Infirmier breveté (h/f/x)
Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non-accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L'Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives Fedasil veille sur l'intégration des centres d'accueil dans la communauté locale.
Fedasil recrute :
Infirmier breveté (h/f/x)
Pour le centre de Mouscron
Sélection interne / externe / réserve
Numéro de référence : 9052-418
Fonction
En quoi consiste la fonction ?
Vous êtes responsable d'organiser et d'administrer les soins médicaux et de développer le service médical au sein du centre d'accueil de Mouscron. Vous contribuez ainsi à la santé physique et mentale des résidents, en tenant compte de la spécificité et de la diversité du groupe cible, ainsi que du bien-être général des bénéficiaires de l'accueil.
Au sein de Fedasil, l’infirmier breveté exerce ses fonctions de manière autonome et constitue le premier point de contact des résidents pour toute problématique médicale. Vous jouez un rôle clé en faisant le lien entre les résidents, le médecin, les prestataires de soins externes et les différents services du centre d’accueil.
Quel cadre de travail vous est proposé ?
Le centre d’accueil de Mouscron est un centre d’accueil fédéral géré par Fedasil avec une capacité de 946 places pour des familles, des hommes isolés, des femmes avec ou sans enfant et des MENA.
Une équipe de près de 125 collaborateurs, répartis en plusieurs services est présente pour assurer l’encadrement de ces personnes et réaliser les différentes missions du centre.
Les membres du personnel veillent à l'accompagnement des résidents, ils ont la charge d'un grand nombre de tâches et disposent de plusieurs profils pour s’inscrire dans un travail pluridisciplinaire. Ensemble ils se chargent des différents services du centre tels: l'accueil, le service social, le service médical, le service technique et logistique, l'administration, le service accompagnement scolaire et animation, les éducateurs, …
En tant qu’Infirmier breveté vous travaillez au sein du service médical composé de 7 infirmiers, 2 assistantes du secrétariat médical et 1 chef de service. Le personnel du service médical est présent du lundi au vendredi pendant les heures de bureau.
(Si vous souhaitez apprendre davantage sur ces centres, nous vous conseillons de consulter : www.fedasil.be).
Comment se déroule une semaine de travail ?
Vous réalisez des consultations médicales (soins infirmiers), ce qui fait de vous le premier interlocuteur des résidents pour toute question ou problème de santé, et vous les orientez vers les services compétents si nécessaire. À ce titre, vous avez la capacité de définir les priorités et d’agir de manière autonome.
Vous accueillez les nouveaux résidents et effectuez un premier examen médical (intake) ainsi qu’une anamnèse. Vous évaluez leur état de santé et êtes chargé de la préparation, du suivi et de la mise à jour des dossiers médicaux électroniques.
Vous assurez le suivi des vaccinations et du dépistage de la tuberculose réalisés lors de l’arrivée des résidents à Bruxelles.
Vous prodiguez les premiers secours en cas d'accident et êtes amené à réaliser des actes techniques infirmiers, notamment la prise en charge des plaies, la préparation et la distribution des médicaments, des injections ainsi que d’autres soins infirmiers.
Vous prenez des rendez-vous avec des prestataires de soins de santé externes et tenez à jour l'agenda médical.
Vous organisez des consultations auprès des médecins généralistes ou d’organisations externes telles que l'ONE ou les services psychosociaux.
Vos autres mission clés :
- Vous apportez votre expertise lors des réunions internes et externes, en y participant activement.
- Vous gérez les stocks et assurez le suivi des commandes de matériel du service médical.
- Vous participez à des projets sur le thème de la santé, ainsi qu'à des formations et des sessions d'information pour le personnel et les résidents
- Vous organisez des sessions de promotion et d'éducation à la santé pour les résidents, en collaboration avec la coordination médicale de Fedasil et des partenaires externes
Profil
Êtes-vous la personne que nous recherchons ?
Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toute information, consultez : www.fedasil.be.
Diplôme et expériences
Vous êtes titulaire d’un diplôme d’infirmier breveté A2 (CESS) ou équivalent.
Vous avez un visa du SPF de la santé publique et vous avez donné à viser votre diplôme par la Commission médicale provinciale de la région dans laquelle vous souhaitez travailler.
Vous avez une première expérience professionnelle comme infirmier dans une institution ou clinique.
Compétences techniques
Exigences
- Vous disposez de connaissances du groupe cible médical issu de cultures différentes
- Vous maîtrisez les connaissances de base du MS Office : Word, Excel, …
- Vous êtes capable de gérer et de réaliser diverses tâches administratives avec rigueur et efficacité, liées à la gestion des dossiers médicaux électroniques et au suivi administratif des résidents au sein d’un service médical
Atouts
- Vous êtes accoutumé de travailler dans un environnement multidisciplinaire.
- Vous parlez l'anglais et/ou d'autres langues étrangères.
- Vous êtes capable de travailler efficacement en équipe tout en étant autonome et en prenant des décisions dans le cadre de vos responsabilités d'infirmier.
Compétences génériques
Savoir travailler en équipe: savoir créer et stimuler un esprit d'équipe grâce au partage des opinions et des idées en apportant des solutions aux conflits entre les collègues.
Orientation client : accompagner les clients internes et externes, de manière claire, intègre et objective en leurs offrant un service personnel et en entretenant de bons contacts.
Faire preuve de fiabilité: travailler de manière intègre, en fonction des attentes de l'organisation, dans le respect de la confidentialité et des accords conclus et ce, sans quelconque parti pris.
S'autodévelopper : planifier et gérer activement son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, oser questionner son propre fonctionnement en fonction de nouvelles compréhensions, expériences et connaissances.
Atteindre les objectifs: s'investir, montrer la volonté et l'ambition pour atteindre les résultats, se porter garant pour la qualité postulée.
Analyser les informations : analyser les données de manière ciblée et juger l'information d'un œil critique.
Résoudre des problèmes: savoir traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.
Soutenir et accompagner les collègues, en se positionnant comme exemple à suivre et en les aidant dans leur quotidien.
Offre
Ce que nous vous offrons
Un contrat de travail de remplacement à temps plein.
Le temps de travail à temps plein est fixé à 38h par semaine.
Horaire de catégorie A : système reposant sur un horaire de travail de type administratif avec des plages fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi.
Une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail est constituée pour une durée de 2 ans. Cette réserve peut être utilisée pour d'autres centres Fedasil francophones.
Lieu du travail
Centre FEDASIL de Mouscron
Rue du Couvent, 39
7700 Mouscron
Salaire
Vous serez embauché dans un niveau C1 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel minimal est € 2524 (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter https://bosa.belgium.be/fr
Avantages
26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).
Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.
Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.
Chèques-repas électroniques.
Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.
Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.
Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.
Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).
Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.
Vous souhaitez postuler ?
Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ?
Posez votre candidature au plus tard le 18/05/2025 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.
Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :
- une lettre de motivation
- un CV détaillé et actualisé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
- une copie du diplôme exigé
- une copie du Visa SPF de la santé publique
Diplôme étranger
Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger délivré par l'une des communautés.
Pour plus d'informations, consultez le site Internet sur l’équivalence de la Fédération Wallonie-Bruxelles www.equivalences.cfwb.be.
La connaissance du français
Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que le français, vous devez disposer du certificat linguistique article 7 obtenu auprès du Selor. Ce certificat témoigne de votre réussite à un examen portant sur la connaissance du français et est nécessaire pour pouvoir être engagé à la présente fonction. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations, consultez www.travaillerpour.be
Attestations juridiques
Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.
Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.
Diversité
Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.
Procédure de sélection
Présélection
La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.
Sélection
L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit. La date de l'épreuve sera communiquée ultérieurement. Les coordonnées des candidats qui ont réussi l’épreuve seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail, tous centres Fedasil francophones et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.
Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Arlette Tchetga Nana, gestionnaire RH du centre de Mouscron, par email Arlette.TchetgaNana@fedasil.be
En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.