationale (l'employé peut communiquer au sein de l'équipe dans sa propre langue maternelle mais doit comprendre la communication dans l'autre langue nationale).
Connaissance active et passive de l'anglais (échange de données, d'informations et d'analyses avec les institutions européennes et les autres États membres).
Expérience de travailler avec un DwH (Microsoft Azure)
Notions de langages de programmation (par exemple Python).
Connaissance de la fourniture de données dans le contexte de l'alerte précoce et de la préparation pour l'EUAA.
OFFRE
Type de contrat
Un contrat à temps plein (38h) à durée indéterminée.
Catégorie A : un horaire administratif avec des heures fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi.
Une réserve de recrutement est établie pour tous les types de contrat pour une durée de 2 ans.
Lieu de travail
FEDASIL
Rue des Chartreux, 21
1000 Bruxelles
L'employé sera affecté à mi-temps à la cellule de suivi de la chaîne d'asile et continuera à travailler à mi-temps pour Fedasil. L'employé sera géré de manière non hiérarchique par le coordinateur de la cellule de suivi de la chaîne d'asile, mais restera sous la supervision hiérarchique de son chef de service au sein de son "organisation mère". En ce qui concerne le travail pour la nouvelle cellule, ce membre du personnel travaille sous la coordination substantielle du coordinateur, qui à son tour définit les priorités et coordonne le travail à l'instigation du groupe de pilotage (organisation comparable à la structure du Réseau européen des migrations (REM)). L'évaluation de l'employé sera effectuée par le chef de service au sein de sa propre organisation, mais ce chef de service consultera en principe le coordinateur du suivi de la chaîne en ce qui concerne le travail effectué dans le cadre du suivi de la chaîne.
En principe, le collaborateur conserve son lieu de travail au sein de sa propre organisation, mais il devra se déplacer régulièrement pour se concerter avec ses collègues analystes de données des autres organismes et avec le coordinateur (par exemple, à Rue de Louvain 1, chez l'un des autres partenaires de la chaîne, etc.)
Le travail pour la cellule de suivi de la chaîne pourra également être effectué (en partie) en télétravail, mais une certaine flexibilité est attendue.
Salaire
Vous serez embauché dans un niveau NA21avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel minimal est €4. 577, 09 (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter https://bosa.belgium.be/fr
Avantages
26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).
Prime fédérale supplémentaire pour les médecins (minimum 531 € pour un emploi à temps plein).
Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.
Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.
Chèques-repas électroniques.
Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.
Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.
Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.
Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).
Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.
Possibilités de développement
Dans le cadre de son travail pour la cellule de suivi de la chaîne d'asile, le boursier évoluera dans un contexte stimulant, contribuera à l'accomplissement d'une tâche passionnante et le fera en collaboration avec des collègues d'autres agences, ce qui peut s'avérer enrichissant. Le collaborateur aura la possibilité de suivre des cours de formation appropriés (aux frais du budget de la cellule de suivi de la chaîne) et de se perfectionner. Il pourra également être invité à participer occasionnellement à des consultations dans un contexte international (en ligne ou en personne), ce qui peut également être stimulant.
ENVIE DE POSTULER ?
Si cette fonction vous intéresse et que vous vous reconnaissez dans le profil, postulez via le lien dans l'offre d'emploi sur https://www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil. La date limite pour postuler est le 21/11/’25.
Afin que votre candidature soit prise en considération, vous devez nous remettre les documents suivants :
- une lettre de motivation ;
- un CV détaillé (permettant d'évaluer les exigences et l'expérience) ;
- une copie du diplôme exigé.
Diplôme étranger et/ou dans une autre langue
Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique ou dans une autre langue que le français, lisez les infos concernant la participation sur la page dédiée de travaillerpour.be
Vous souhaitez postuler à une offre d’emploi dans une autre langue que celle de votre diplôme? Attention car dans certains cas, vous devrez démontrer votre maîtrise de cette langue via la réussite d’un test linguistique! Inscrivez-vous alors dès que possible au test requis car l’obtention du certificat linguistique constitue une condition préalable à l’étape de l’entretien. Vérifiez si vous êtes concernée en consultant les informations relatives au diplôme étranger ou dans une autre langue.
Veuillez joindre les certificats nécessaires à votre candidature.
Attestations juridiques
Si vous êtes retenu/retenue pour la fonction, vous devez pouvoir fournir un certificat de bonne vie et mœurs (extrait du casier judiciaire), modèle standard et modèle 2.
Vous devez satisfaire à la législation concernant l'accès au territoire belge et avoir les permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant/une ressortissante belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu/retenue pour la fonction.
Diversité
Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage entre autres les personnes en situation de handicap à postuler. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour ce faire, merci d'en informer préalablement le ou la responsable de la sélection.
PROCÉDURE DE SÉLECTION
Présélection
La commission de sélection étudie toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats et candidates dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités/invitées à un entretien de sélection.
Sélection
La sélection consistera en une épreuve écrite et un entretien qui se déroulera en décembre 2025. La candidature des candidats retenus mais non sélectionnés est conservée dans une réserve de recrutement pour une durée de 2 ans. Cette réserve de recrutement peut être consultée par d'autres centres d'accueil. Les candidats et candidates qui n'ont pas réussi ne peuvent plus participer pendant 6 mois à une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire au même niveau.
Pour plus d'informations, veuillez contacter axel.vannoten@fedasil.be (responsable de la sélection).
En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.