Infirmier chef de service (H/F/X)
Fedasil octroie une aide matérielle aux demandeurs de la protection internationale et aux autres catégories d'étrangers qui ont droit à l'accueil (‘Loi accueil’ du 12 janvier 2007). L’Agence organise directement, ou avec ses partenaires, un accueil et un accompagnement de qualité, ainsi que l'observation et l'orientation des mineurs étrangers non accompagnés (MENA). Fedasil coordonne le programme de retour volontaire vers les pays d’origine. L’Agence participe également à la conception, la préparation et l'exécution de la politique d'accueil, et œuvre à une image correcte de la migration, à l'intégration sociale et à une politique de migration équitable.
Fedasil cherche un
Infirmier chef de service (H/F/X) pour le centre d’observation et d’orientation de Neder-over-Heembeek (NOH)
Sélection interne/externe
Numéro de référence : 99026-360
Fonction
But
Travailler pour Fedasil, c'est travailler avec des personnes. Nos équipes du centre s'occupent des besoins élémentaires des résidents et leurs apportent un accompagnement social, juridique, médical et psychologique. En tant qu'organisation, nous travaillons ensemble de manière transversale à la même stratégie et le même objectif : un accueil et un accompagnement de qualité pour nos résidents, via nos propres centres d'accueil ou les structures d'accueil de nos partenaires. À cette fin, nous collaborons également de manière intensive avec différents partenaires.
Le service médical organise des moments de sensibilisation et d’informations pour les résidents et les collaborateurs.
Vous serez responsable de la gestion générale du service et organiserez la surveillance médicale des demandeurs d'asile vivant temporairement au centre.
Contexte
Le centre d’accueil de Neder-Over-Heembeek est un centre d’accueil fédéral géré par Fedasil avec une capacité de 70 places pour MENA. Il est l'un des centres d'observation et d'orientation pour mineurs étrangers non accompagnés en Belgique. Le centre offre un premier accueil aux mineurs étrangers qui arrivent dans notre pays sans famille. Après quelques semaines d'observation, les jeunes sont envoyés dans une autre structure, dans une place d'accueil adéquate.
Une équipe de près de 45 collaborateurs, répartis en plusieurs services est présente pour assurer l’encadrement de ces personnes et réaliser les différentes missions du centre. Le centre ne prévoit pas uniquement les besoins quotidiens de base (tels que logement, nourriture et vêtements) mais les jeunes reçoivent également une assistance sociale, juridique, médicale et psychologique.
Les membres du personnel assurent l'encadrement des résidents et ont différentes tâches et différents profils. Ensemble, ils constituent les divers services du centre : l'accueil, le service social, le service médical, le service technique-logistique, l'administration, le service accompagnement scolaire et animation (initiatives de quartier), les éducateurs, ... (Si vous souhaitez apprendre davantage sur ce centre, nous vous conseillons de consulter : www.fedasil.be ).
Contenu
En tant que coordinateur de service :
Vous déterminer et mettez en place un fonctionnement du service reprenant des procédures de travail et une répartition du travail entre vos collaborateurs. Au quotidien vous contrôlez et améliorez le fonctionnement du service et vous vous assurez d’une continuité de service. Pour ce faire vous utilisez les KPI et vous veillez au respect du règlement de travail, des codes de conduite et des prescriptions. Vous faites le suivi des tâches et organisez les réunions d’équipe.
Vous déterminez les objectifs, la répartition des tâches et les priorités pour l’équipe en collaboration avec la direction. Vous suivez le fonctionnement journalier. Vous développez un plan opérationnel, des procédures et les vademecum.
Vous veillez à ce que la communication interne du service fonctionne correctement, vous organisez des moments de concertation et vous organisez la gestion des connaissances du service.
Vous vous portez garant du bon fonctionnement entre le service et les autres services et, les personnes dans et en dehors du centre. Vous participez à la concertation multidisciplinaire.
Vous veillez à la mise en place de collaboration avec des médecins et autres prestataires de soins externes (kiné, infirmiers à domicile, etc.) et à la bonne collaboration avec l’équipe.
Vous motivez et évaluez vos collaborateurs et vous les stimulez pour qu'ils développent leurs connaissances et leurs aptitudes.
En tant qu’infirmier :
Vous inventoriez les plaintes médicales en fonction des entrées standardisées, vous effectuez la présélection des patients, vous administrez les traitements prescrits et vous donnez les soins médicaux prescrits.
Vous êtes chargé de l'établissement du suivi et de la mise à jour des dossiers médicaux et vous prenez en charge les factures médicales.
Vous veillez à la mise en place de procédures efficientes avec le service finance concernant la facturation.
Vous donnez les premiers soins en cas d'accident, vous organisez les formations relatives à la prévention et autres pour les résidents et le personnel.
Vous organisez les rendez-vous avec les prestataires de soin de santé externes et vous suivez de près l'agenda médical.
Vous assistez aux consultations chez les généralistes ou les instances externes telles l'Office de la Naissance et de l'Enfance, dans le cadre des prestations psychosociales vous mettez votre expertise à disposition pendant les moments de concertation internes et externes.
Vous veillez sur la distribution correcte et la prise des médicaments, vous êtes responsables du stock et des commandes du matériel.
Vous organisez l'accompagnement et le transport des patients. Vous concertez les autres services au sein du centre.
Vous organisez des séances d’éducation à la santé.
Profil
Vous avez un intérêt particulier pour Fedasil, ses valeurs et son code déontologique, son organisation, son groupe cible, ses différents partenaires. Pour toutes les informations : consultez www.fedasil.be
Diplôme et expérience
Diplôme et expérience
- Vous êtes titulaire d'un diplôme d'infirmier (licence/diplôme).
- Vous avez un visa du SPF Santé publique et avez fait apposer, sur votre diplôme, un visa de la Commission médicale provinciale de la région dans laquelle vous souhaitez exercer.
Compétences techniques
Exigences
- Vous avez de l’expérience dans l’encadrement et la gestion d’une équipe.
- Vous êtes capable de travailler en équipe avec les autres responsables d’équipe
- Vous avez quelques connaissances de la procédure d’asile et du réseau social
- Vous avez une connaissance pratique du néerlandais
- Vous avez de bonnes connaissances de base de MS Office : Word, Excel, Teams…
- Vous travaillez d’une manière structurée et ponctuelle, vous respectez les échéances et vous pouvez déterminer des priorités.
- Vous êtes autonome et capable de prendre l’initiative. Vous êtes flexible et créatif dans la recherche des solutions pour des problèmes difficiles
- Vous êtes dynamique, enthousiaste et constructif
- Vous êtes discret dans le traitement des informations confidentielles
- Vous avez une sensibilité avec/un intérêt pour le travail avec un groupe cible multiculturel vulnérable.
- Une expérience professionnelle pertinente dans le domaine médical ET dans la gestion en tant que responsable est requise.
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Atouts
- Vous êtes familier avec le travail en équipe multidisciplinaire.
- Vous avez des connaissances de l'anglais et/ou d'autres langues étrangères.
- Une spécialisation en santé publique, en psychiatrie ou en maladies tropicales est un atout.
Compétences génériques
Travailler en équipe: Créer et encourager un esprit d'équipe en partageant des avis et des idées et en contribuant à des solutions en cas de conflits entre les collègues.
Agir de manière orientée client : Accompagner les clients internes et externes de manière plus claire, intègre et objective, leur offrir un service personnalisé et entretenir de bons contacts.
Faire preuve de fiabilité : Travailler de manière intègre, selon les attentes de l'organisation, en respectant la confidentialité et les accords et sans aucune forme de partialité.
S'auto-développer : Planifier activement et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions et questionner de manière critique son propre fonctionnement au moyen de nouvelles perspectives, expériences et connaissances.
Atteindre des objectifs : S'investir et montrer l'envie et l'ambition d'atteindre des résultats et se porter garant de leur qualité.
Analyser des informations : Analyser des données de manière ciblée et juger l'information d'un œil critique.
Résoudre des problèmes: Traiter et résoudre des problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.
SOUTENir : Accompagner les collègues, faire figure d'exemple et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien.
Offre
Type de convention
- Contrat à durée indéterminée à temps-plein (38h/ semaine)
- Le temps de travail à temps-plein est fixée à 38h par semaine
- Une réserve de recrutement pour tout type de contrats de travail est constituée pour une durée minimum de 2 ans. Cette réserve peut également être utilisée par d’autres centres d’accueil.
- Catégorie A : Système reposant sur un horaire de travail de type administratif avec des plages fixes et variables et des prestations de 7h36 par jour, du lundi au vendredi
Lieu du travail
Centre d'accueil Neder-Over-Heembeek, Rue Bruyn 11 1120 Neder-Over-Heembeek
T 02/266.48.21
Salaire
Vous serez embauché dans un niveau B1 avec le barème salarial qui s'applique à votre situation. Le salaire mensuel brut minimal est € 2913,67 (salaire de départ sans ancienneté sur la base d'un contrat de travail à temps plein, à l'indice actuel). Ce montant peut varier en fonction de la pertinence de vos expériences professionnelles. Si vous souhaitez en savoir plus n'hésitez pas à consulter www.fedweb.be.
Avantages
26 jours de congé sur une base annuelle (à l'entrée en service et au prorata des prestations et du régime de travail).
Gratuité du transport en commun pour vos déplacements domicile - lieu de travail.
Possibilité de recevoir une prime pour les déplacements en vélo.
Chèques-repas électroniques.
Offres intéressantes grâce à une carte de réduction fédérale.
Assurance hospitalisation avantageuse et divers avantages sociaux.
Possibilité de valorisation pécuniaire de l'expérience professionnelle pertinente.
Nombreuses possibilités de formations (à suivre durant les heures de travail).
Pension complémentaire sous la forme d’une assurance groupe.
VOUS SOUHAITEZ POSTULER ?
Vous êtes intéressé par cette fonction et vous vous reconnaissez dans le profil recherché ? Posez votre candidature au plus tard le 07/03/2025 avant MINUIT en complétant le formulaire de candidature en ligne sur www.fedasil.be/fr/travailler-fedasil, et en y joignant les documents exigés.
Pour que votre candidature soit prise en considération, votre dossier de candidature doit être COMPLET et contenir les documents suivants :
- Une lettre de motivation
- Un CV détaillé et actualisé (nous permettant d'évaluer les exigences académiques et vos expériences)
- Une copie du diplôme exigé
Diplôme étranger
Si le diplôme exigé pour la fonction a été obtenu à l'étranger vous devez joindre une équivalence de votre diplôme étranger délivré par l'une des communautés.
Pour plus d'informations, consultez le site Internet sur l’équivalence de la Fédération Wallonie-Bruxelles www.equivalences.cfwb.be.
La connaissance du français
Si vous avez obtenu votre diplôme dans une autre langue que le français, vous devez disposer du certificat linguistique article 7 obtenu auprès de Bosa. Ce certificat témoigne de votre réussite à un examen portant sur la connaissance du français et est nécessaire pour pouvoir être engagé à la présente fonction. Veuillez ajouter ce certificat à votre candidature. Pour plus d'informations, consultez www.travaillerpour.be
Attestations juridiques
Si vous êtes sélectionné pour la fonction, les certificats de bonne vie et mœurs (extraits casier judiciaire), modèle général et modèle 2, vous seront demandés.
Vous devez par ailleurs satisfaire la législation concernant l'accès au territoire belge et être en possession des permis de travail requis. Si vous n'êtes pas un ressortissant belge, vous devez pouvoir présenter les documents appropriés dans le cas où vous avez été retenu pour la fonction.
Diversité
Fedasil souhaite promouvoir la diversité et encourage, entre autres, les personnes présentant un handicap à poser leur candidature. Si vous présentez un handicap, vous pouvez demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Merci d’en informer au préalable le responsable de la sélection.
PROCEDURE DE SELECTION
Présélection
La commission de sélection évalue toutes les candidatures. La présélection s'effectue sur la base de votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation, diplôme + équivalence et attestation si nécessaire). Seuls les candidats dont le profil correspond le mieux aux exigences de la fonction seront invités à l'entretien de sélection.
Sélection
L’épreuve de sélection consiste en un entretien de sélection, éventuellement précédé d’un test écrit, durant la semaine du 19/03/2025. Les coordonnées des candidats qui ont réussi l’épreuve seront sauvegardées pour constituer une réserve de recrutement pour tous types de contrats de travail, tous les centres Fedasil francophones et ce pour une durée de deux ans. Les candidats qui n'ont pas réussi ne peuvent plus se présenter dans les 6 mois si une nouvelle procédure de sélection pour une fonction similaire dans le même niveau devait s'organiser.
Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de Hachimiya Ahamada, gestionnaire RH du centre de NOH, par email : timewebnoh@fedasil.be
En cliquant sur « Postuler », vous serez redirigé vers la plateforme CVWarehouse, à partir de laquelle vous pourrez introduire votre candidature pour cette offre d’emploi.