Zoom sur le service social
Procédure d’asile et lien de confiance
L’assistant social (AS) est la personne ressource du résident. En tant qu’expert, il lui fournit des informations claires sur la procédure d’asile, son fonctionnement, ses droits et ses obligations et est également un soutien dans le traitement administratif de sa demande d’asile (contacts avec les avocats, rédaction de courriers, etc.).
Les AS écoutent les récits de vie des résidents mais aussi leurs difficultés dans cette nouvelle vie en Belgique (gérer les chocs culturels, déconstruire les peurs...). La bienveillance, l'écoute et l'impartialité sont d’après Manon, des qualités essentielles pour mener à bien leur mission : « Cela permet à l'autre de se sentir écouté, respecté et compris. C’est important dans ce contexte interculturel et communautaire. Chaque situation, vécu, personnalité sont différents. Leur avenir est mis entre parenthèse durant des mois, ils doivent partager leur intimité avec des inconnus, il est important qu'ils puissent se sentir considérés comme des personnes à part entière. »
Un travail et soutien collectif
La collaboration étroite avec les autres services du centre, afin d’avoir une vision d’ensemble du résident dans son parcours et son bien-être, est indispensable. « Se dire que l'on met une petite pierre à l'édifice dans leur quête de bien-être et de sécurité est une motivation » explique Fanchon.
« J'aime l'échange avec les personnes qui fréquentent notre structure d'accueil. C'est très enrichissant, très instructif ! », nous confie Manon. « Cela permet de relativiser nos propres difficultés, de nous questionner notre système, d'ouvrir ses yeux sur d'autres problématiques/cultures, etc. » « Côtoyer les résidents dans leur vie quotidienne est vraiment très enrichissant » conclut Fanchon.