Directeur adjoint de centre (H/F/X)



Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non-accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L'Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives Fedasil veille sur l'intégration des centres d'accueil dans la communauté locale.

 

Fedasil recrute un

Directeur adjoint de centre (H/F/X)

pour le Centre d’Arrivée – Dispatching

Sélection Interne, externe, réserve

Numéro de référence : 9007-50024

 

FONCTION

But 

Vous êtes membre de la direction de l’équipe du Dispatching, équipe bilingue composée actuellement d’une cinquantaine de collaborateurs. Vous collaborez étroitement avec les autres services de la Direction des Services Opérationnels, assurant l’accueil collectif pendant la procédure d’asile (région sud et région nord) et avec les partenaires de l’accueil et les institutions impliquées dans la phase d’arrivée, pour les tâches qui relèvent de votre responsabilité.  

 

Contexte

Le centre d’arrivée(AMC), créé en 2018, est la porte d’entrée unique pour toute demande de protection internationale en Belgique.
Il accueille chaque année plusieurs milliers de personnes et assure un premier accueil comprenant assistance matérielle et évaluation des besoins.

L'AMC se compose de deux départements opérationnels : le département "Dispatching" et le département "Accueil & Orientation". 
Le Dispatching y joue un rôle central en examinant les situations sociales et médicales des DPI afin de les orienter vers une structure adaptée.
L’environnement de travail est bilingue et fortement collaboratif, impliquant des interactions avec d’autres services opérationnels et divers partenaires institutionnels.
Les flux d’arrivée sont variables et peuvent générer des situations de crise nécessitant une gestion proactive et adaptée.
Dans ce cadre, la fonction requiert des compétences en coordination, en prise de décision et en leadership d’équipes multidisciplinaires.

(Si vous souhaitez apprendre davantage sur ces centres, nous vous conseillons de consulter: www.fedasil.be).

Contenu

Vous êtes responsable de la bonne gestion quotidienne de votre (vos) service(s) : vous assurez la répartition et le suivi des tâches, vous apportez des améliorations, élaborez des procédures, des directives et des vadémécums.

Vous veillez au respect du règlement de travail en vigueur, des bonnes conditions de travail, des procédures, des directives et des codes de conduite.

Vous organisez et supervisez le déroulement du flow d’arrivée : enregistrement, screening social et médical, orientation.

Vous coordonnez les désignations de places d’accueil selon les profils et les besoins des DPI, notamment en accordant une attention particulière aux groupes vulnérables, incluant les mineurs non accompagnés (MENA).

Vous êtes à disposition de vos collaborateurs en cas de questions ou de problèmes. Vous gérez des dossiers complexes. notamment en matière d’aide matérielle.

Vous assurez le suivi des données, analyser les tendances et alerter sur les nouveaux besoins.

Vous collaborez avec les acteurs du secteur de la migration et de l’aide sociale, notamment bruxellois.

 

PROFIL

Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toute information, consultez : www.fedasil.be.

 

Diplôme et expériences

Vous êtes titulaire d'un diplôme universitaire (LICENCE/MASTER).

Vous avez une première expérience professionnelle pertinente à un poste de direction.

 

Compétences techniques

Exigences

Vous êtes un bon communicant et à l’aise dans la rédaction de contenus.

Vous avez de très bonnes capacités analytiques et critiques et vous êtes capable de réfléchir de manière à résoudre les problèmes.

Vous savez motiver et réunir des personnes dans le cadre d’une approche commune orientée vers les résultats.

Vous êtes enthousiaste, flexible et convaincant et vous disposez de bonnes capacités de communication.

Vous avez des compétences en matière de leadership et savez comment évaluer du personnel.

Vous maîtrisez la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint…).

 

Compétences génériques

Intégrer l’information: Établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates. 

Motiver des collaborateurs: Reconnaître les qualités des collaborateurs, les stimuler à prendre des initiatives en leur donnant des responsabilités et en adaptant son propre style de leadership.  

ATTEINDRE LES OBJECTIFS: S'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

CONSEILLER: Fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise.

Atouts

Vous avez déjà travaillé dans un environnement multidisciplinaire et/ou dans un contexte migration.

Vous avez de l’expérience dans la gestion de projet et l'amélioration de processus.

Vous avez une connaissance de l’anglais et/ou d’autres langues étrangères et une connaissance du néerlandais et français.

Vous avez des connaissances sur la procédure d’asile/ la loi accueil et du réseau d’accueil. L’expérience acquise dans le secteur de l’asile est vivement recommandée.

 

OFFRE

Type de convention

Contrat à durée indéterminée

Constitution d’une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail pour une durée de 2 ans. Cette réserve peut être utilisée pour d'autres centres Fedasil

Temps plein (38h)

Catégorie A : Système reposant sur un horaire de travail de type administratif avec des plages fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi.

 Lieu du travail

Centre d'Arrivée, Petit-Château, Boulevard du 9ème de Ligne 27, 1000 Bruxelles

 

Salaire

Vous serez embauché dans un niveau NA1 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel minimal est € 3.869,66 (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter  https://bosa.belgium.be/fr

 

Avantages

26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.

Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.

Chèques-repas électroniques.

Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.

Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux. 

Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.

Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).

Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.

 

VOUS SOUHAITEZ POSTULER?

Si cette fonction vous intéresse et que vous vous reconnaissez dans le profil, postulez via le lien dans l'offre d'emploi sur https://www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil. La date limite pour postuler est le 31/10/2025

Afin que votre candidature soit prise en considération, vous devez nous remettre les documents suivants :

  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
  • une copie du diplôme exigé.

 

Diplôme étranger et/ou dans une autre langue

Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique ou dans une autre langue que le français, lisez les infos concernant la participation sur la page dédiée de travaillerpour.be

 

Vous souhaitez postuler à une offre d’emploi dans une autre langue que celle de votre diplôme? Attention car dans certains cas, vous devrez démontrer votre maîtrise de cette langue via la réussite d’un test linguistique! Inscrivez-vous alors dès que possible au test requis car l’obtention du certificat linguistique constitue une condition préalable à l’étape de l’entretien.  Vérifiez si vous êtes concernée en consultant les informations relatives au diplôme étranger ou dans une autre langue.

 

Veuillez joindre les certificats nécessaires à votre candidature.

 

Attestations juridiques

Si vous êtes retenu/retenue pour la fonction, vous devez pouvoir fournir un certificat de bonne vie et mœurs (extrait du casier judiciaire), modèle standard et modèle 2.

Vous devez satisfaire à la législation concernant l'accès au territoire belge et avoir les permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant/une ressortissante belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu/retenue pour la fonction.

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage entre autres les personnes en situation de handicap à postuler. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour ce faire, merci d'en informer préalablement le ou la responsable de la sélection.

 

PROCEDURE DE SELECTION

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.

Sélection

L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit, se déroulera dans la semaine du 10 novembre. Les coordonnées des candidats qui ont réussi l’épreuve seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail, tous centres Fedasil francophones et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.

 

Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de amc.disp.hr@fedasil.be

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.