Accueil

Portrait d'un Collaborateur - Olivier

05/02/2020
Portrait d'Olivier, chef du service animation.

Service : Animation

Depuis combien de temps travailles-tu au Centre Fedasil de Morlanwelz ? 18 ans

Qu’est-ce qui t’a amené à t’orienter vers le secteur de l’accueil des demandeurs d’asile ?

Je ne connaissais pas du tout le monde des demandeurs d’asile. J’ai effectué un job étudiant dans la ferme de laurence delhalle, ancienne coordinatrice de Morlanwelz et qui travaillait à l’époque dans un autre centre. J’ai passé le test Selor et le directeur de l’époque qui a pris connaissance de mon profil m’a contacté en vue d’un remplacement de 3 mois. Quelques temps après l’échéance de mon contrat, j’ai eu la chance de pouvoir décrocher un CDI au service animation.  En 2012, je suis devenu responsable du service.

 

Quelles sont tes fonctions ? Quels défis es-tu amené à relever ?

Je suis responsable du service animation.

Mes défis ? Permettre à chaque enfant ou jeune de poursuivre une scolarité dans l’enseignement traditionnel de la meilleure façon ; essayer de trouver un maximum de formations ou de cours de promotions sociale pour les résidents adultes et essayer de sortir les résidents de leur train train quotidien, combattre l’oisiveté en proposant des activités ludiques et culturelles.

 

Peux-tu nous décrire une journée type ?

Il n’y a pas de journée type définie. On travaille au jour le jour.

Certes, certaines plages horaires sont fixes et dédiées à certaines activités ou réunions. Pour le reste, cela dépend des imprévus, des nouveaux contacts et des projets qui sont lancés.

Je trouve cela très intéressant car même si ça peut paraitre embêtant, cela permet de ne pas avoir une routine qui s’installe.

Ma chance est que généralement, les imprévus sont positifs et au bénéfice des résidents. Par exemple, une arrivée de dons.

 

Qu’est ce qui te plait dans ce métier ?

Le contact humain. Mon autonomie dans mon travail et la confiance qui m’est accordée.

J’apprécie aussi de pouvoir tisser des liens avec le milieu associatif, de nouer des contacts qui permettent de procurer un peu de bonheur à des personnes déracinées suite à des évènements graves dans leurs pays d’origine.

 

Dans le cadre de tes fonctions, peux-tu citer un élément dont tu es particulièrement fier ou qui t’a marqué positivement ?

Récemment, une famille qui a quitté le centre il y a plus de 10 ans est venue nous saluer. Ils sont revenus en me remerciant pour ce que j’avais fait pour eux et en disant que c’était grâce à nous qu’ils s’en étaient sorti et qu’aujourd’hui ils pouvaient se construire un avenir. Ce genre de retours me conforte dans l’idée que ce que nous faisons a du sens, malgré un climat parfois très négatif à l’égard de ceux que nous accueillons.

 

Un élément à ajouter ?     

N’hésitez pas à franchir la porte d’un centre d’accueil. Nous serons ravis de vous accueillir et de vous expliquer notre fonctionnement !