Récit d’une stagiaire
1. Pourquoi faire un stage dans notre centre d'accueil ?
Ma plus grande motivation reposait sur le fait de pouvoir être si proche de ce groupe cible (les mineurs non accompagnés). Je souhaite aussi travailler avec des jeunes à l’avenir, dès lors ce stage me semblait idéal.
2. Quel a été le plus grand défi ?
Sans aucun doute, la langue. Je suis néerlandophone et je comprends le français, mais travailler dans une organisation dont tu ne comprends pas complètement la langue constitue un défi. Les débuts ont été assez difficiles. J'avais très peur de faire des erreurs. Après quelques semaines, j'ai néanmoins pu surmonter cette peur.
3. Ce stage a-t-il changé ta vision du groupe cible ?
Absolument. J'ai été positivement surprise. Les garçons sont vraiment très amicaux et chaleureux. Dès le premier jour, je me suis sentie à l'aise en leur présence. Mon respect pour ce groupe cible n'a fait qu'augmenter. Le fait que ces garçons aient traversé tant d'épreuves en quête d'un avenir meilleur est une chose que nous ne pouvons pas oublier.
4. Qu'est-ce que tu retiendras de ce stage ?
La gratitude des jeunes. Même pour les plus petites choses, ils peuvent être très reconnaissants : pour les cours de langue, les activités et même de simples conversations. J'ai également trouvé super de voir comment les différentes nationalités se comportent les unes avec les autres. Il y a une dynamique très agréable dans le centre. L’optimisme que la plupart des garçons dégagent, malgré le trajet qu'ils ont emprunté et les difficultés qu'ils ont rencontrées, restera certainement gravé dans ma mémoire.
5. As-tu vu des changements de ton côté ?
Je suis d’ordinaire quelqu'un qui se renferme souvent sur elle-même. Mais je me suis vraiment épanouie pendant ce stage, grâce aux jeunes notamment.
6. Comment s'est déroulée la collaboration avec les collègues du centre ?
S'il y a une chose qui est sûre, c'est que l'équipe Fedasil de WSP est formidable ! La coopération entre les différents services est vraiment fluide. C'est d’autant plus important car nous travaillons avec un groupe cible vulnérable. Je me suis immédiatement sentie la bienvenue dans le centre. J'ai été impliquée et j'ai reçu de l'aide lorsque cela était nécessaire. Je ne peux qu'espérer faire partie d'une telle équipe à l'avenir !