Accueil

Madame Huleux a le cœur sur la main

02/10/2019
Laurence Huleux est professeur au collège Visitation de Lessines. Après une visite du centre organisée pour ses élèves, elle a décidé de s’impliquer activement pour le bien-être des résidents. Nous lui avons posé quelques questions.

Qu'est-ce qui vous a poussé à démarrer une collaboration avec le centre Fedasil ?

« Dans le cadre de l'organisation d'activités pour mes élèves, ces derniers ont montré leur intérêt pour offrir leur temps et leur énergie à des personnes ayant vécu un traumatisme. J'ai pensé au Centre Fedasil de Charleroi assez rapidement. Lors d’une visite, les élèves ont reçu des informations sur les motifs qui poussent certaines personnes à quitter leur pays ainsi que sur les moyens mis en œuvre par la Belgique pour les accueillir. Ils ont également pris en charge les enfants du centre un après-midi et ont compris que les discours tenus par certains ne reflétaient en rien la réalité. »

Quelles actions avez-vous entreprises à la suite de cette visite ?

« Ce que j'ai retenu, c'est qu'il est très difficile de donner de l'espoir à des enfants qui ne savent pas se construire d'avenir puisqu'ils ignorent où ils vivront quelques mois plus tard. J'ai donc contacté plusieurs personnes afin que les enfants puissent bénéficier d'une initiation au basket. Un ballon a permis à l'esprit de s'ouvrir, aux ennuis de s'envoler, à un sourire d'apparaître et de se faire franc ! C'est une expérience incroyablement enrichissante ! »

Avez-vous d'autres idées de projet en tête pour le futur ?

« Je pense que le hall d'entrée du centre doit être un lieu d'accueil chaleureux. Un petit coup de peinture ne serait donc pas superflu, il n'y a pas que les mots qui transmettent un message ! Il serait aussi intéressant que les résidents connaissent mieux la région dans laquelle ils vivent, cela leur permettrait de se sentir plus intégrés. Pourquoi pas quelques sorties à la découverte de Charleroi. J'ai des amis formidables sur lesquels je peux toujours compter et ils savent que je vais bientôt faire appel à eux ! »