« L’instruction, ce rêve ! »
« Je suis arrivé au centre Fedasil de Bovigny le 17 avril 2020 dans une ambiance assez particulière : avec le coronavirus, tout était à l’arrêt. Puis, un jour, je suis allé à l’école. Enfin ! Je pouvais réaliser l’un de mes rêves : bénéficier d’une instruction pour échapper à ma condition.
Aller à l’école, cela m’aide à plusieurs niveaux. En plus de sortir du centre, cela me permet d’organiser mes journées. Un peu comme le travail organise la vie des adultes.
Un jour, un éducateur de l’équipe qui m’accompagne m’a proposé de suivre une formation car j’avais des bons résultats. J’ai donc choisi de me spécialiser dans le plafonnage. J’aime beaucoup cela, car j’ai la chance de pouvoir apprendre avec un patron qui m’emmène avec lui sur les chantiers et qui me transmet son savoir. Au début, c’était plutôt difficile, car j’étais constamment fatigué. Mais il faut s’accrocher dans la vie ! »
Positivisme et bienveillance
« Je retiens beaucoup de choses de la dernière année scolaire, car j’ai fréquenté deux écoles et j’ai démarré un apprentissage. C’est très positif, riche et ça me donne de la motivation pour continuer.
C’est chouette de voir que petit à petit, la vie s’ouvre à moi. Même si je suis conscient que ma situation reste dépendante d’un titre de séjour pour une solution plus durable. Je me suis déjà battu pour en arriver là, je me battrai encore pour un meilleur avenir.
Je retiendrai du centre de Bovigny la chaleur que j’ai reçue lors de mon séjour, tant par l’équipe encadrante que venant des autres jeunes arrivés seuls. Une bienveillance qui m’a fait chaud au cœur, même si parfois on ne se comprend pas toujours. »