ICT Infrastructure Manager



Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non-accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L'Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives, Fedasil veille à l'intégration des centres d'accueil dans la communauté locale.

 

Fedasil recrute un :

ICT Infrastructure Manager (h/f/x)

Contrat à durée indéterminée à temps plein (38h/sem.)

Sélection interne / externe

Numéro de référence : 20251003-99999-250

 

Function

But

Comme Responsable du service IT Infrastructure, Technology & Technical Services de Fedasil, vous êtes responsable de :

  • la réalisation des objectifs stratégiques du service Infrastructure IT ;
  • la mise en place d’une vision sur l’évolution de l’infrastructure, pour d’une part, répondre aux besoins internes, et d’autre part supporter l’évolution des applications développées ;
  • la réalisation des solutions d’infrastructure IT ;
  • la gestion opérationnelle de l’Infrastructure, ainsi que son amélioration continue ;
  • gérer une équipe de 7-10 personnes dont les grandes orientations, sont gestion de l’AD ;
  • des salles serveurs et l’évolution vers le cloud, la politique network and security, ainsi que le déploiement des outils M365, ainsi que le support Devops aux développeurs.

L'Infrastructure Manager est responsable de la gestion d'une équipe en charge de la conception, de l'installation, de la maintenance et du retrait des systèmes qui sont au cœur d'une organisation. Les services sous la responsabilité de l'Infrastructure Manager sont généralement le cloud et data center, environnements mail, réseau, sécurité opérationnelle, …

 

 

Contexte

Vous rejoignez l’équipe du service ICT, au sein du siège central de Fedasil. Ce service fait partie de la Direction des Services Généraux de Fedasil. Le service ICT réalise des projets pour l’ensemble des services de l’Agence ainsi que pour les centres d’accueil de Fedasil. 

Responsabilités

En tant qu'IT Infrastructure Manager:

  • Vous définissez une stratégie Infrastructure IT (inclus l’architecture de la couche sécurité, infrastructure et réseau), tenant compte des besoins des clients, de la synergie et des économies d'échelles.
  • Vous organisez et gérez le service infrastructure IT en fonction de la stratégie approuvée.
  • Vous organisez votre département pour répondre aux besoins opérationnels et faire évoluer les projets.
  • Vous gérez les réalisations des nouvelles solutions infrastructure IT tant du niveau de la qualité, du scope, du budget, du timing que des sources utilisées, en vous faisant supporter, quand nécessaire, par des Project Managers.
  • Vous vous assurez que le travail est bien planifié et que le service est efficace.
  • Vous assurez une veille technologique et vous gérez les fournisseurs.
  • Vous participez activement au processus de recrutement.
  • Vous vous établissez en tant que manager participatif, vous supervisez, coordonnez, accompagnez, motivez vos collaborateurs dans leurs activités quotidiennes.
  • Vous gérez et stimulez le développement personnel de vos collaborateurs par la détermination d’objectifs, d’entretiens d'évaluation, de coaching et de formation.
  • Vous participez activement au développement, à l'introduction et à l'administration des nouveaux processus et procédures du travail qui peuvent améliorer continuellement l’opérationnel.
  • Vous vous assurez de la supervision au jour le jour les opérations de toute l'infrastructure informatique, des réseaux et du matériel informatique.
  • Vous vous assurez que les problèmes liés à l'infrastructure et aux réseaux informatiques internes sont dépannés et résolus dans les temps définis par les SLA
  • Vous identifiez la compatibilité des spécifications des logiciels et du matériel informatique
  • Vous mettez à jour la documentation technique concernant l'infrastructure, le networking & les composantes du matériel informatique, avec votre équipe. 

Facteurs critiques de succès

En tant qu'Infrastructure Manager vous devez:

  • Avoir une logique de résolution de problèmes et de dépannage.
  • Avoir de fortes compétences en communication interpersonnelle (notamment l'écoute, l'expression orale et écrite) et capacité à travailler dans un environnement varié, axé sur le travail en équipe avec d'autres ingénieurs, Project Managers, etc.
  • Avoir une excellente base technique dans les technologies de votre équipe, et capable de prendre en charge certains aspects soi-même
  • Capacité à transposer des idées complexes pour du personnel non qualifiés en technologie
  • Avoir une bonne compréhension du matériel et des systèmes d'exploitation des serveurs et des ordinateurs de bureau, des réseaux et l’évolution de ceux-ci (firewalls, switch, évolution en télécom, etc.)
  • Avoir une bonne compréhension et connaissance technique de la gestion d’une infrastructure hybride, mixte.
  • Une approche approfondie et analytique avec la capacité d’anticiper les potentiels problèmes et d'identifier les dysfonctionnements.
  • Capacité à prioriser et à allouer les ressources/efforts de manière appropriée.

Profil

Vous avez de l’expérience en IT infrastructure, Réseau, cloud, Microsoft, ainsi que de l’expérience en gestion d’équipe. Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toutes les informations, consultez www.fedasil.be

Diplôme et experience

  • Master en informatique, Ingénieur Civil ou Industriel, ou discipline apparentée.
  • Qualifications en tant que gestionnaire de prestation de services ITIL (y compris des connaissances de et de l'expérience en gestion end-to-end des processus connexes).
  • Certification spécifique & compétences techniques
  • Au moins 6 ans d'expérience en gestion, soutien d'une infrastructure & de réseaux informatiques et prestation de services, de préférence dans une organisation de taille moyenne à grande. 

Compétences techniques

Exigences :

  • Expérience dans les outils Microsoft 365 ;
  • Expérience en sécurité ICT, en réseau et en Télécommunications ;
  • Vous avez des compétences informatiques pratiques (Internet, Word, Excel, PowerPoint) ;
  • Vous êtes francophone et/ou néerlandophone et vous disposez d'une bonne connaissance de la seconde langue nationale.

Atouts :

  • Formation à l’approche Agile / Scrum;
  • Vous avez une certification en Project Management et de l’expérience dans la gestion de projets IT;
  • Vous avez des connaissances et de l’expérience en matière d’implémentation de méthodologies de gestion de projet;
  • Bonne connaissance de base des marchés publics, pour pouvoir gérer les achats sur les programmes dont vous serez responsables.

Compétences générales

ORGANISER : fixer proactivement des objectifs et ébaucher des plans d'action de manière rigoureuse en recourant aux moyens adéquats dans les délais impartis.

FAIRE ÉVOLUER LES COLLABORATEURS : accompagner les collaborateurs dans leur évolution et leur fournir un feed-back sur leur travail (prestations et développement).

ATTEINDRE LES OBJECTIFS : s'impliquer et démontrer la volonté et l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

CONSEILLER : conseiller ses interlocuteurs sur base de son expertise et créer une relation de confiance. 

Offre

Type de contrat

Contrat à temps plein à durée indéterminée (38 heures/semaine).

Une réserve de recrutement est constituée pour tous types de contrats pour une durée de 2 ans.

Categorie A: un horaire administratif avec des plages fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi.

Lieu de travail

Siège central

Rue des Chartreux, 21

1000 Bruxelles  

Salaire

Vous êtes recruté au niveau NA31 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel brut minimum s'élève à € 5726,67 € (salaire de départ sans ancienneté sur base d'un contrat de travail à temps plein, à l'index actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de votre expérience professionnelle. Pour plus d'informations, consultez www.fedweb.be.

Avantages

Un horaire variable et 26 jours de congé par an (dès votre entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité des transports publics pour vos déplacements entre le domicile et le lieu de travail.

Possibilité de recevoir une indemnité pour vos déplacements en vélo entre le domicile et le lieu de travail.

Chèques-repas et offres avantageuses avec une carte de réduction fédérale.

Une assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.

Possibilité de valorisation de votre expérience professionnelle utile.

Possibilités de formations (à suivre pendant les heures de travail).

Possibilité de télétravail.

Pension complémentaire sous forme d'assurance groupe. 

 

Envie de postuler ?

Si cette fonction vous intéresse et que vous vous reconnaissez dans le profil, envoyez une lettre de candidature avec votre motivation détaillée, un curriculum vitae et une copie de votre diplôme via le lien dans l'offre d'emploi sur :

https://fedasil.be/fr/travailler-fedasil   

Postulez au plus tard le 20-10-25.

Afin d'être pris en considération, votre dossier de candidature doit comporter les documents suivants :

  • une lettre de motivation;
  • un CV détaillé (permettant d'évaluer les exigences du diplôme et votre expérience);
  • une copie du diplôme exigé. 

Diplôme étranger et/ou diplôme dans une autre langue

Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique ou dans une langue autre que le français, veuillez consulter la page spécifique de travaillerpour.be.

Vous postulez à une fonction dans une langue autre que celle de votre diplôme ? Faites alors attention, car dans certains cas, vous devez prouver votre maîtrise de cette langue en passant un test linguistique ! Inscrivez-vous au test requis le plus tôt possible, car l'obtention d'un certificat de langue est une condition préalable à l'entretien de sélection. Vérifiez si cette condition s'applique à vous en consultant les informations sur le Diplôme étranger ou dans une autre langue.

Veuillez joindre les certificats nécessaires à votre candidature. 

Attestations juridiques

Si vous êtes retenu/retenue pour la fonction, un certificat de bonne vie et mœurs (extrait du casier judiciaire) vous sera demandé. Un certificat modèle 2 est nécessaire pour les fonctions au service des mineurs.

Vous devez satisfaire à la législation concernant l'accès au territoire belge et avoir les permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant/une ressortissante belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu/retenue pour la fonction.

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage entre autres les personnes en situation de handicap à postuler. Si vous avez un handicap, vous pouvez demander une adaptation raisonnable de la procédure de sélection. Cependant, pour pouvoir y faire appel, nous vous demandons d'en informer la responsable de la sélection.

Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seul/es les candidat/es dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invité/es à un entretien de sélection.

Sélection

La sélection consiste en un test écrit et un entretien de sélection qui auront lieu dans le semaine du 21-10-2025. La candidature des candidat/es retenu/es mais non sélectionné/es sera sauvegardée pour constituer une réserve de recrutement pour tous les types de contrats de travail, et ce pour une durée de 2 ans. Les candidat/es qui n'ont pas réussi ne peuvent plus participer dans les 6 mois à une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire au même niveau

Toutes informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de christophe.mahaut@fedasil.be (responsable de sélection).

 

 

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.