Accueil

Que deviennent-ils ?

23/02/2021
On entend souvent parler de la vie au sein du centre et du parcours d’un demandeur de protection internationale, mais rarement de la vie après le centre. Nous sommes partis à la rencontre de Bryan, arrivé à Bovigny à l’âge de 13 ans avec son frère et son papa.

« Je m'appelle Bryan Mugande, j'ai 21 ans et je suis né au Rwanda. À mon arrivée en Belgique en 2013, j'ai vécu au centre Fedasil de Bovigny, et ce jusqu'en 2017. Durant 4 ans, mon quotidien au centre était rythmé par une routine à laquelle je ne pouvais pas échapper : se lever, se doucher, le petit déjeuner toujours à la même heure, prendre le bus pour aller à l'école... C'était assez monotone, je dois l’avouer, mais c'était rempli de moments de partages qui rendaient la vie plus agréable : des ateliers de peintures, des sessions de jam à la guitare, des voyages à la côte belge, et j'en passe !

Mon frère et moi avons aussi eu la chance de rencontrer de merveilleuses personnes à l'école, qui nous faisaient goûter à la vie normale le temps d'une soirée à Sart/Lierneux ou d’une soirée pyjama à Arbrefontaine. »

De Bovigny à Bruxelles

« Notre famille a eu la chance de quitter Bovigny suite à une réponse positive à notre demande d'asile. La sortie du centre s'est faite lors de ma dernière année de secondaire, un moment idéal pour cette transition.

La transition en elle-même était compliquée, mais nécessaire. Un monde auquel on n’avait pas eu droit pendant des années s'est ouvert à nous. J'ai pu poursuivre des études et déménager à Bruxelles pour poursuivre mon rêve. À 18 ans, j’ai pu réaliser mon plus grand souhait : me produire sur scène et chanter. Mon père a enfin pu trouver du travail, ma mère est venue nous rejoindre et mon frère a trouvé sa voie. Maintenant je suis en 3ème année en école de communication, et ma passion devient tout doucement mon métier sous le nom de scène BRYN. »