Responsable appui à la direction - PMO
Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise, directement ou avec ses partenaires, un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L'Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives, Fedasil veille à l'intégration des centres d'accueil dans leur communauté locale.
Fedasil recrute un/une :
Responsable appui à la direction – PMO (h/f/x)
Services Généraux
Sélection interne / externe / réserve
Numéro de référence : 99999-10
Fonction
But
Vous fournissez des conseils et un soutien au directeur des Services Généraux en termes d’organisation, d’administration et de gestion afin de lui permettre de réaliser les objectifs du plan de management et les objectifs en matière de coordination.
Contexte
Vous faites partie de la direction des Services Généraux et vous travaillez directement sous la responsabilité du directeur des Services Généraux. Dans le cadre de l’exécution de votre fonction, vous entretenez de bons contacts réguliers avec les différents services au sein de la direction des services généraux et des autres entités au sein de l’Agence.
Contenu
Il s'agit d'un poste riche en échanges où vous jouez un rôle important dans la gestion et la finalisation de projets et de dossiers complexes. Dans le cadre de cette fonction, vous avez la possibilité d'influencer la stratégie de l'organisation par votre contribution à la réalisation des objectifs du (nouveau) plan de management.
Vous apportez des conseils et un soutien spécifique au directeur des Services Généraux sur le plan organisationnel et politique.
En tant que conseiller en aide à la gestion :
• Vous êtes responsable du bureau de gestion de projets de la direction Services Généraux et vous assurez l'élaboration et le suivi du plan opérationnel de la direction ;
• Vous aidez les différents services et le directeur des Services Généraux à définir les processus au sein des services et entre ces derniers afin de les améliorer et vous contribuez ainsi à l'amélioration continue du fonctionnement des services d’appui ;
• Vous assurez le lien entre les différents services de la direction et entre la direction des Services Généraux et les autres directions au sein de l'Agence. Vous participez par exemple aux réunions relatives au démarrage et à la fermeture de centres d'accueil afin de coordonner les activités des Services Généraux dans le cadre de ces projets ;
• Vous êtes responsable de A à Z au sein de la direction des projets stratégiques qui dépassent le cadre des différents services.
• Vous êtes responsable du suivi et de la coordination des dossiers et des tâches effectuées au sein des différents services de la direction ;
• Vous conseillez et aidez au niveau de l'exécution et de la réalisation du plan de management et des plans d'action ;
• Vous conseillez et aidez au niveau de la préparation et du traitement des dossiers stratégiques.
• Vous coconstruisez votre propre fonction.
Profil
Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toute information, consultez www.fedasil.be.
Diplôme et expériences
Afin de pouvoir participer à la procédure de sélection, vous devez être titulaire d'un diplôme de base du 2e cycle (par exemple licence/master) de l'enseignement universitaire ou de l'enseignement supérieur de niveau académique et avoir un minimum de 6 ans d'expérience professionnelle pertinente.
Une « expérience professionnelle pertinente » désigne une expérience dans au moins deux des domaines suivants, qui totalisent au minimum 6 ans :
• Optimalisation des processus d’entreprise ;
• Développement, exécution et mise en œuvre des projets en tant que responsable de projet.
Compétences techniques
Exigences
• Vous avez des connaissances de Microsoft Office (Word, Excel, Access, PowerPoint), de la gestion de bases de données et des navigateurs et outils informatiques.
• Vous avez de bonnes compétences rédactionnelles.
• Vous disposez de connaissances suffisantes des aspects budgétaires dans le cadre du planning du personnel et du cadre du personnel.
• De bonnes connaissances du néerlandais constituent un atout dans un environnement de travail fédéral.
• Vous avez des connaissances en gestion de projet.
• Vous avez des connaissances en gestion des processus.
Compétences génériques
ORGANISER : fixer proactivement des objectifs et ébaucher des plans d'action de manière rigoureuse en recourant aux moyens adéquats dans les délais impartis.
FAIRE ÉVOLUER LES COLLABORATEURS : accompagner les collaborateurs dans leur évolution et leur fournir un feed-back sur leur travail (prestations et développement).
ATTEINDRE LES OBJECTIFS : s'impliquer et démontrer la volonté et l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
CONSEILLER : conseiller ses interlocuteurs sur base de son expertise et créer une relation de confiance.
Offre
Type de contrat
Contrat de travail à durée indéterminée à temps plein.
Le temps de travail à temps plein est fixé à 38h par semaine.
Horaire de catégorie A : système reposant sur un horaire de travail de type administratif avec des plages fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi.
Une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail est constituée pour une durée de 2 ans. Cette réserve peut être utilisée pour d’autres centres Fedasil francophones.
Lieu du travail
FHQ – Siège central de Fedasil
Rue des Chartreux, 21
1000 Bruxelles
Salaire
Vous serez embauché dans un niveau NA31 avec le barème salarial qui s’applique à votre situation. Le salaire mensuel brut minimal est de 5726,67€ (salaire de départ sans ancienneté sur la base d’un contrat de travail à temps plein, à l’indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter www.fedweb.be.
Avantages
26 jours de congé sur une base annuelle (dès l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).
Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.
Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements à vélo.
Possibilité de télétravail.
Chèques-repas électroniques.
Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.
Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.
Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.
Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).
Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.
Vous souhaitez postuler ?
Cette fonction vous intéresse et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ? Postulez au plus tard le 14/10/2025 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil et en y joignant les documents exigés.
Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :
- une lettre de motivation
- un CV détaillé et actualisé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
- une copie du diplôme exigé
Diplôme étranger
Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger, vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger, délivré par l'une des communautés.
Pour plus d'informations, consultez le site web de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur les équivalences www.equivalences.cfwb.be.
La connaissance du français
Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que le français, vous devez disposer du certificat linguistique article 7 obtenu auprès du Selor. Ce certificat témoigne de votre réussite à un examen portant sur la connaissance du français et est nécessaire pour pouvoir être engagé/engagée dans la présente fonction. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations, consultez www.travaillerpour.be.
Attestations juridiques
Si vous êtes sélectionné/sélectionnée pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.
Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant/une ressortissante belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu/retenue pour la fonction.
Diversité
Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable la responsable de la sélection
Procédure de sélection
Présélection
La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats et candidates dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.
Sélection
L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit, dont la date qui sera organisée le lundi 20 octobre en matinée et le lundi 10 novembre en matinée. Les coordonnées des candidats et candidates qui ont réussi l’épreuve seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous les types de contrats de travail, tous les centres Fedasil francophones, et ce pour une durée de deux ans. Les candidats et candidates qui n'ont pas réussi ne peuvent plus participer pendant 6 mois à une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire au même niveau.
Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues par mail auprès de Véronique Moline, chargée de sélection : veronique.moline@fedasil.be.
En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.