Collaborateur de nettoyage (h/f/x)
Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (« Loi accueil » du 12 janvier 2007). L'Agence organise, directement ou via ses partenaires, un accueil et un accompagnement de qualité et s'occupe aussi de l'observation et de l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (les « MENA »). Fedasil coordonne également l'organisation du retour volontaire vers les pays d'origine. L'Agence soutient la conception et la préparation de la politique d'accueil et cherche à contribuer à une représentation correcte, à l'acceptation sociale et à l'exécution d'une politique migratoire juste.
Fedasil recrute un
Collaborateur de nettoyage (h/f/x)
Pour le Centre d’Arrivée A&O
Sélection interne & externe / réserve de recrutement
Numéro de référence : 9007/825
FONCTION
But
Vous nettoyez les locaux (salles, bureaux, etc.) et le mobilier afin de contribuer à un environnement de vie et de travail hygiénique et agréable.
Contexte
Le centre d'accueil a une capacité de 850 résidents et 250 membres du personnel y travaillent.
Ces membres du personnel ont des profils très divers et sont responsables du bon fonctionnement du centre : travailleurs sociaux, éducateurs, collaborateurs du service accueil, personnel infirmier, accompagnateurs... En effet, le centre d'accueil ne répond pas uniquement aux besoins de base quotidiens (tels qu'un hébergement, de la nourriture et des vêtements) ; les demandeurs de protection internationale bénéficient également d'une assistance sociale, juridique et médicale. De plus, le centre organise différentes activités et formations afin que les résidents puissent occuper utilement leur temps. En tant que collaborateur de nettoyage, vous travaillez au sein du service nettoyage, qui se compose de 22 collaborateurs et collaboratrices (vous trouverez plus d'informations sur le centre en question sur www.fedasil.be).
Contenu
Vous entretenez les locaux afin de les maintenir en bon état.
Vous nettoyez toutes les pièces du centre (les couloirs, les bureaux, les sanitaires, les parties communes, les escaliers, les chambres des résidents...), vous videz et triez les poubelles et les cendriers, vous désinfectez les sanitaires.
Vous vérifiez les bâtiments en matière d'hygiène afin d'identifier d'éventuels problèmes. Vous appliquez les procédures internes, contrôlez les locaux, détectez les irrégularités affectant l'hygiène (par exemple les fuites) et rédigez un rapport des irrégularités à l'intention de la personne responsable.
Vous identifiez et signalez les irrégularités et les comportements inappropriés par rapport à l'utilisation des biens du centre.
Vous prévoyez les produits et le matériel nécessaires à l'accomplissement de vos tâches et vous en assurez le suivi afin de pouvoir répondre immédiatement aux besoins, par exemple en remplaçant le savon, les essuie-mains et le papier.
Vous communiquez l'état des stocks et la disponibilité des produits à la personne responsable afin d'assurer une gestion efficace du stock.
Vous répondez à des questions simples ou à des réclamations afin de fournir les premières informations aux résidents et aux collègues. Vous notez les commentaires des membres du personnel, suggérez ou rendez compte des solutions aux problèmes signalés.
Vous signalez aux responsables tout comportement inapproprié dans le centre.
Vous adoptez une attitude flexible et adaptez les tâches aux besoins du centre le moment venu.
Vous dirigez une petite équipe de nettoyage composée de membres du personnel et de résidents qui effectuent des services communautaires. Vous attribuez les tâches et formez les résidents aux techniques de nettoyage.
Vous aidez les résidents à nettoyer leur chambre et leur sanitaire pendant leur séjour et à leur départ.
PROFIL
Vous avez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toute information, consultez : www.fedasil.be.
Diplôme et expérience
Aucune exigence en matière de diplôme.
Vous avez une première expérience professionnelle pertinente dans une fonction logistique (gestion du stock).
Compétences techniques
Vous avez des connaissances de base de MS Office (Word, Excel…).
Vous avez des affinités avec/de l'intérêt pour le travail avec un groupe cible varié et vulnérable.
Compétences générales
Traiter les informations : rassembler, traiter et restituer correctement l'information dans les délais impartis.
Structurer le travail : structurer son travail en fixant les priorités et en accomplissant une multitude de tâches différentes de façon systématique.
Agir de manière orientée service : accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs.
TRAVAILLER EN ÉQUIPE : créer et améliorer l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.
Atouts supplémentaires
Vous avez l'habitude de travailler dans une équipe multidisciplinaire et/ou dans un cadre résidentiel.
Vous parlez l'anglais et/ou d'autres langues étrangères et vous parlez le néerlandais en cas d'offre d'emploi à Bruxelles.
Vous avez des connaissances des produits et du matériel de nettoyage.
OFFRE
Type de contrat
Un contrat à temps plein (38h) à durée indéterminée.
Catégorie C : horaire à temps plein avec des heures fixes et des prestations pendant la journée, tôt, tard, la nuit et le week-end.
Une réserve de recrutement est établie pour tous les types de contrat pour une durée de 2 ans.
Lieu de travail
Centre d’arrivée – Boulevard du Neuvième de Ligne 27, 1000 Bruxelles
Salaire
Vous êtes recruté/e au niveau NDA1 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel brut minimum est de 2 290,67 € (salaire de départ sur base d'un contrat de travail à temps plein, à l'index actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de votre expérience professionnelle. Pour plus d'informations, consultez www.bosa.belgium.be.
Avantages
26 jours de congé sur base annuelle (dès l'entrée service et au prorata des prestations et du régime de travail).
Gratuité des transports publics pour vos déplacements entre le domicile et le lieu de travail.
Possibilité de recevoir une indemnité pour vos déplacements à vélo entre le domicile et le lieu de travail.
Chèques-repas et offres avantageuses avec une carte de réduction fédérale.
Une assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.
Valorisation de votre expérience professionnelle utile.
De nombreuses possibilités de formation (à suivre pendant les heures de travail).
Une pension complémentaire sous forme d'une assurance groupe.
ENVIE DE POSTULER ?
Si cette fonction vous intéresse et que vous vous reconnaissez dans le profil, postulez via le lien dans l'offre d'emploi sur https://www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil. La date limite pour postuler est le 10 octobre.
Afin que votre candidature soit prise en considération, vous devez nous remettre les documents suivants :
- une lettre de motivation ;
- un CV détaillé (permettant d'évaluer votre expérience).
Attestations juridiques
Si vous êtes retenu/retenue pour la fonction, vous devez pouvoir fournir un certificat de bonne vie et mœurs (extrait du casier judiciaire), modèle standard et modèle 2.
Vous devez satisfaire à la législation concernant l'accès au territoire belge et avoir les permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant/une ressortissante belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu/retenue pour la fonction.
Diversité
Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage entre autres les personnes en situation de handicap à postuler. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour ce faire, merci d'en informer préalablement le ou la responsable de la sélection.
PROCÉDURE DE SÉLECTION
Présélection
La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s’effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation). Seuls les candidats et candidates dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités/invitées à un entretien de sélection.
Sélection
La sélection consistera en une épreuve écrite et un entretien qui se déroulera le 21 octobre. La candidature des candidates et candidats jugés aptes est conservée dans une réserve de recrutement pour une durée de 2 ans. Cette réserve de recrutement peut être consultée par d'autres centres d'accueil. Les candidats et candidates qui n'ont pas réussi ne peuvent plus participer pendant 6 mois à une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire au même niveau.
Pour plus d'informations, veuillez contacter charlotte.pepi@fedasil.be (responsable de la sélection).
En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.