Une semaine de création et de lien!
Du 7 au 10 juillet, le Centre Fedasil de Bovigny a accueilli une résidence artistique haute en couleurs dans le cadre du projet 'Pistache !', coordonné par le C-PAJE (Collectif pour la Promotion de l'Animation Jeunesse Enfance).
Ce projet a rassemblé 22 jeunes issus de cinq structures de la Province du Luxembourg (Les Maisons de Jeunes de Gouvy, Bastogne, Lierneux, Vielsalm et le Centre Fedasil de Bovigny).
Pendant 4 jours, ils ont monté 'Le loukoum à la Pistache', un spectacle inspiré du conte populaire : L'histoire d'un grand vizir d'un royaume d'Orient accusé à tort et se retrouvant en prison. Côtoyant les rats, le manque de lumière et l'isolement, il réclame régulièrement au gardien un loukoum à la pistache... jusqu'au jour où le geôlier lui amène et qu'un rat sournois débarque...
Tour à tour, les jeunes ont découvert et pratiqué la danse et le théâtre guidés par Laura et Fabrice du C-PAJE avec le soutien d'une équipe d'animateurs dynamiques! Au fil des jours, les liens se sont tissés, les talents révélés, les écrans mis de côté pour laisser place à l'expression artistique, à la confiance et à l'entraide.
Le spectacle a été présenté au public lors de deux représentations au Festival 'Les Tilleuleries' à Nassogne le dimanche. Les représentations, données en plein air dans des conditions exigeantes, ont reçu une salve d'applaudissements. Les artistes en herbe ont célébré leur succès et se sont félicités les uns les autres.
Ce projet a permis de renforcer les liens entre les structures socioculturelles locales tout en offrant aux jeunes une expérience collective inoubliable, faites de rires, de moments de stress, de câlins géants et de fierté partagée.
Sur le trajet du retour, à peine la voiture démarrée, Adrian demandait déjà : "Madame, on refait ça l'année prochaine?"