Conseiller/ère Retour Volontaire (h/f/x)



Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (« Loi accueil » du 12 janvier 2007). L'Agence organise, directement ou via ses partenaires, un accueil et un accompagnement de qualité et s'occupe aussi de l'observation et de l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (les « MENA »). Fedasil coordonne également l'organisation du retour volontaire vers les pays d'origine. L'Agence soutient la conception et la préparation de la politique d'accueil et cherche à contribuer à une représentation correcte, à l'acceptation sociale et à l'exécution d'une politique migratoire juste.

 

Fedasil recrute un/une :

CONSEILLER/CONSEILLÈRE RETOUR VOLONTAIRE (H/F/X)

Pour le service Région Nord de la direction Services Opérationnels

Sélection interne / externe / réserve de recrutement

Numéro de référence : 20250408-R99999-001

 

Fonction

But

 

Vous informez les migrants, tant en séjour irrégulier qu'en séjour régulier ou déboutés, qui se présentent à un guichet de retour de Fedasil sur leurs options concernant le retour volontaire. Vous êtes responsable de créer, soumettre et assurer le suivi des dossiers de retour. Vous informez et sensibilisez la société civile formelle et informelle sur le programme de retour volontaire et les activités de la cellule retour volontaire.

 

Contexte

 

Vous travaillez pour la région d'accueil Nord au sein de Fedasil et en étroite coordination avec la Cellule Retour Volontaire au siège central de Fedasill. La région d'accueil Nord fait partie de la Direction Services Opérationnels de Fedasil. Elle coordonne l'exécution de l'accueil en Flandre et à Bruxelles. L'objectif des guichets de retour régionaux est de prévoir un accompagnement au retour accessible et professionnel en collaboration avec les structures d'accueil et les partenaires de retour. La Cellule Retour Volontaire est également responsable de suivre et de soutenir l'implémentation du trajet de retour, qui détermine la manière dont l'accompagnement au retour est implémenté dans tout le réseau d'accueil.

 

En tant que conseiller/conseillère au guichet de retour, vous êtes directement en contact avec les demandeurs d'asile et les étrangers en séjour (ir)régulier ou déboutés ou avec des (anciens) résidents qui sont envoyés par les structures d'accueil. Vous informez ces personnes sur le retour volontaire et le cas échéant, vous constituez un dossier de retour concret. À cet égard, vous êtes en contact direct avec des organisations comme l'OE, l'OIM et Caritas pour l'organisation concrète relative au retour et pour l'élaboration d'un projet de réintégration.

 

En ce qui concerne les services opérationnels pour le retour volontaire, la région d'accueil Nord organise trois guichets de retour (à Bruxelles, Anvers et Gand) et gère les partenariats avec une vingtaine d'autorités et organisations locales qui agissent comme partenaires de retour. Ces partenariats visent en outre à informer le groupe cible pour le Retour Volontaire ainsi que les étrangers en séjour irrégulier ou instable à propos du retour et de les renvoyer vers les conseillers/conseillères des guichets de retour.

 

(Vous trouverez plus d'informations à propos de Fedasil sur www.fedasil.be).

 

Contenu

 

  • Informer les étrangers (avec ou sans statut, en procédure ou en séjour irrégulier) sur les possibilités du programme de retour volontaire.
  • Constituer des dossiers de retour individuels et renvoyer vers l’OIM et Caritas pour élaborer un éventuel projet de réintégration.
  • Informer et sensibiliser activement la société civile formelle et informelle sur les bénéfices du programme de retour volontaire et sur sa place parmi d'autres options autour du séjour & du départ.
  • Vous suivez, en étroite collaboration avec le coordinateur, les projets en cours dans le but d'informer les instances externes et les groupes cibles pertinents sur le retour volontaire.
  • Participer à des structures de concertation internes en lien avec les activités et programmes de retour volontaire et à des échanges externes et des formations dans le cadre du retour volontaire.
  • Rendre compte des résultats de ses propres activités et des tendances en lien avec le guichet de retour en interne à la Région Nord et à la Cellule Retour Volontaire.

 

 

 

 

 

 

 

Profil

Vous avez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour plus d'infos : consultez www.fedasil.be.

 

Diplôme et expérience

 

  • Vous êtes titulaire d'un diplôme de bachelier/d'un graduat, de préférence dans une filière sociale.
  • Vous avez une première expérience professionnelle pertinente en première ligne dans le domaine de la migration, de l'asile ou du retour.
  • Vous avez le sens de la communication et pouvez motiver les gens.
  • Vous avez le don pour animer des sessions de formation/information, de préférence avec une première expérience dans ce domaine.
  • Vous pouvez établir des contacts et constituer votre réseau de manière autonome.
  • Vous avez un sens fort des responsabilités et êtes capable de travailler de manière autonome.

 

 

Compétences techniques

Exigences

 

  • Vous avez une première expérience pertinente avec la migration en général, et de préférence avec la politique de retour.
  • Vous avez une première expérience pertinente en matière d'aide aux migrants en général, et de préférence aussi avec les personnes en séjour irrégulier.
  • Vous avez des connaissances de la loi accueil – une base juridique en matière de séjour (irrégulier) et de statuts (de séjour).
  • Vous avez des compétences pratiques en informatique (Word, Excel, PowerPoint…).

 

 

Atouts

 

  • Vous avez des connaissances suffisantes du néerlandais et de l'anglais en vue de faciliter les échanges avec les autres conseillers en retour (néerlandophones) et de collaborer avec des partenaires externes.
  • De l'expérience en gestion de projets est un atout supplémentaire.
  • La connaissance d'autres langues (espagnol, arabe, etc.) est un atout majeur.
  • L'orientation client est une de vos forces. Vous accordez une grande importance à un soutien de première ligne de qualité et au partage d'informations.
  • Vous êtes autonome et prenez vos responsabilités. Vous planifiez votre propre travail de manière efficace.
  • Vous faites preuve de loyauté et d'esprit d'équipe. Vous coordonnez vos activités avec celles des collègues de votre propre guichet et d'autres guichets et vous œuvrez avec eux à une offre de service harmonisée.

 

 

Compétences générales

 

Analyser les informations : analyser les données de manière ciblée et juger l’information d’un œil critique.

 

Résoudre les problèmes : traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.

 

Atteindre les objectifs : s'impliquer et démontrer la volonté et l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

 

Soutenir par son expertise : accompagner les autres, servir de modèle et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien.

 

 

Offre

Type de contrat

Une réserve de recrutement est établie pour tous les types de contrats pour une durée de 2 ans dans le cadre du financement européen AMIF.

 

  • Catégorie A : système reposant sur un horaire de travail de type administratif avec des plages fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi.

 

 

 

Lieu de travail

FEDASIL – Guichet de retour de Bruxelles

Rue d'Arenberg 10,

B-1000 Bruxelles

 

Salaire

Vous serez embauché/embauchée au niveau B1 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel brut minimum s'élève à 2971€ (salaire de départ sans ancienneté sur base d'un contrat de travail à temps plein, à l'index actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de votre expérience professionnelle. Pour plus d'informations, consultez https://bosa.belgium.be/fr.

 

Avantages

26 jours de congé sur base annuelle (dès l'entrée service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité des transports publics pour vos déplacements entre le domicile et le lieu de travail.

Possibilité de recevoir une indemnité pour vos déplacements à vélo entre le domicile et le lieu de travail.

Chèques-repas et offres avantageuses avec une carte de réduction fédérale.

Une assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.

Valorisation de votre expérience professionnelle pertinente.

De nombreuses possibilités de formation (à suivre pendant les heures de travail).

Une pension complémentaire sous forme d'une assurance groupe.

Possibilité de faire du télétravail.

 

 

Envie de postuler ?

Vous êtes intéressé/intéressée par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ?

Posez votre candidature au plus tard le 27/04/2025 avant MINUIT en remplissant le formulaire de candidature en ligne sur https://www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil et en y joignant les documents exigés.

 

Afin que votre candidature soit prise en considération, vous devez nous remettre les documents suivants :

  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé (permettant d'évaluer les exigences académiques et votre expérience)
  • une copie du diplôme exigé

Diplôme étranger

Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger, vous devez joindre une attestation d’équivalence, octroyée par l'une des communautés. Pour plus d'informations, consultez www.equivalences.cfwb.be.

Connaissance du français

Vous devez être titulaire d'un diplôme en français, émis par un établissement d’enseignement belge ou étranger pour autant que l'enseignement était dispensé en français. À défaut, vous devez ajouter la preuve de réussite de l'examen de la langue française organisé par le Selor. Pour plus d'informations, consultez www.travaillerpour.be.

Attestations juridiques

Si vous êtes sélectionné/sélectionnée pour la fonction, un certificat de bonne vie et mœurs (extrait casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous sera demandé.

Vous devez par ailleurs satisfaire à la législation concernant l'accès au territoire belge et avoir les permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant/une ressortissante belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu/retenue pour la fonction.

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage entre autres les personnes en situation de handicap à postuler. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour ce faire, merci d'en informer préalablement la responsable de la sélection.

 

Procédure de sélection

Présélection

La commission de sélection étudie toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidates et candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à un entretien de sélection.

Sélection

Le test de sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d'une épreuve écrite, qui aura lieu le 6 mai 2025. Les coordonnées des candidates et candidats ayant réussi l’épreuve de sélection seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrat de travail pour une durée de 2 ans, pour tous les centres francophones. Les candidats et candidates qui n'ont pas réussi ne peuvent plus participer pendant 6 mois à une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire au même niveau.

 

Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues par mail auprès de madame Janoek Bosschaerts (responsable de sélection) : janoek.bosschaerts@fedasil.be.

 

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.