Accueil

David, équipe Reach Out

Pourquoi notre collègue David est-il fier de faire partie de l’équipe Reach Out ? Il se fait un plaisir de vous en parler ci-dessous !

« L’équipe Reach Out a été créée début 2020 afin de sensibiliser les migrants qui se trouvent en dehors du réseau d’accueil régulier. Contrairement aux résidents des centres d’accueil par exemple, c’est souvent moins évident pour ce groupe cible d’obtenir facilement des informations correctes et actualisées. Notre équipe mobile s’est énormément agrandie ces derniers temps : non seulement beaucoup de collègues nous ont rejoints, mais notre approche est également différente.

Au départ, nous sensibilisions surtout notre groupe cible en nous rendant dans la rue à Bruxelles et dans des endroits comme le parc Maximilien ou la gare de Bruxelles Nord. C’est là que nous abordons les gens et que nous prenons bien le temps d’écouter leur histoire et de découvrir leurs besoins. Ceci reste notre activité principale, mais nous allons désormais encore plus loin : en Flandre et à Bruxelles, nous instaurons de plus en plus de permanences aux endroits où notre groupe cible se trouve.

Par exemple, tous les vendredis, je suis à la maison De Nomade Leuven, à Louvain, ma ville natale. Il s’agit d’une maison d’accueil ouverte pour les primo-arrivants où différents services, qui travaillent autour de la migration, sont regroupés et tentent d’aider les personnes ayant des questions ou des besoins, le tout dans un environnement calme. Plus j’y passe du temps, plus les migrants et les organisations de la ville savent que je suis là et ce que je peux faire pour eux.

Il faut vraiment relativiser ce que je fais : je n’accomplis pas de miracles. Mais je suis là pour les autres, pour les personnes qui se sentent souvent seules et qui ont besoin d’être écoutées. Je fais en sorte de leur redonner un sentiment d’humanité et ensemble, on regarde quels sont leurs droits et quelles sont leurs possibilités en termes d’accueil, de protection internationale, d’assistance sociale ou de retour volontaire. »