LGBTIQ+ bienvenus
Il y a quelques jours, on nous a adressé un message privé qui nous a fait chaud au coeur, c'est pourquoi nous voulons le partager avec vous. Afin de préserver leur anonymat, les prénoms ont été adaptés.
Un policier belge a accompagné Elias, son ami marocain venu demander la protection internationale dans notre pays.
Elias a été pris en charge par le Dispatching et a ensuite été dirigé vers un centre d'accueil Fedasil.
Le policier en question nous a adressé ce message : "Je suis aujourd’hui extrêmement fier de mon pays qui accueille avec tant de respect, de gentillesse et de professionnalisme des candidats réfugiés. C’est une belle journée pour moi et Elias. Bravo à toute l’équipe. Même dans son pays, Elias me dit n’avoir jamais aussi bien traité par des fonctionnaires."
En effet, Elias était lui-même policier dans son pays. Quand on a découvert son homosexualité, il a été renvoyé de la gendarmerie royale marocaine et a fait un an de prison. Il a également subit des menaces. A sa sortie de prison, il a été renversé volontairement par un ancien collègue gendarme au volant de sa voiture..
C'est avec de tels récits de vie que notre combat et notre travail prend tout sons sens. Merci à tous les employés de Fedasil qui font leur travail en respectant les valeurs que Fedasil veut propager : Un accueil digne pour chacun sans discrimination.