Accueil

Une graine en fait germer d’autres…

28/05/2021
Un des bonheurs du travail à Fedasil est qu’il est difficile de tomber dans la monotonie. Nous essayons continuellement de proposer de nouvelles activités aux résidents, en faisant preuve de proactivité et de réactivité. Rien n’est néanmoins plus beau que lorsque les initiatives viennent directement des résidents.

Récemment, nous avons reçu une demande un peu particulière d’un résident. Celui-ci souhaitait mettre en place, sur un petit bout de terrain du centre, un potager. Il avait expérimenté un projet similaire dans son précédent centre d’accueil à Yvoir, où les légumes récoltés étaient redistribués à l’ensemble des résidents. Cela lui permettrait d’occuper ses journées, et de ne pas tomber dans l’ennui et la dépression. Il avait également motivé plusieurs autres résidents pour l’accompagner dans cette occupation bénéfique.

Aussitôt dit, aussitôt fait !

La demande de ce résident a été directement soutenue par toute l’équipe, et avec l’accord du directeur, nous avons déniché un lopin de terre, au fond du centre, idéal pour démarrer un potager. Les collaborateurs techniques du centre lui ont ensuite prêté des outils tandis que plusieurs collègues ont partagé des semences et pousses de divers légumes qu’ils cultivaient dans leurs propres potagers, à la maison. Aidé par d’autres résidents, il a ensuite commencé à défricher, planter… L’enthousiasme s’est alors propagé dans le centre, et plusieurs personnes sont venues demander pour disposer de leur propre parcelle à cultiver.

L’effet papillon

L’engouement s’est également diffusé rapidement auprès de certains collègues. Benoît Rigot, collaborateur technique au centre, s’est ainsi lancé dans la réalisation d’un potager solidaire. Il y a planté des fleurs comestibles, des potirons, courgettes, cerfeuils… Une fois arrivées à terme, les récoltes serviront pour les ateliers cuisine organisés dans le centre par le service animation. Son potager est également ouvert à tous les collègues qui souhaitent y apporter leur contribution.

La propagation du virus potag-21 a également contaminé Maryème Felidj, notre responsable du service animation. Elle a, de son côté, mis en place un potager pour et par les enfants. Ces derniers lui ont donné un nom, « Le jardin des enfants », et chaque « bambino » a reçu un badge d’ambassadeur du jardin. Ensemble, ils veillent à l’ordre, à la sécurité et au bien-être des plantes. Un variant du virus a atteint Jehan Smets, responsable des initiatives de quartier. Avec l’aide des enfants, il a créé un jardin fleuri. Des fleurs y ont été plantées, ainsi que des graines et pousses de fraisiers, pommiers et cerisiers. Ce côté du centre arborera de belles fleurs dans les mois à venir.

Toutes ces initiatives contribuent au bien-être de tous. Après tout, il n’y a pas de mal à se faire du bien !