Expert social MENA (h/f/x)
Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont également droit à l'accueil (Loi accueil du 12 janvier 2007). Fedasil organise directement ou avec ses partenaires un accueil et un accompagnement de qualité. L'Agence gère également l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non-accompagnés (MENA). Fedasil coordonne les programmes pour le retour volontaire à partir de la Belgique. L'Agence participe à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil. Dans le cadre des différentes initiatives Fedasil veille sur l'intégration des centres d'accueil dans la communauté locale.
Fedasil recrute :
EXPERT SOCIAL MENA (h/f/x)
Pour le centre d’accueil de Bassenge
Sélection interne/externe/réserve
Numéro de référence : 9063-142
Fonction
But
Vous offrez de manière individuelle un accompagnement social, psychosocial et administratif aux MENA (Mineurs Étrangers Non-Accompagnés Demandeurs de Protection Internationale & non Demandeurs de Protection Internationale) en donnant des informations de première ligne et des conseils afin de les soutenir dans leur vie quotidienne en créant un cadre éducatif avec comme but de stimuler leur autonomie et leur développement.
Contexte
Le centre d'accueil a une capacité d’environ 400 résidents et compte un effectif de personnel d'environ 60 personnes.
Le personnel est composé de profils très variés, qui contribuent au bon fonctionnement du centre d’accueil : des travailleurs sociaux, des éducateurs, des collaborateurs polyvalents, des infirmiers, des accompagnateurs sociaux… Le centre d'accueil répond ainsi aux besoins de première nécessité (tels que l’accès au logement, aux repas et aux vêtements) des demandeurs de protection internationale, mais offre également une assistance sociale, juridique et médicale. En outre, le centre organise diverses activités et formations pour permettre aux résidents d’occuper leur temps utilement.
En tant qu' « expert social MENA » vous travaillez au sein du staff Mena, celui-ci se compose d’une équipe de 6 collaborateurs sous l’autorité directe du chef de service.
(Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce centre d’accueil, nous vous conseillons de consulter la page : www.fedasil.be).
Contenu
Vous fournissez aux MENA des informations claires sur le fonctionnement du centre, sur leurs droits et obligations, sur le droit à l'asile et à l'accueil ainsi que sur les possibles conséquences de leurs décisions et actes.
Vous les soutenez individuellement au niveau du traitement administratif de leur dossier et demande d'asile s'ils sont demandeurs.
Vous centralisez les informations importantes qui concernent les jeunes, demandez des informations aux services internes et externes et vous apportez les documents nécessaires à leur parcours. Vous êtes le point de contact privilégié entre le jeune et son tuteur, ainsi qu'entre les membres du personnel et le tuteur.
Vous offrez un soutien social pratique pour accroître leur autonomie, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du centre.
Vous êtes le point de contact individuel pour certains MENA. Vous assurez un environnement familier, vous construisez une relation de confiance, vous renvoyez si nécessaire vers les services spécialisés.
Afin de garantir le meilleur accompagnement socio-psycho-éducatif possible, vous travaillez en étroite collaboration avec vos collègues accompagnateurs/éducateurs, expert scolarité et animateurs. Vous repérez et identifiez les vulnérabilités et/ou problèmes comportementaux, vous en faites part lors des réunions d'équipe, tout en offrant une réponse adaptée de première ligne.
En collaboration avec vos collègues experts sociaux, vous préparez la transition des jeunes qui vont devenir adultes.
Profil
Vous manifestez un intérêt particulier pour Fedasil, son fonctionnement, ses valeurs et son groupe cible. Pour toute information, consultez : www.fedasil.be
Diplôme et expériences
Vous êtes titulaire d'un diplôme de bachelier/d'un graduat, de préférence un bachelier/graduat assistant social.
Vous diposez d'une première expérience professionnelle pertinente en tant que travailleur social.
Compétences techniques
Exigences
- Vous avez de bonnes connaissances de la procédure d'asile, particulièrement du parcours des MENA, et du réseau social.
- Vous avez de bonnes connaissances de base de MS Office : Word, Excel,…
Atouts
- Vous avez une sensibilité avec/un intérêt pour le travail avec un groupe cible.
- Vous êtes familier avec le travail en équipe multidisciplinaire et/ou dans un contexte résidentiel.
- Vous avez des connaissances de l'anglais et/ou d'autres langues étrangères.
- Vous avez de l’expérience dans l’accompagnement et/ou l’encadrement d’un public mineur ou majeur complexe, en errance et/ou désinséré socialement.
- Vous possédez le permis B (trajet à effectuer pour accompagner les résidents).
Compétences génériques
Savoir travailler en équipe: savoir créer et stimuler un esprit d'équipe grâce au partage des opinions et des idées en apportant des solutions aux conflits entre les collègues.
Orientation client : accompagner les clients internes et externes, de manière claire, intègre et objective en leurs offrant un service personnel et en entretenant de bons contacts.
Faire preuve de fiabilité: travailler de manière intègre, en fonction des attentes de l'organisation, dans le respect de la confidentialité et des accords conclus et ce, sans quelconque parti pris.
S'autodévelopper : planifier et gérer activement son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, oser questionner son propre fonctionnement en fonction de nouvelles compréhensions, expériences et connaissances.
Atteindre les objectifs: s'investir, montrer la volonté et l'ambition pour atteindre les résultats, se porter garant pour la qualité postulée.
Analyser les informations : analyser les données de manière ciblée et juger l'information d'un œil critique.
Résoudre des problèmes: savoir traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.
Soutenir et accompagner: les collègues, en se positionnant comme exemple à suivre et en les aidant dans leur quotidien.
Offre
Type de convention
Contrat de travail de remplacement à temps plein.
Le temps de travail à temps plein est fixé à 38h par semaine.
Horaire de catégorie B : système reposant sur des horaires de travail avec des plages fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, tôt, tard et occasionnellement le week-end.
Une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail est constituée pour une durée de 2 ans. Cette réserve peut être utilisée pour d'autres centres Fedasil francophones.
Lieu du travail
Centre FEDASIL de Bassenge
Thier Mathias 1B
4690 Bassenge
Salaire
Vous serez embauché dans un niveau B1 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel minimal est € 2972 (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter https://bosa.belgium.be/fr
Avantages
26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).
Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.
Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements à vélo.
Chèques-repas électroniques.
Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.
Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.
Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.
Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).
Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.
Vous souhaitez postuler ?
Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ?
Posez votre candidature au plus tard le 23/03/25 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.
Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :
- une lettre de motivation
- un CV détaillé et actualisé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
- une copie du diplôme exigé
Diplôme étranger
Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger délivré par l'une des communautés.
Pour plus d'informations, consultez le site Internet sur l’équivalence de la Fédération Wallonie-Bruxelles www.equivalences.cfwb.be
La connaissance du français
Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que le français, vous devez disposer du certificat linguistique article 7 obtenu auprès du Selor. Ce certificat témoigne de votre réussite à un examen portant sur la connaissance du français et est nécessaire pour pouvoir être engagé à la présente fonction. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations, consultez www.travaillerpour.be
Attestations juridiques
Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.
Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.
Diversité
Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.
Procédure de sélection
Présélection
La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.
Sélection
Sélection
La sélection consiste en un entretien oral qui sera éventuellement précédé d’un test écrit. La sélection aura lieu le vendredi 4 avril 2025. Les coordonnées des candidats aptes seront conservées pour constituer une réserve de recrutement pour une durée de 2 ans et pour tous types de contrats de travail. Les candidats qui n'auront pas réussi la sélection ne pourront plus se présenter, les 6 mois suivants, à une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire et dans le même niveau.
Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Emilie Gridelet, gestionnaire RH du centre de Bassenge, par email : emilie.gridelet@fedasil.be.
En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.