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L’heure de la rentrée !

29/09/2023
76 résidents du centre de Morlanwelz sont retournés sur les bancs de l’école. Cette scolarité représente la première étape de l’intégration de nos jeunes résidents en Belgique.

Comme tous les enfants en Belgique, nos enfants en famille et nos MENA (Mineurs étrangers non accompagnés) sont soumis à l’obligation scolaire. De ce fait, ce ne sont pas moins de 76 jeunes, petits et plus grands, qui ont repris le chemin de l’école il y a quelques semaines.

L’école, vecteur d’intégration

L’école est, sans aucun doute, un vecteur d’intégration pour nos jeunes résidents. Au sens large, l'école est une institution sociale majeure qui remplit une double mission d’instruction et de socialisation, afin de faciliter l’intégration des individus. L’école a un triple objectif d’intégration : elle intègre à la collectivité, en favorisant l’apprentissage des codes de la vie en collectivité ; elle intègre à la culture, en transmettant notamment les valeurs de notre pays ; et enfin, elle intègre professionnellement, en favorisant l’acquisition d’un statut professionnel.

Une triple collaboration

Notre centre travaille avec 3 écoles. Les élèves en maternelle et en primaire sont scolarisés à l’école Roosevelt de Morlanwelz ou à l’école communale de La Louvière. Nos résidents intègrent directement des classes « traditionnelles ».

Yahyé, élève de deuxième primaire, témoigne : « J’adore aller à l’école. J’ai plein de copains. Mon institutrice m’apprend plein de choses et je parle bien le français maintenant. »

Les étudiants du secondaire, quant à eux, sont tous scolarisés à l’Institut Technique de Morlanwelz, qui propose des classes « DASPA » (Dispositif d’accueil et scolarisation des élèves Primo-Arrivants et Assimilés). Au sein de ces classes, les jeunes ont un apprentissage intensif du français mais également d’autres matières plus générales. Après évaluation, les jeunes peuvent intégrer une classe « traditionnelle » et continuer normalement leur scolarité.