Accueil

Réinstallation de 47 réfugiés irakiens en Belgique

31/08/2009
Les premiers réfugiés irakiens 'réinstallés' arrivent ce mercredi 2 septembre en Belgique. Notre pays s'est en effet engagé à offrir un nouvel avenir à une cinquantaine de réfugiés fuyant l'Irak et accueillis dans des conditions précaires en Syrie et en Jordanie. Un projet pilote pour notre pays.

Fin 2008, l'Union européenne décide de démarrer un projet de réinstallation pour accueillir à terme 10.000 Irakiens basés en Syrie et en Jordanie. En février 2009, la Belgique s'est engagée à accueillir une cinquantaine de réfugiés, principalement des femmes vulnérables, avec ou sans enfants. Le groupe comprend également des Palestiniens d'Irak.

 

La réinstallation (ou 'resettlement') est un projet d'accueil pour des personnes qui ont fui leur pays et qui ont échoué dans un autre pays d'accueil dans lequel ils n'ont pas de protection suffisante ou aucune perspective d'avenir. La réinstallation est un signe de solidarité internationale et une solution durable au problème des réfugiés dans le monde.

 

Les réfugiés réinstallés sur notre territoire recevront un statut de réfugié et se verront délivrer un titre de séjour illimité. Différents partenaires sont impliqués dans ce projet pilote pour la Belgique. Fedasil est chargée de l'accueil et de l'intégration de ces réfugiés en Belgique.

 

Leur premier accueil est organisé dans deux centres d’accueil fédéraux pour demandeurs d'asile, situés à Pondrôme (Beauraing) et à Saint-Trond. Afin de faciliter leur adaptation à la vie en Belgique, les réfugiés irakiens bénéficient d'un environnement sécurisant dans le centre d'accueil et ont la possibilité de suivre des formations (cours de français, la vie en Belgique). Le premier séjour en centre d'accueil est également une préparation à un prochain transfert vers un logement autonome et à leur intégration dans la société belge. Le suivi des réfugiés, assuré par Fedasil, durera dix-huit mois

 

Plus d'infos?
Consultez le site www.reinstallation.be