Coordinateur de l'accompagnement social (H/F/X)



Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007).Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non-accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L'Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives Fedasil veille sur l'intégration des centres d'accueil dans la communauté locale. 

  

Fedasil recrute : 

Coordinateur de l'accompagnement social (H/F/X)

Sélection interne/externe/réserve 

Numéro de référence : 9007/805

  

FONCTION 

But 

Le pilier Stratégie opérationnelle est responsable du développement à moyen et long terme du service Arrivées : analyse des facteurs internes et externes et définition des stratégies opérationnelles pour atteindre les objectifs fixés pour la 1ère phase d'accueil. 

Vous ferez partie d'une petite équipe et serez directement rattaché(e) au responsable du département « Stratégie opérationnelle ». En tant que coordinateur social, vous serez le lien entre le siège et le Centre d’arrivée, où vous serez responsable de la traduction de la politique et du développement d'une stratégie adaptée pour le Centre.

 

Contexte 

Le centre d’arrivée est la porte d’entrée unique vers le réseau d’accueil ;  il a été créé en décembre 2018 comme le seul centre où les demandeurs de protection internationale (DPI) peuvent déposer leur demande. La mission du centre est d'identifier les besoins et de fournir un premier accueil aux DPI. Le processus d'arrivée consiste en un court séjour comprenant une assistance matérielle et l'identification des principaux besoins des demandeurs de protection internationale (DPI), dans le but de les envoyer  vers un centre d'accueil. 

L'AMC se compose de deux départements opérationnels : le département "Dispatching" et le département "Accueil & Orientation". 

Les membres du personnel du département "Dispatching" procèdent à l'examen social et médical initial des demandeurs de protection internationale afin de leur assigner le centre d'accueil approprié sur le trajet d'arrivée. 

Les membres du personnel du département "Accueil et orientation" assurent la supervision des résidents pendant le processus d'arrivée initiale (le premier accueil). En temps normal, cet accueil dure en moyenne plusieurs jours. Pour ce faire, le centre a une capacité de 850 résidents et compte 250 membres du personnel. 

Dans la situation actuelle, il y a un manque de places d'accueil de deuxième phase , ce qui signifie que le débit du DPI est très lent et que le séjour des résidents à l'AMC peut durer en moyenne deux mois. Cela nécessite des ajustements et de la flexibilité dans l'approche de tous les services. 

  

Contenu 

Volet 1 : Développement de la stratégie  

  • Concevoir une stratégie de soutien social adaptée au service Arrivées sur la base de la politique du siège.  
  • Coordonner la stratégie de soutien social avec les coordinateurs des autres services (par exemple, le coordinateur médical, le coordinateur du soutien psychosocial) afin de proposer une approche cohérente.  
  • Mettre en œuvre la stratégie au sein des différentes entités opérationnelles : élaborer un plan d'action, analyser les opportunités, les lacunes et les risques.  
  • Élaborer différentes options pour aborder le conseil social sur la base de différents scénarios opérationnels.   

 

Volet 2 : Consolidation de l'orientation sociale

  • Travailler avec le gestionnaire des processus et des ressources et les consultants de l'EUAA pour consolider les processus relatifs à l'orientation sociale et à l'affectation des ressources (personnel et budget).
  • Coordination avec les différentes parties prenantes (internes et externes) sur les problèmes actuels et les solutions possibles en matière d'orientation sociale.
  • Conseiller les directeurs de centre ou les responsables des services sociaux sur des questions spécifiques ou les meilleures pratiques.

 

Volet 3 : Travailler avec des partenaires internes et externes :

  • Stimuler la coopération et la synergie entre les différents services sociaux au sein de Fedasil
  • Établir une coopération avec des partenaires externes tels que les ONG, les autorités locales et les organisations bénévoles.
  • Participer à des structures de consultation avec le siège pour discuter, évaluer et adapter la politique d'orientation sociale aux besoins du service « arrivée ».

Volet 4 : Suivi et évaluation

  • Élaboration d'indicateurs et de possibilités de suivi.
  • Préparation de rapports, d'évaluations et de statistiques communs pour comprendre l'efficacité de l'orientation sociale à un niveau global et suggérer des améliorations.
  • Suivi du cycle annuel du programme

 

PROFIL 

Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toutes informations : consultez www.fedasil.be.

Diplôme et expérience 

  • Vous êtes titulaire d'un diplôme universitaire (master/licence), de préférence dans un domaine social.
  • Vous avez une expérience professionnelle pertinente dans une fonction dirigeante.

  • Vous avez une expérience professionnelle pertinente en matière de conseil social dans le secteur des migrations.
  • Vous avez une expérience professionnelle dans un environnement multipartite.
  • Vous avez une expérience professionnelle dans l'élaboration de stratégies et/ou de plans de projets et d'indicateurs de suivi.

 

Compétences techniques 

  • Vous avez une bonne connaissance du cadre légal de l'orientation sociale en Belgique
  • Notions de gestion de projet
  • Parfaite connaissance du progiciel Office

 

Compétences génériques

  • INTEGRER L'INFORMATION: Établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.
  • MOTIVER LES COLLABORATEURS: Reconnaître les qualités des collaborateurs, les stimuler à prendre des initiatives en leur donnant des responsabilités et en adaptant son propre style de leadership.  
  • ATTEINDRE LES OBJECTIFS: S'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
  • CONSEILLER: Fournir des conseils à ses interlocuteurs et développer avec eux une relation de confiance basée sur son expertise.

Atouts  

  • Vous avez une bonne connaissance de la procédure d'asile et des réseaux sociaux.
  • Vous avez une bonne connaissance orale et écrite du français et du néerlandais (environnement de travail bilingue néerlandais-français).
  • Vous avez une connaissance de l'anglais et d'autres langues étrangères.
  • Une expérience dans le domaine de la migration ou du secteur social est un atout.
  • Vous avez déjà travaillé dans un environnement multidisciplinaire et/ou dans un contexte résidentiel.
  • Vous avez de l’expérience dans la gestion de projet et l'amélioration de processus.
  • Bonne résistance au stress
  • Bonne capacité d'analyse et de communication pour comprendre les besoins de vos interlocuteurs.
  • Capacité à travailler de manière indépendante et autonome
  • Capacité à travailler sur des questions stratégiques
  • Bon esprit d'équipe, partage d'opinions et d'idées
  • Engagement et ambition pour obtenir des résultats
  • Solides compétences organisationnelles
  • Capacité à anticiper de manière cohérente et opérationnelle

 

OFFRE 

Type de contrat

Un contrat à durée indéterminée, temps plein (38h/semaine). 

Catégorie horaire A: Système reposant sur un horaire de travail de type administratif avec des plages fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi

Constitution d’une réserve de recrutement (pour tous types de contrats de travail) pour 2 ans.

Lieu du travail 

  • Votre lieu de travail principal sera le Centre d'Arrivée, Petit-Château, Boulevard du 9ème de Ligne 27, 1000 Bruxelles
  • Déplacement occasionnel dans La région de Bruxelles-Capitale 

  

Salaire 

Vous serez embauché dans un niveau NA1 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel minimal est € 3.869,66  (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter  https://bosa.belgium.be/fr

 

Avantages 

26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).

Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.

Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.

Chèques-repas électroniques.

Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.

Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux. 

Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.

Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).

Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.

 

VOUS SOUHAITEZ POSTULER? 

Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ? Posez votre candidature au plus tard le 27/04/2025 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés. 

 

Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :

  • une lettre de motivation
  • un CV détaillé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences) 
  • une copie du diplôme exigé. 

 

Diplôme étranger

Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger délivré par l'une des communautés.

Pour plus d'informations, consultez le site Internet sur l’équivalence de la Fédération Wallonie-Bruxelles www.equivalences.cfwb.be.

La connaissance du français

Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que le français, vous devez disposer du certificat linguistique article 7 obtenu auprès de Bosa. Ce certificat témoigne de votre réussite à un examen portant sur la connaissance du français et est nécessaire pour pouvoir être engagé à la présente fonction. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations, consultez  www.travaillerpour.be

Attestations juridiques

Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.

Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.

Diversité

Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.

 

PROCEDURE DE SELECTION

Présélection

La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.

Sélection

L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit. La date de l'épreuve de sélection vous sera communiquée ultérieurement. Les coordonnées des candidats qui ont réussi l’épreuve seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail, tous centres Fedasil francophones et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.

 

Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Arlette INGABIRE, directrice adjointe RH du centre d’arrivée, par email :  amc.secretariat@fedasil.be

En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.