Que deviennent-ils ?
« Je m'appelle Bryan Mugande, j'ai 21 ans et je suis né au Rwanda. À mon arrivée en Belgique en 2013, j'ai vécu au centre Fedasil de Bovigny, et ce jusqu'en 2017. Durant 4 ans, mon quotidien au centre était rythmé par une routine à laquelle je ne pouvais pas échapper : se lever, se doucher, le petit déjeuner toujours à la même heure, prendre le bus pour aller à l'école... C'était assez monotone, je dois l’avouer, mais c'était rempli de moments de partages qui rendaient la vie plus agréable : des ateliers de peintures, des sessions de jam à la guitare, des voyages à la côte belge, et j'en passe !
Mon frère et moi avons aussi eu la chance de rencontrer de merveilleuses personnes à l'école, qui nous faisaient goûter à la vie normale le temps d'une soirée à Sart/Lierneux ou d’une soirée pyjama à Arbrefontaine. »
De Bovigny à Bruxelles
« Notre famille a eu la chance de quitter Bovigny suite à une réponse positive à notre demande d'asile. La sortie du centre s'est faite lors de ma dernière année de secondaire, un moment idéal pour cette transition.
La transition en elle-même était compliquée, mais nécessaire. Un monde auquel on n’avait pas eu droit pendant des années s'est ouvert à nous. J'ai pu poursuivre des études et déménager à Bruxelles pour poursuivre mon rêve. À 18 ans, j’ai pu réaliser mon plus grand souhait : me produire sur scène et chanter. Mon père a enfin pu trouver du travail, ma mère est venue nous rejoindre et mon frère a trouvé sa voie. Maintenant je suis en 3ème année en école de communication, et ma passion devient tout doucement mon métier sous le nom de scène BRYN. »