Assistant socio-culturel



Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de la protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont droit à l'accueil (‘Loi accueil’ du 12 janvier 2007). L’Agence organise directement, ou avec ses partenaires, un accueil et un accompagnement de qualité, ainsi que l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (MENA). Fedasil coordonne le programme de retour volontaire vers les pays d’origine. L’Agence participe également à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil, et œuvre à une image correcte de la migration, à l'intégration sociale et à une politique de migration équitable.

 

Fedasil cherche un

Assistant socioculturel (H/F/X)

Centre d'Arrivée - Accueil & Orientation

Sélection Interne et externe / réserve

Numéro de référence : 99007/814

 

FONCTION

But

Vous offrez aux résidents un programme d'activités sportives et culturelles (structurées, variées, adaptées) et un accompagnement pratique, afin de renforcer leur développement et leur autonomie et de leur assurer un cadre de vie agréable. Vous favorisez le bien-être, l’autonomie, l’intégration et la cohésion sociale des résidents du centre d’accueil.
Vous créé un cadre de vie dynamique, participatif et épanouissant, en complément de l’accompagnement social et administratif assuré par d’autres services (assistants sociaux, éducateurs, psychologues, etc.).

Contexte

Le centre d’accueil de centre d’arrivée est un centre d’accueil fédéral géré par Fedasil avec une capacité de 850 résidents places pour des familles, des hommes isolés, des femmes avec ou sans enfant.

 

Une équipe de près de 250 collaborateurs, répartis en plusieurs est présente pour assurer l’encadrement de ces personnes et réaliser les différentes missions du centre. 

 

Les membres du personnel veillent sur l'accompagnement des résidents, ils ont la charge d'un grand nombre de tâches et disposent de plusieurs profils. Ensemble ils se chargent des différents services du centre tels: l'accueil, le service social, le service médical, le service technique et logistique, l'administration, le service accompagnement scolaire et animation, les éducateurs, …

En tant qu’assistant socioculturel vous travaillez au sein du service cohésion social composé de 5 assistants socio-culturels.

(Si vous souhaitez apprendre davantage sur ces centres, nous vous conseillons de consulter : www.fedasil.be).

Contenu

Vous élaborez le programme d’activités pour les enfants, les jeunes et, dans une moindre mesure, les adultes, et vous encadrez ces activités.

Vous dispensez des formations sur la circulation routière, la gestion des déchets, l’initiation à la vie en société, etc., à destination des enfants et des jeunes.

Vous organisez et encadrez, en collaboration avec des bénévoles et des collègues, l’accompagnement scolaire des enfants.

Vous corrigez les comportements inappropriés et engagez le dialogue à ce sujet.

Vous participez à la mise en œuvre de projets sur des thématiques spécifiques : journées portes ouvertes, fêtes, etc.

Vous fournissez aux résidents des informations sur l’offre d’activités et les possibilités de loisirs.

Vous rédigez des rapports à destination de votre propre service et d’autres services.

Vous participez aux réunions d’équipe de votre service ainsi qu’aux réunions multidisciplinaires.

Vous gérez le matériel disponible et les locaux.

Vous constituez les dossiers d’achat liés aux activités prévues et assurez le suivi administratif correspondant.

Vous soutenez les bénévoles dans le cadre des activités destinées au public cible.

Vous faites partie de l’équipe d’intervention du centre d’accueil, ce qui implique que vous êtes une personne de référence pour les premiers secours (secourisme) et que vous recevez une formation complémentaire pour intervenir notamment en cas d’incendie.

 

PROFIL

Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toutes informations : consultez www.fedasil.be.

Diplôme et expérience

Vous êtes en possession d’un diplôme de niveau secondaire supérieur (CESS ou équivalent), de préférence à orientation sociale.

Vous avez des aptitudes et de l’expérience pour encadrer un groupe et pour assurer un accompagnement individuel.

Compétences techniques

Exigences

 

Vous maîtrisez les bases de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Canva…).

Vous êtes sensible au travail réalisé avec le groupe cible (profils multiculturels et vulnérables) et souhaitez y prendre part.

Vous avez le sens du contact, de l’écoute et de la communication interculturelle.

Vous avez l’esprit d’équipe et autonomie dans l’organisation du travail.

Vous avez une capacité d’adaptation à un public diversifié et à des situations complexes

Vous êtes créatif et sens de l’initiative.

Vous avez une bonne gestion du temps et des priorités.

Vous démontrez un intérêt pour les thématiques migratoires, sociales et éducatives.

Compétences génériques

ANALYSER l’information: Analyser de manière ciblée les données et juger d'un oeil critique l'information.

ATTEINDRE LES OBJECTIFS: S'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

AGIR DE manière ORIENTEE SERVICE: Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs.

TRAVAILLER EN EQUIPE: Créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.

Atouts

Vous avez une connaissance de l’anglais et/ou d’autres langues étrangères et une connaissance du néerlandais en cas d’un emploi à Bruxelles.

Être en possession d’un permis de conduire B.

 

OFFRE

Type de convention

Constitution d’une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail pour une durée de deux ans.

Catégorie A : Système reposant sur un horaire de travail de type administratif avec des plages fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi.

 Lieu du travail

Centre d'Arrivée, Petit-Château, Boulevard du 9ème de Ligne 27, 1000 Bruxelles

Salaire

 

Vous serez embauché dans un niveau C1 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel minimal est €2.524,48 (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter  https://bosa.belgium.be/fr

 

Avantages

26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.

Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.

Chèques-repas électroniques.

Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.

Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux. 

Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.

Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).

Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.

 

VOUS SOUHAITEZ POSTULER?

Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ? Posez votre candidature au plus tard le 26/10/2025  avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.

Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :

  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé et actualisé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
  • une copie du diplôme exigé

Diplôme étranger

Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger délivré par l'une des communautés.

Pour plus d'informations, consultez le site Internet sur l’équivalence de la Fédération Wallonie-Bruxelles www.equivalences.cfwb.be.

La connaissance du français

Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que le français, vous devez disposer du certificat linguistique article 7 obtenu auprès de Bosa. Ce certificat témoigne de votre réussite à un examen portant sur la connaissance du français et est nécessaire pour pouvoir être engagé à la présente fonction. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations, consultez  www.travaillerpour.be

Attestations juridiques

Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.

Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.

 

PROCEDURE DE SELECTION

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.

Sélection

L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit, la semaine du 03/12/2025. Les coordonnées des candidats qui ont réussi l’épreuve seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail, tous centres Fedasil francophones et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.

 

Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Shahe Mustafaj, gestionnaire RH du centre d’arrivée par email :  amc.secretariat@fedasil.be

 

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.