Attaché de direction (H/F/X)



Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non-accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L'Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives Fedasil veille sur l'intégration des centres d'accueil dans la communauté locale.

Fedasil recrute un

Attaché de direction (H/F/X)

Pour le centre d’arrivée / Accueil d’urgence

Sélection interne & externe / réserve

Numéro de référence : 9007/849

FONCTION

But 

Vous dirigez un ou plusieurs services du centre d'accueil en vue de la réalisation des objectifs opérationnels de ces services et de l'accueil efficace, qualitatif et humain des demandeurs d'asile.

Contexte

Le centre d'accueil a une capacité d'accueil de 850 résidents et emploie 250 personnes.

Ces employés ont des profils très divers et sont responsables du bon fonctionnement du centre : travailleurs sociaux, éducateurs, personnel d'accueil, infirmières, conseillers.... En effet, le centre d'accueil ne se contente pas de répondre aux besoins quotidiens de base (tels que le logement, la nourriture et les vêtements), les demandeurs de protection internationale bénéficient également d'une assistance sociale, juridique et médicale. En outre, le centre organise diverses activités et formations afin que les résidents puissent occuper leur temps de manière utile.

En outre, le centre dispose également d'un centre d’hébergement d'urgence externe pouvant accueillir 400 personnes. En tant qu'attaché(e) de direction, vous serez responsable sur le plan opérationnel de ce centre d'hébergement d'urgence.

(Vous trouverez de plus amples informations sur le centre en question à l'adresse suivante : www.fedasil.be).

Contenu

Vous êtes responsable d'environ 8 personnes réparties en 2 équipes (médicale et sociale) employées au sein du centre d'hébergement d'urgence.

Vous planifiez et coordonnez les activités de vos services sur base du plan d'orientation du centre d'accueil et des instructions de votre directeur et de la direction centrale.

Vous êtes responsable de la bonne gestion quotidienne de vos services : vous assurez la répartition et le suivi des tâches, vous élaborez des améliorations, des procédures, des lignes directrices.

Vous veillez au respect de la réglementation du travail existante, des bonnes conditions de travail, des procédures, des lignes directrices et des codes de conduite au sein de l'accueil d'urgence

Vous organisez des moments de concertation avec vos équipes. Vous motivez, accompagnez et évaluez vos collaborateurs. Vous stimulez le développement des compétences de vos employés par le biais de formations.

Vous êtes à la disposition de vos employés en cas de questions ou de problèmes. Vous gérez des dossiers complexes.

Vous participez à des consultations et à des réunions multidisciplinaires. Vous partagez votre expertise, faites des rapports, analysez et conseillez la direction sur vos domaines de gestion.

Vous remplacez vos collègues en cas d'absence.

Vous travaillez en étroite collaboration avec les partenaires de Fedasil en matière d'hébergement d'urgence. Ce faisant, vous garantissez un bon suivi de la mission et des tâches principales de Fedasil.

PROFIL

Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toute information, consultez : www.fedasil.be.

Diplôme et expériences

Vous êtes titulaire d'un master/licence, de préférence dans un domaine psychosocial

Vous avez une première expérience professionnelle pertinente dans la coordination d'une équipe. Une expérience dans le secteur de l'asile est fortement recommandée.

Compétences techniques

Vous savez motiver et rassembler les individus dans le cadre d'une approche collaborative axée sur les résultats.

Vous avez de bonnes capacités de communication et de rédaction

. Vous avez des compétences en leadership et savez comment évaluer les employés.

Vous avez une bonne connaissance de MS Office : Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Sharepoint...

Vous avez un intérêt pour le travail avec un groupe cible vulnérable et diversifié.

Compétences génériques

 Intégrer l’information: Établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.

 

MOtiver des collaborateurs: Reconnaître les qualités des collaborateurs, les stimuler à prendre des initiatives en leur donnant des responsabilités et en adaptant son propre style de leadership.  

 

ATTEINDRE LES OBJECTIFS: S'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

 

CONSEILLER: Fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise.

Atouts

Vous êtes habitué à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire et/ou dans un cadre résidentiel.

Vous avez de l’expérience en gestion de projet et vous possédez des connaissances en management d’équipe.

Vous travaillez dans un environnement bilingue (français – néerlandais).

La connaissance de l’anglais et/ou d’autres langues étrangères est recommandée.

OFFRE

Type de convention

Contrat à déterminée (6 mois)

 A temps plein

Constitution d’une réserve de recrutement (pour tous types de contrats de travail) pour 2 ans.

Catégorie A : Système reposant sur un horaire de travail de type administratif avec des plages fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi.

 Lieu du travail

Le Centre d'arrivée ('Petit-Château') , Bd du Neuvième de Ligne 27, 100 Bruxelles

Salaire

 

Vous serez embauché dans un niveau NA11 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel minimal est € 3.869,66   (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter  https://bosa.belgium.be/fr

 

Avantages

26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.

Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.

Chèques-repas électroniques.

Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.

Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux. 

Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.

Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).

Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.

 

VOUS SOUHAITEZ POSTULER?

Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ? Posez votre candidature au plus tard le 27/07/2025  avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.

Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :

  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé et actualisé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
  • une copie du diplôme exigé

Diplôme étranger et/ou dans une autre langue

Si vous avez obtenu votre diplôme dans un pays autre que la Belgique ou dans une autre langue que le français, lisez les infos concernant la participation sur la page dédiée de travaillerpour.be

Vous souhaitez postuler à une offre d’emploi dans une autre langue que celle de votre diplôme? Attention car dans certains cas, vous devrez démontrer votre maîtrise de cette langue via la réussite d’un test linguistique! Inscrivez-vous alors dès que possible au test requis car l’obtention du certificat linguistique constitue une condition préalable à l’étape de l’entretien.  Vérifiez si vous êtes concernée en consultant les informations relatives au diplôme étranger ou dans une autre langue.

Veuillez joindre les certificats nécessaires à votre candidature.

Attestations juridiques

Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.

Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.

 

PROCEDURE DE SELECTION

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.

Sélection

L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit, le 30/07/2025. Les coordonnées des candidats qui ont réussi l’épreuve seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail, tous centres Fedasil francophones et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.

 

Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Arlette INGABIRE, directrice adjointe RH du centre d’arrivée, par email :  arlette.ingabire@fedasil.be

 

 

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.