Right 2 Learn: des formations pour les demandeurs d'asile
Pour les demandeurs d'asile, le séjour en centre d'accueil est avant tout synonyme d'attente d'une décision quant à leur demande d'asile. Les différentes formations proposées sont pour eux l'occasion d'occuper de manière utile leur journée. Ce qui contribue aussi à une meilleure ambiance au sein du centre. De plus, ces apprentissages sont une opportunité pour leur avenir.
Afin d'élargir l'offre en matière de formations, l'association néerlandophone De Overmolen a lancé le projet 'Right 2 Learn'. Les demandeurs d'asile peuvent ainsi s'initier à différentes techniques professionnelles. Ces nouvelles compétences ont un effet positif dans leur recherche d'un emploi, que ce soit en Belgique ou dans leur pays d'origine. Les formations tiennent donc compte aussi bien de leur éventuelle reconnaissance que de leur retour.
La formation 'Coiffure' est la première d'une série de quinze formations dispensées en Flandre et à Bruxelles. Le premier groupe de participants était composé de résidents du Petit-Château et de deux centres d'accueil de la Croix-Rouge. Les deux prochaines formations consistent en une initiation au monde médical et à l'esprit d'entreprise. La durée des formations est assez courte (120 h maximum), afin de les rendre facilement accessibles.
Formations généralisées
Une évaluation de toutes ces formations est prévue en 2007. L'objectif sera de développer les formations les plus pertinentes. Davantage de demandeurs d'asile pourront ainsi bénéficier d'un nouvel apprentissage, quels que soient le lieu et le type de structure d'accueil où ils séjournent. En tant que coordinateur du réseau d'accueil, Fedasil compte y participer activement.
Par ailleurs, plusieurs demandeurs d'asile et/ou réfugiés ont intégrés l'équipe de formateurs et conseillers de De Overmolen. L'association collabore également avec des programmes analogues organisés en Grèce, Chypre et Lettonie. Cette collaboration transnationale se nomme 'Right 2 All'.
Plusieurs organisations collaborent au projet Right 2 Learn. Avec le soutien du Fonds Social Européen.