Coordinateur contactes externes (H/F/X)
Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de la protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont droit à l'accueil (‘Loi accueil’ du 12 janvier 2007). L’Agence organise directement, ou avec ses partenaires, un accueil et un accompagnement de qualité, ainsi que l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (MENA). Fedasil coordonne le programme de retour volontaire vers les pays d’origine. L’Agence participe également à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil, et œuvre à une image correcte de la migration, à l'intégration sociale et à une politique de migration équitable.
Fedasil cherche un
Coordinateur contactes externes (H/F/X)
Pour le centre d’accueil de Molenbeek Sebrechts
Sélection interne & externe/ réserve
Numéro de référence : 9069/059
FONCTION
But
Vous organisez et coordonnez les liens de collaboration avec différentes personnes et organisations impliquées dans l'environnement du centre d'accueil. Vous informez les riverains sur la politique globale de l'asile et sur le fonctionnement du centre d'accueil dans le but d'élargir la portée sociétale et d'améliorer l'intégration du centre d'accueil dans le quartier où il se trouve.
Contexte
Le centre d’accueil de Molenbeek Sebrechts est un centre d’accueil fédéral géré par Fedasil avec une capacité de 350 places pour des familles, des hommes isolés, des femmes avec ou sans enfant.
Une équipe de près de 55 collaborateurs, répartis en plusieurs est présente pour assurer l’encadrement de ces personnes et réaliser les différentes missions du centre.
Les membres du personnel veillent sur l'accompagnement des résidents, ils ont la charge d'un grand nombre de tâches et disposent de plusieurs profils. Ensemble ils se chargent des différents services du centre tels: l'accueil, le service social, le service médical, le service technique et logistique, l'administration, le service accompagnement scolaire et animation, les éducateurs, …
(Si vous souhaitez apprendre davantage sur ces centres, nous vous conseillons de consulter: www.fedasil.be).
Contenu
Vous constituez un réseau avec les partenaires locaux, vous entretenez ces relations par la collaboration et la concertation (par exemple : participation aux comités de quartier).
Vous organisez et coordonnez des activités régulières, durant lesquelles les portes du centre sont ouvertes au voisinage.
Vous offrez des supports d’information. Vous organisez des visites guidées pour les écoles et pour des groupes, et vous représentez le centre lors des activités en externe.
Vous établissez et gérez un planning annuel ainsi qu'un budget relatif au travail de quartier.
Vous traitez les questions, les plaintes et les remarques émanant de l'environnement du centre.
Vous gérez la page web du centre d’accueil ainsi que les pages du centre sur les réseaux sociaux en respectant les directives internes et le règlement général sur la protection des données.
Vous écrivez la lettre d’information du centre à destination des riverains.
Vous participez à la communication interne du centre.
Vous organisez et supervisez le bénévolat au sein du centre, ainsi que le programme de parrainage.
PROFIL
Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toutes informations : consultez www.fedasil.be.
Diplôme et expérience
Vous êtes titulaire d'un graduat /bachelier, de préférence en communication.
Vous avez une expérience professionnelle pertinence dans la constitution et le maintien d'un réseau formé de plusieurs partenaires.
Vous avez de l’expérience dans l’organisation et la coordination d’événements/de projets.
Compétences techniques
Vous disposez d’excellentes capacités rédactionnelles.
Vous maîtrisez l’utilisation des réseaux sociaux (Facebook, Instagram) et vous pouvez rédiger de bonnes publications.
Vous êtes un organisateur-né et vous aimez vous occuper de tâches variées.
Vous maîtrisez les bases de la suite Microsoft Office (Word, Excel…).
Compétences génériques
ANALYSER l’information: Analyser de manière ciblée les données et juger d'un oeil critique l'information.
ATTEINDRE LES OBJECTIFS: S'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
RESOUDER DES PROBLEMES: Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre les solutions.
SOUTENIR PAR L’EXPERTISE: Accompagner les autres, sert de modèle et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien.
Atouts
Vous êtes sensible au travail réalisé avec le groupe cible (profils multiculturels et vulnérables) et souhaitez y prendre part.
Vous avez une connaissance de l’anglais et/ou d’autres langues étrangères et une connaissance du néerlandais en cas d’un emploi à Bruxelles.
OFFRE
Type de convention
Contrat à durée indéterminé à temps plein (38 heures par semaine).
Catégorie A : Système reposant sur un horaire de travail de type administratif avec des plages fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi.
Constitution d’une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail pour une durée de deux ans.
Lieu du travail
Centre Molenbeek Sebrechts : 40 Avenue François Sebrechts - 1080 Molenbeek-Saint-Jean.
Salaire
Vous serez embauché dans un niveau B1 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel minimal est €2971,93 (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter https://bosa.belgium.be/fr
Avantages
26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).
Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.
Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.
Chèques-repas électroniques.
Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.
Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.
Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.
Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).
Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.
VOUS SOUHAITEZ POSTULER?
Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ? Posez votre candidature au plus tard le 11/05/2025 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.
Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :
- une lettre de motivation
- un CV détaillé et actualisé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
- une copie du diplôme exigé
Diplôme étranger
Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger délivré par l'une des communautés.
Pour plus d'informations, consultez le site Internet sur l’équivalence de la Fédération Wallonie-Bruxelles www.equivalences.cfwb.be.
La connaissance du français
Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que le français, vous devez disposer du certificat linguistique article 7 obtenu auprès de Bosa. Ce certificat témoigne de votre réussite à un examen portant sur la connaissance du français et est nécessaire pour pouvoir être engagé à la présente fonction. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations, consultez www.travaillerpour.be
Attestations juridiques
Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.
Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.
Diversité
Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.
PROCEDURE DE SELECTION
Présélection
La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.
Sélection
L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit. Les coordonnées des candidats qui ont réussi l’épreuve seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail, pour tous les centres Fedasil francophones et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.
Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Diana Garcia, gestionnaire RH du centre par email : diana.garcia@fedasil.be
En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.