Directeur adjoint Région sud (M/F/X)



         

 

Fedasil organise, directement ou avec ses partenaires, un accueil et un accompagnement de qualité des demandeurs d'asile en Belgique. Fedasil coordonne également l'organisation du retour volontaire vers les pays d'origine. En outre, l'Agence souhaite contribuer à une représentation correcte, à l'acceptation sociale et à l'exécution d'une politique migratoire juste.

 

Fedasil recrute :

Directeur régional adjoint/directrice régionale adjointe (H/F/X)

Responsable centres Fédéraux

 

Pour le service Région Sud de la direction Services Opérationnels

Sélection interne/externe/réserve de recrutement

Numéro de référence : 99999 - 23

 

Fonction

But

 

En tant que directeur régional adjoint/directrice régionale adjointe (h/f/x), vous êtes responsable des centres Fédéraux, vous conseillez la direction régionale et faites partie intégrante de l’équipe régionale.

 

Contexte

 

La Région Sud fait partie de la Direction des services opérationnels de Fedasil et englobe toutes les structures d'accueil collectives et individuelles en Wallonie et une partie de Bruxelles.

La Région Sud veille à la bonne exécution de la mission d’accueil via du support (coaching, réseau apprenants, formations, helpdesk 5j/7, intervisions …) et du monitoring (suivi des audits, KPI, visites de terrain, …).

Elle supervise le  réseau d’accueil et gère les différents transferts des demandeurs d’asile entre les différents lieux d’accueil en Wallonie et une partie de Bruxelles.

Ella a sous sa responsabilité hiérarchique les centres Fedasil.

Elle gère également l’implémentation de la politique d’accueil des MENA’s, du retour volontaire, de la promotion à la santé et de l’accompagnement social et médical du demandeur de protection internationale.

 

Au sein la région sud, vous serez en contact étroit avec les services de support au siège central qui contribuent via une approche matricielle à la réalisation des objectifs opérationnels et qui transmettent leurs propres objectifs de prestations aux centres d'accueil fédéraux.

 

Vous dépendez directement de la directrice régionale et vous êtes responsable des directeurs de centres fédéraux en collaboration avec la directrice et l’équipe régionale.

 

Compétences attendues 

 

En tant que responsable des centres fédéraux, votre mission première est de guider les centres dans l’atteinte des objectifs définis et de veiller à ce que chacun trouve sa place. Pour cela, vous emmenez les centres dans une vision stratégique et les guidez dans leurs missions.

 

Vous vous intégrez et travaillez avec  une équipe régionale (40ETP) et avec différentes parties prenantes tant opérationnelles (centres d’accueil, partenaires) que stratégiques (Siège central).

 

Vous stimulez la motivation de vos collaborateurs et réussissez à les inspirer pour les garder impliqués au sein des projets. Vous êtes à l’écoute de vos collaborateurs et êtes capable de créer une relation de confiance. Vous détectez les qualités des membres de l’équipe et comprenez leurs objectifs de développement de carrière. De cette manière, vous êtes apte à mobiliser chaque collaborateur sur des projets en adéquation avec leurs ambitions, d’accompagner le changement de manière individualisée, de fidéliser et de motiver.

 

 

Vous soutenez les centres dans leur fonctionnement et leur amélioration en vous appuyant sur vos compétences et outils. Vous accompagnez les équipes des centres d’accueil fédéraux dans le développement de leurs compétences.  Vous les coachez et aidez à ce qu’ils apprennent de leurs erreurs. En cas de difficulté, vous les soutenez dans leurs missions.

 

Vous coordonnez le cycle de gestion opérationnel pour les centres d'accueil fédéraux : organiser des moments clés de planning et d'évaluation des centres, aligner les actions, évaluer et faire le suivi des plans d'action annuels.

Vous définissez les priorités des centres d'accueil en termes de besoins en ce qui concerne RH, Budget, Infrastructure, ICT, Logistique, en discutez et vous accorder avec les services de support concernés. 

Vous accompagnez les changements au sein de l’organisation en maîtrisant des techniques de conduite de changement, en employant des outils adaptés au profil des collaborateurs dans le but de les guider et les fédérer.

Vous récoltez et utilisez l’expertise du terrain au profit de projets à l'échelle organisationnelle.

 

 

Profil

Vous avez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour plus d'infos : consultez www.fedasil.be.

 

Diplôme et expérience

 

Vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire (licence/master).

Vous avez une expérience professionnelle pertinente de minimum 6 ans dans au moins deux des trois domaines suivants :

  • Gérer une équipe au niveau du middle management ;
  • Atteindre des objectifs stratégiques et opérationnels ;
  • Utiliser différents outils de management.

Compétences techniques

Exigences

 

  • Vous avez une approche orientée coaching et axée sur l'humain et vous pouvez amener des personnes et des groupes à améliorer leurs résultats par le dialogue et des encouragements.

 

  • Vous vous y connaissez en outils de management : KPI’s, BSC, gestion de projets, plans d'action, etc.

 

  • Vous avez un esprit analytique, vous pouvez évaluer des problèmes sous différents angles et distinguer rapidement le principal de l'accessoire.

 

  • Vous avez déjà traduit des ambitions générales et une vision stratégique en plans d'actions et en objectifs concrets.

 

  • Vous avez de l'expérience en termes de dynamique de groupe, vous pouvez réunir des groupes de personnes autour d'un thème de discussion et les guider activement vers des résultats.

 

  • Vous pouvez faire face au stress et continuer à travailler de manière ciblée et déterminée en situation de fortes tensions et de pression.

 

  • Des connaissances de base du néerlandais sont un atout .

 

  • Vous êtes en possession du permis B, votre propre véhicule et vous êtes disposé(e) à vous déplacer.

 

 

Compétences générales

 

ORGANISER : fixer proactivement des objectifs et ébaucher des plans d'action de manière rigoureuse en recourant aux moyens adéquats dans les délais impartis.

FAIRE ÉVOLUER LES COLLABORATEURS : accompagner les collaborateurs dans leur évolution et leur fournir un feed-back sur leur travail (prestations et développement).

ATTEINDRE LES OBJECTIFS : s'impliquer et démontrer la volonté et l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

CONSEILLER : conseiller ses interlocuteurs sur base de son expertise et créer une relation de confiance.

 

 

              

Offre

Type de contrat

Un contrat de travail à temps plein à durée indéterminée (38h/semaine) au niveau NA3.

Le temps de travail à temps plein est fixé à 38 heures par semaine.

Catégorie A: Système reposant sur un horaire de travail de type administratif avec des plages fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi.

Une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail est constituée pour une durée de 2 ans. Cette réserve peut être utilisée pour d'autres postes de coordinateurs qualité (H/F/X) au sein de la Région Sud.

 

Lieu de travail

FEDASIL

Bureau régional Sud

Quai de la Batte 10

4000 LIÈGE

 

 

 

 

 

Salaire

 

Vous serez engagé en qualité de conseiller (niveau A3).

 

Article 17 § 1/1 de l’Arrêté royal du 22 octobre 2001 portant diverses dispositions relatives au personnel de l'Agence fédérale pour l'Accueil des Demandeurs d'Asile est d’application pour cette procédure de sélection.

 

Par conséquent, si vous participez sur base de votre diplôme, en fonction du nombre d'années d'expérience professionnelle particulièrement utile pour la fonction que vous avez (voir Diplôme et expériences), vous serez engagé dans la première, la deuxième ou la troisième échelle de traitement :

  • Si vous disposez d'une expérience professionnelle particulièrement utile de moins de 3 ans vous serez engagé dans la première échelle de traitement NA31. Le salaire mensuel minimal est € 5726,67
  • Si vous disposez d'une expérience professionnelle particulièrement utile de 3 ans ou moins de 8 ans, vous serez engagé dans la deuxième échelle de traitement NA32. Le salaire mensuel minimal est € 6434,11
  • Si vous disposez d'une expérience professionnelle particulièrement utile de 8 ans ou plus, vous serez engagé dans la troisième échelle de traitement NA33. Le salaire mensuel minimal est € 696468

(salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel).

Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles.

Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter  https://bosa.belgium.be/fr

Le recrutement dans une échelle de traitement supérieure se fait sous réserve de la présentation des attestations de votre/vos employeur(s) précédent(s) justifiant de cette expérience. Le service RH recruteur vous indiquera les informations à fournir au moment de votre entrée en service (par exemple : attestation de l'employeur, informations sources complémentaires sur MyCareer ou MyPension, etc.).

 

 

Avantages

Un horaire variable et 26 jours de congé par an (dès votre entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité des transports publics pour vos déplacements entre le domicile et le lieu de travail.

Possibilité de recevoir une indemnité pour vos déplacements en vélo entre le domicile et le lieu de travail.

Chèques-repas et offres avantageuses avec une carte de réduction fédérale.

Une assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.

Possibilité de valorisation de votre expérience professionnelle utile.

De nombreuses possibilités de formations (à suivre pendant les heures de travail).

Une pension complémentaire sous forme d’une assurance groupe.

Possibilité de faire du télétravail.

 

Vous êtes intéressé(e) par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ? Posez votre candidature au plus tard le 29/07/2025 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.

 Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :

  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé et actualisé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
  • une copie du diplôme exigé

Diplôme étranger

Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger délivré par l'une des communautés.

Pour plus d'informations, consultez les sites internet www.equivalences.cfwb.be ou www.naricvlaanderen.be

La connaissance du français

Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que le français, vous devez disposer du certificat linguistique article 7 obtenu auprès du Selor. Ce certificat témoigne de votre réussite à un examen portant sur la connaissance du français et est nécessaire pour pouvoir être engagé à la présente fonction. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations, consultez www.travaillerpour.be

Attestations juridiques

Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.

Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.

 

Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.

Sélection

L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit, la date de l’épreuve est fixée au 21/08/2025. Les coordonnées des candidats qui ont réussi l’épreuve seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail, et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.

Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Véronique Moline, Chargée de sélection par mail veronique.moline@fedasil.be

 

 

 

 

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.