Collaborateur polyvalent (h/f/x)
Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non-accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L'Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives Fedasil veille sur l'intégration des centres d'accueil dans la communauté locale.
Fedasil recrute :
Collaborateur polyvalent (h/f/x)
Pour le centre de Florennes
Réserve de recrutement
Numéro de référence: 99008-364
Fonction
But
En tant que collaborateur polyvalent , vous occupez une fonction de soutien général mais aussi une fonction de ‘relais’ entre les résidents et les différents services.
Vous veillez à l’accueil personnalisé et correct des résidents et des visiteurs, à la sécurité, au respect du bon ordre (règlement d’ordre intérieur) et à la vie en communauté au sein du centre.
Vous travaillez en étroite collaboration avec les assistants sociaux, le coordinateur résidentiel, et les autres membres du personnel (cuisine, économat, animation, médical, direction, etc.).
Contexte
Le centre d’accueil de Florennes est un centre d’accueil fédéral géré par Fedasil avec une capacité de 580 places pour des familles, des hommes isolés, des femmes avec ou sans enfant et des MENA.
Une équipe de près de 100 collaborateurs, répartis en plusieurs services est présente pour assurer l’encadrement de ces personnes et réaliser les différentes missions du centre.
Les membres du personnel veillent sur l'accompagnement des résidents, ils ont la charge d'un grand nombre de tâches et disposent de plusieurs profils. Ensemble ils se chargent des différents services du centre tels: l'accueil, le service social, le service médical, le service technique et logistique, l'administration, le service accompagnement scolaire et animation, les éducateurs, …
En tant que collaborateur polyvalent, vous travaillez au sein du service Accueil composé de 18 collaborateurs et un chef d’équipe. La mission de ce service consiste à garantir la sécurité et la bonne marche du centre dans le cadre d’un service continu (24h/24, 7j/7, Week-end, Jours Fériés, prestations de jour comme de nuit de 12h00).
(Si vous souhaitez apprendre davantage sur ce centre, nous vous conseillons de consulter: www.fedasil.be).
Contenu
Vous accueillez les nouveaux résidents et visiteurs, écoutez leurs questions, y répondez, et les orientez efficacement vers les personnes compétentes.
Vous effectuez des contrôles sur le terrain et dans les bâtiments avec l’objectif de garantir l’ordre et la propreté dans le centre.
Vous contrôlez les documents d’identité et refusez l’accès aux personnes non compétentes et indésirables.
Vous faites des contrôles des présences, des contrôles des chambres, vous signalez les anomalies et les comportements indésirables et vous en parlez à la personne concernée.
Vous offrez un soutien général aux autres services des centres : transport des résidents, tâches administratives, animation, soutien logistique, soutien à l’équipe de cuisine.
Vous identifiez les problèmes et les traitez selon les directives et procédures en vigueur.
Vous intervenez sur place en cas d'incidents ou de situations de crise pour apaiser les tensions (médiation, contact avec les services de l'ordre, propositions d'amélioration, etc.).
Vous apportez les premiers secours en cas d’incidents mineurs et vous contactez les services de secours en cas de besoin.
Vous réceptionnez les documents, les marchandises et les matériaux, puis les redirigez vers les services ou les personnes compétentes.
Vous complétez les listes de contrôle et assurez l’enregistrement des données dans les banques de données
Profil
Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toute information, consultez : www.fedasil.be.
Diplôme et expériences
Pas de dipôme requis.
Vous avez une première expérience professionnelle pertinente dans une fonction d’accueil ou dans une fonction similaire.
Compétences techniques
Exigences
Vous maîtrisez les bases de la suite Microsoft Office (Word, Excel…).
Vous êtes en possession du permis B et d'un véhicule (conduire la camionnette du centre pour accompagner les résidents)
Atouts
Vous avez suivi une formation secourisme et/ou EPI (équipier de première intervention - incendie).
Vous avez des connaissances de l'anglais et/ou d'autres langues étrangères.
Vous avez de l’expérience dans le travail social dans le cadre de l’accueil ou dans un contexte interculturel.
Compétences génériques
Savoir travailler en équipe: savoir créer et stimuler un esprit d'équipe grâce au partage des opinions et des idées en apportant des solutions aux conflits entre les collègues.
Orientation client : accompagner les clients internes et externes, de manière claire, intègre et objective en leurs offrant un service personnel et en entretenant de bons contacts.
Faire preuve de fiabilité: travailler de manière intègre, en fonction des attentes de l'organisation, dans le respect de la confidentialité et des accords conclus et ce, sans quelconque parti pris.
S'autodévelopper : planifier et gérer activement son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, oser questionner son propre fonctionnement en fonction de nouvelles compréhensions, expériences et connaissances.
Atteindre les objectifs: s'investir, montrer la volonté et l'ambition pour atteindre les résultats, se porter garant pour la qualité postulée.
Analyser les informations : analyser les données de manière ciblée et juger l'information d'un œil critique.
Résoudre des problèmes: savoir traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.
Soutenir et accompagner les collègues, en se positionnant comme exemple à suivre et en les aidant dans leur quotidien.
Offre
Type de convention
Une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail est constituée pour une durée de 2 ans. Cette réserve peut être utilisée pour d'autres centres francophones.
Le temps de travail à temps plein est fixé à 38h par semaine.
Horaire de catégorie C : système continu reposant sur des horaires de travail avec des plages fixes et des prestations de jour, tôt, tard, de nuit et de week-end.
Lieu du travail
Centre FEDASIL de Florennes
Rue Henri Rohan Chabot, 120
5620 FLORENNES
Salaire
Vous serez embauché dans un niveau NAD1 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel minimal est € 2.291 (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter https://bosa.belgium.be/fr
Avantages
Horaires en shifts (prestations de travail de 12h00, jour, nuit, jours fériés, week-end)
26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).
Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.
Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.
Chèques-repas électroniques.
Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.
Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.
Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.
Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).
Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.
Vous souhaitez postuler ?
Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ?
Posez votre candidature au plus tard le 27/04/2025 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.
Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :
- une lettre de motivation
- un CV détaillé et actualisé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
Diplôme étranger
Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger délivré par l'une des communautés.
Pour plus d'informations, consultez le site Internet sur l’équivalence de la Fédération Wallonie-Bruxelles www.equivalences.cfwb.be
La connaissance du français
Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que le français, vous devez disposer du certificat linguistique article 7 obtenu auprès du Selor. Ce certificat témoigne de votre réussite à un examen portant sur la connaissance du français et est nécessaire pour pouvoir être engagé à la présente fonction. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations, consultez www.travaillerpour.be
Attestations juridiques
Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.
Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.
Diversité
Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.
Procédure de sélection
Présélection
La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.
Sélection
L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit, la date de l’épreuve sera communiquée ultérieurement. Les coordonnées des candidats qui ont réussi l’épreuve seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail, tous centres Fedasil francophones et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.
Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Méline Cuvelier, gestionnaire RH, par email à : flo.rh@fedasil.be (merci de ne pas adresser votre candidature à cette adresse mais uniquement via le formulaire de candidature sur www.fedasil.be).
En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.