Accueil

Tables de conversation...à distance

25/03/2020
Plusieurs de nos bénévoles organisaient des cours de langue au sein du Refuge. Depuis le confinement, ceux-ci sont à l'arrêt. Pascal, un de nos bénévoles, a trouvé une solution.

Pascal a rejoint le réseau de bénévoles depuis plusieurs mois. Il a proposé d'être volontaire après avoir fait la rencontre de résidents salvadoriens. Ces derniers s'étaient perdus dans la cité hurlue et il a pu leur venir en aide. Le hasard fait bien les choses. Il suivait des cours d'espagnol en horaire décalé en promotion sociale et voulait le pratiquer couramment. Cette rencontre a permis à Pascal de découvrir l'existence de notre centre d'accueil et de s'y investir.

Chaque vendredi après-midi, il apprend les rudiments de la langue française aux résidents latinos et eux lui permettent de se perfectionner dans leur langue maternelle. Malheureusement, depuis le confinement, les visites externes ne sont plus autorisées. Il a donc redoublé d'ingéniosité pour continuer, malgré tout, ces tables de conversation.

La technologie au service de l'apprentissage

Ne voulant pas perdre leurs acquis de la langue de Molière, les résidents ont donc proposé à Pascal s'il était possible d'organiser les cours à distance. L'idée a plu à l'intéressé et cela fonctionne très bien. C'est ainsi que Reinaldo, résident vénézuélien entre en contact deux fois par semaine avec son professeur pour apprendre le français.

Les autres résidents prévoient de faire de même afin de garder leur niveau le temps que les choses reviennent à la normale. L'enseignant bénévole espère toutefois retrouver sa classe (et ses apprenants) prochainement.