Une collaboration au service des autres
Leila : « J’étais impressionnée au départ. Mais nous avons appris à nous connaître et la bonne humeur a pris le dessus. Je suis très heureuse d’avoir pu réaliser ce projet. J’ai pu mettre en pratique ce que j’ai appris à l’HELHA. Et nous avons réussi à rire à chaque cours, malgré la barrière linguistique. »
Evelyne : « J’étais stressée et ne savais pas à quoi m’attendre de cette rencontre. Au final, la joie qu’ils exprimaient d’être là m’a vite détendue et a renforcé notre envie de partager notre savoir avec eux. Je suis ravie d’avoir fait la connaissance de ces personnes courageuses. Nous avons appris l’un de l’autre dans la bonne humeur et nous sommes tous sortis plus grands de ce projet. »
Raluca : « J’avais beaucoup de stress avant de les rencontrer, car je savais que la majorité d’entre eux seraient plus âgés que moi. Nous avons pu nous découvrir au fur et à mesure des séances, et ce projet a été une réelle révélation. J’ai pu constater, d’un autre angle, les difficultés que pouvaient représenter la non-compréhension de la langue. Leur détermination à apprendre le français a été ma plus grande motivation pour continuer. Il me tarde de recommencer ! »
Quentin : « J’appréhendais la rencontre, car il s’agissait de ma première expérience de FLE. Mais tout a été comme sur des roulettes. Nous nous mettons rarement à la place des personnes qui doivent apprendre le français, et c’est dans notre tentative de l’enseigner que l’on se rend compte que nous utilisons une langue complexe. Nous avons tous fait de notre mieux pour enseigner et apprendre. »