CONSEILLER EN PREVENTION (h/f/x)
Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non-accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L'Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives Fedasil veille sur l'intégration des centres d'accueil dans la communauté locale.
Fedasil recrute :
CONSEILLER EN PREVENTION (h/f/x)
Pour le service Prévention de la Direction Générale
Sélection interne / externe / réserve
Numéro de référence : 20250709-99999-4
Fonction
But
Conseiller et soutenir de manière indépendante l'employeur, la ligne hiérarchique et les travailleurs pour l'application des dispositions légales et réglementaires et pour l'élaboration, la programmation, la mise en œuvre et l'évaluation de la politique générale de prévention en matière de bien-être des travailleurs dans l'exécution de leur travail.
Contexte
Le service Prévention est un service de la Direction Générale au siège central de Fedasil. Le service est composé de 4 collaborateurs (FR/NL) : deux conseillers en prévention et deux conseillères psychosociales
Le service de prévention aide l'employeur et les travailleurs à améliorer le bien-être sur le lieu de travail. Vous dépendez directement du conseiller en prévention interne chargé de la direction du service et vous travaillez en étroite collaboration avec les autres membres du service et avec le service de prévention externe (IDEWE).
(Si vous souhaitez en apprendre davantage sur Fedasil, nous vous conseillons de consulter : www.fedasil.be).
Contenu
- Vous assistez au développement et l'implémentation de la politique de prévention et d’un système de gestion des risques efficace et dynamique ainsi que dans l'établissement, l'élaboration et l'exécution de plans de prévention.
- Vous vous familiarisez avec les législations de référence en matière de prévention (Code du bien-être au travail, RGIE, Normes de base,…) et vous vérifiez la conformité sur le terrain.
- Vous êtes le point de contact pour toute question relative à la prévention.
- Les thèmes principaux à suivre seront la sécurité et la sécurité incendie des infrastructures, du personnel et des résidents, la sécurité de machines, installations, outils de travail, produits, méthodes et conditions de travail, …, l’hygiène, la lutte contre les nuisibles, les contrôles légaux, les contrôles internes, les formations prévention internes et internes, les procédures d’urgence, l’intake « prévention » des nouveaux travailleurs, la surveillance de santé du personnel, les incidents…
- Vous vérifiez les procédures d’urgence, instructions et plans d'action des centres d’accueil et proposez des mesures en vue de pallier aux manquements. Vous aidez à mener différentes analyses de risques.
- Vous réalisez des audits prévention des centres d’accueil et autres lieux de travail et en rédigez les rapports.
- Vous visez les achats et réalisez la mise en service des machines, des installations, des lieux de travail en collaboration avec vos contacts dans les centres d’accueil.
- Vous organisez et animez des formations et intervisions au profit de vos points de contact dans les centres et d’autres services de l’Agence.
- Vous collaborez avec les centres d’accueil pour initier des formations sur la sécurité au profit des travailleurs (Incendie, procédures d’urgence, électricité, maladies contagieuses et infectieuses, agents chimiques, …)
- Vous participez activement aux réunions entre les organisations syndicales et l’employeur en matière de prévention.
- Vous contribuez au bon fonctionnement et à l'administration du service de prévention interne (détermination objectifs prioritaires, analyse accidents du travail, statistiques, rapport annuel, …)
- Vous devez régulièrement vous déplacer dans nos centres d'accueil et autres lieux de travail
Profil
Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toute information, consultez : www.fedasil.be.
Diplôme et expériences
Diplôme universitaire ou enseignement supérieur de type long, de préférence dans une orientation technique
Vous êtes titulaire du certificat "niveau 2" de la formation complémentaire pour conseillers en prévention ou êtes disposé à la suivre
Compétences techniques
Exigences
Vous avez une connaissance technique des domaines à risque importants (sécurité incendie, électricité, maladies infectieuses, agents chimiques, ergonomie,...)
Vous avez une connaissance en matière d'analyse des risques et de systèmes de gestion des risques
Vous avez une connaissance approfondie des outils informatiques de base (Word, Excel, Powerpoint, …)
Vous êtes titulaire d'un permis de conduire B
Atouts
Vous avez des connaissances de l’autre langue nationale.
Posséder de l'expérience comme conseiller (en prévention) est un atout
Posséder de l'expérience dans le domaine de l'audit est un atout
Posséder une expérience dans le domaine psycho-social est un atout
Compétences génériques
INTÉGRER L'INFORMATION : établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.
Motiver les collaborateurs : reconnaître les qualités des collaborateurs, les stimuler à prendre des initiatives en leur donnant des responsabilités et en adaptant son propre style de leadership.
Atteindre les objectifs : s'impliquer et démontrer la volonté et l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
CONSEILLER : fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise.
Offre
Type de convention
Contrat à durée indéterminée à temps plein
Le temps de travail à temps plein est fixé à 38h par semaine.
- Catégorie A : Système reposant sur un horaire de travail de type administratif avec des plages fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi.
Une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail est constituée pour une durée de 2 ans.
Lieu du travail
FEDASIL
Rue des Chartreux, 21
1000 Bruxelles
Salaire
Vous serez embauché dans un niveau NA11 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel minimal est € 3869,66 (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter https://bosa.belgium.be/fr
Avantages
26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).
Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.
Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.
Chèques-repas électroniques.
Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.
Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.
Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.
Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).
Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.
Possibilité de télétravail.
Vous souhaitez postuler ?
Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ? Posez votre candidature au plus tard le 26/10/2025 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.
Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :
- une lettre de motivation
- un CV détaillé et actualisé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
- une copie du diplôme exigé
Diplôme étranger et/ou diplôme dans une autre langue
Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique ou dans une langue autre que le français, veuillez consulter la page spécifique de travaillerpour.be.
Vous postulez à une fonction dans une langue autre que celle de votre diplôme ? Faites alors attention, car dans certains cas, vous devez prouver votre maîtrise de cette langue en passant un test linguistique ! Inscrivez-vous au test requis le plus tôt possible, car l'obtention d'un certificat de langue est une condition préalable à l'entretien de sélection. Vérifiez si cette condition s'applique à vous en consultant les informations sur le Diplôme étranger ou dans une autre langue.
Veuillez joindre les certificats nécessaires à votre candidature.
Attestations juridiques
Si vous êtes retenu/retenue pour la fonction, un certificat de bonne vie et mœurs (extrait du casier judiciaire) vous sera demandé. Un certificat modèle 2 est nécessaire pour les fonctions au service des mineurs.
Vous devez satisfaire à la législation concernant l'accès au territoire belge et avoir les permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant/une ressortissante belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu/retenue pour la fonction.
Diversité
Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.
Procédure de sélection
Présélection
La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.
Sélection
L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit, la date de l’épreuve sera communiquée ultérieurement. Les coordonnées des candidats qui ont réussi l’épreuve seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail, et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.
Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Madame Janoek Bosschaerts Chargé(e) de sélection, par email : janoek.bosschaerts@fedasil.be
En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.